L’Angleterre et l’Algérie au pied du mur.

John Terry a secoué le cocotier anglais, mais force est de constater que Fabio Capello n’est pas Raymond Domenech. Le coach italien a de suite remis les pendules à l’heure : « i’am the boss ».

Pour cette rencontre face aux Dragons Slovènes, Capello a dû composer. Upson remplace Carragher suspendu, le vétéran Emile Heskey cède sa place à Defoe, Milner déloge Lennon sur l’aile droite.

Le Stade Nelson Mandela Bay de Port Elizabath a le souffle suspendu, l’Angleterre doit s’imposer pour se qualifier.

De son côté l’Algérie et les Etats-Unis peuvent encore se qualifier. Les Fennecs plutôt timorés en attaque devront se ruer sur les cages américaines. L’Algérie est-elle capable de renverser la tendance, qui l’expédie déjà à Alger.

Le Loftus Versfeld Stadium de Pretoria est prêt à s’enflammer…

Dès la 23ème minute, l’équipe d’Angleterre soulage toute une nation. Barry déporte le jeu sur sa gauche, il décale Milner. Le joueur d’Aston Villa revanchard, adresse un centre parfait. Defoe arrive en trombe, coupe la trajectoire et, du tibia droit propulse le ballon au fond des filets slovènes. Le soulagement se lit sur le visage de Fabio Capello…

L’Algérie tambour battant. Dès la première minute, une remise de Djebbour trouve Matmour qui déclenche une belle reprise du pied droit qui passe juste au-dessus.

Dans la foulée…Djebbour profite d’une erreur de la défense américaine pour contrôler le ballon à l’entrée de la surface de réparation. Sa volée puissante s’écrase sur la barre transversale de Tim Howard.

Sur l’engagement Landon Donovan expédie une frappe de l’extérieur du pied droit, Rais M’Bolhi nous offre une belle envolée. Le portier algérien sera l’homme du match.

Le but libère l’Angleterre qui attaque à tout-va. Les actions se succèdent mais le score n’évolue pas, laissant les Anglais à la merci d’un contre des Dragons. L’équipe anglaise est montée en puissance, seul Wayne Rooney parait toujours un ton en-dessous, malgré sa volonté. Fin de la première période, et l’on peut dire que la Slovénie a limité la casse…

Bill Clinton est présent dans les tribunes. Il suit cette rencontre aux côtés de Sepp Blatter, le président de la FIFA, ainsi que Issa Hayatou, le Président de la Confédération Africaine de Football. Un supporter de marque pour les Etats-Unis.

Une nouvelle parade exceptionnelle de M’Bohli sur une frappe en force de Gomez. Le portier algérien repousse le ballon sur…Gomez qui centre pour Dempsey qui marque. Le but est refusé pour un hors-jeu…il faut le souligner ce but était parfaitement valable. Le deuxième but valable refusé à la sélection américaine, qui ne perd pas son calme. Les occasions se succèdent pour les Etats-Unis, et sans un énorme Rais M’Bohli, l’Algérie serait dans le trou.

La seconde période commence, toujours une domination anglaise, qui survole les débats. Wayne Rooney se reprend, magnifiquement servi par Franck Lampard, il arme sa frappe qui termine sa course sur le poteau gauche D’Handanovic, qui avait légèrement touché le ballon.

La partie se termine, une victoire logique et largement méritée de l’Angleterre. La Slovénie malgré la défaite est qualifiée…en quelques secondes les Dragons sont passés de la joie la plus profonde aux larmes…

Les Etats-Unis au bout du suspense.

A la 91ème minute, Landon Donovan décale Altidore, qui centre puissamment devant le but algérien. L’impeccable M’Bohli parvient une nouvelle fois à repousser le ballon…dans les pieds de Landon Donovan qui propulse le ballon au fond des filets.

C’est la délivrance.

Dans l’ensemble cette victoire américaine est logique, plus d’impact offensif, une détermination de tous les moments.

Cette victoire offre la première place du groupe aux américains. L’Angleterre en terminant second risque d’avoir le privilège d’affronter la Mannschaft en 8ème de finale…

{youtube}ffap_KFbvp4{/youtube}

{youtube}8jXtIQG-SS0{/youtube}