Chili-Suisse.
La Suisse a créé la sensation lors du premier match de poule en dominant l’Espagne un but à zéro. Un véritable coffre-fort ou les ibères se sont cassés les dents.
Pendant ce temps le Chili dominait le Honduras sur le même score, en faisant bonne impression.
La Suisse fidèle à sa stratégie adoptait le même profil défensif face aux Rojas, espérant un contre meurtrier pour parvenir à leurs fins. Malheureusement dès la 31ème minute l’arbitre allait changer le cours du match en expulsant Behrami, tout à fait logiquement. Même si pour certains ce carton rouge parait sévère, Behrami s’est lâché par deux fois, distribuant les coups de coude…
Une expulsion lourde de conséquence.
Le Nelson Mandela Bay Stadium de ¨Port Elizabeth.
Le Chili remporte cette rencontre sur le plus petit des scores. Dans le dernier quart d’heure les Rojas ont mal géré leur supériorité numérique, en se présentant plusieurs fois en surnombre, et à chaque fois en échouant, soit par manque de collectif, soit par maladresse.
Finalement on ne s’imposant pas plus largement, le Chili se met en danger. En attendant le résultat de l’Espagne face au Honduras, en cas de victoire espagnole, ils seront trois pour deux places. A ce petit jeu le Chili va peut-être se retrouver en position périlleuse. Quoique la Suisse se devra de faire le jeu, et je ne sais pas si cette équipe est capable de changer radicalement de tactique pour évoluer vers une stratégie plus offensive. Cela promet bien du suspense pour la dernière journée…
L’arbitre saoudien, Mr Al Ghamdi s’est montré plus que pointilleux, distribuant la bagatelle de 8 cartons jaunes, et un rouge. Cela coutera cher aux chiliens qui verront leur stratège suspendu face à l’Espagne, Matias Fernandez.
Quand je pense que dans les derniers instants de la rencontre, la Suisse s’est procuré une action d’égalisation. Une belle phase de jeu côté gauche dont Bunjaku est à l’origine, servant dans la surface de réparation Inler qui talonne judicieusement pour Derdiyok seul au point de pénalty. Ce dernier manque la cible alors que le but était bien ouvert. Un frisson a du parcourir l’échine des Rojas, qui se sont montrés incapables de tuer ce match.
Le but du match est inscrit par Gonzalez, après un excellent service de Pareides de la droite, propulse le ballon au fond des filets d’une tête piquée malgré le retour désespéré de Lichtsteiner…
Il n’y a rien à redire sur la victoire chilienne, par contre la manière laisse à désirer surtout dans la finition. Face à l’Espagne l’erreur ne sera pas permise et il est bien dommage que plusieurs chiliens se verront suspendu suite à un second carton jaune.
{youtube}DAuEy2kpTq8{/youtube}
Moi, j’ai trouvé l’arbitre très sévère, surtout dans la distribution des cartons. Et le rouge direct brandi à Berhami, franchement michel, je sais que tu ne partages pas cet avis mais moi j’ai trouvé ça très dur. Un jaune d’accord même si ça conduit au rouge mais là le rouge direct… Je ne dis pas qu’il a sifflé au profit des chiliens mais je l’ai trouvé dur, à l’image de la plupart des arbitres de ce mondial qui, à mon avis, dégainent trop vite.
Bonsoir Yves.
Oui ce carton rouge peut paraitre sévère, mais si tu observes bien l’action, Behrami fait deux fois le même geste des coudes et des bras, il y en avait un de trop !
Il est vrai que les arbitres se montrent pointilleux, les consignes de la FIFA en toile de fond.
Aux joueurs de faire attention, ils savent très bien que dans les grandes compétitions les sanctions sont bien plus rapide…
Bye a +