L’épisode qui a secoué encore l’Equipe de France cet après-midi est l’apothéose d’une vie de groupe éclaboussé par les conflits.

 

A défaut de faire parler d’elle sur le terrain, l’Equipe de France fait parler d’elle en dehors. A tel point qu’on se demande si ces mecs là sont bien des footballeurs ou si ce sont plutôt des acteurs. L’épisode Anelka a pris une tournure incroyable ce dimanche après-midi avec une altercation entre le capitaine Patrice Evra et le préparateur physique Robert Duvernes après que ce dernier ait appris que les joueurs avaient décidé de boycotter la séance d’entraînement du jour ouverte au public et à la presse. Les deux hommes ont du être séparés par Raymond Domenech en personne. Une mascarade préméditée car les joueurs, en basket et non pas en crampons, s’étaient dirigés vers les supporters présents pour des autographes et des photos. Après être retourné dans le bus pendant trente minutes et avoir discuté avec Raymond Domenech, ce dernier est sorti du bus pour aller lire un communiqué des joueurs à la presse expliquant qu’ils n’acceptaient pas les conditions du renvoi de Nicolas Anelka. En première ligne : la fédération française de football. Le divorce est déclaré. Une sorte d’humiliation suprême pour Domenech qui annonça ce discours d’un ton qui sembla solennel mais dépité. Lui aussi a sans nul doute envie que tout s’arrête tellement cela devient un fiasco.  

 

Domenech a sa part de responsabilité, tout comme les membres du conseil fédéral qui ont décidé en juillet 2008 de le conserver à la tête de l’équipe de France. Mais les joueurs ont eu aussi pété les plombs. Insultes et clans ruinent l’ambiance au sein du groupe et même si ce communiqué écrit par l’un des avocats d’un joueur semble faire croire que ceux-ci sont unis derrière la cause Anelka, il est indéniable que tous n’ont pas accepté de boycotter la séance du jour. En plus d’être inadmissible pour les spectateurs présents sur place, cette décision n’est pas bonne avant un dernier match qu’il faut gagner pour sortir la tête haute. 

 

Avec toutes ces histoires, tous les membres de l’équipe de France et en tête de liste les soit-disants "cadres", le sélectionneur un peu dépassé et dont on a un peu pitié aujourd’hui, les membres de la FFF, donnent une image désolante du football français. Les premiers qui en paieront le prix sont les petits licenciés de petits clubs amateurs. Espérons que quelque chose sera fait concernant les droits à l’image. Les joueurs touchent en effet des sommes pour le droit à l’image. Mais quelle image donnent-ils aujourd’hui aux millions de jeunes dont ils sont les exemples à suivre ? Espérons que ces primes leur soient supprimées et distribuées, soit au football amateur, soit à des oeuvres caritatives.

 

Il n’y a pas qu’un seul traître comme le soulignait Evra au sujet de la personne qui aurait divulgué l’information à la presse concernent Anelka. Ce sont tous des traîtres vis à vis de tous les Français ! 

 

Vive les Bleus !