Le roman chrétien n’est pas en vogue. Romain Sardou (fils du chanteur du même nom, les parenthèses sont à respecter puisque l’auteur est connu pour ne pas tirer profit de son nom) est un habitué des romans médiévaux. Dans le passé français, difficile de ne pas allier religion et Moyen Âge. Pour autant le roman réussit par là même où le lecteur attendait de le voir échouer : revendiquer une intrigue, un fond réellement chrétien, sans se détourner d’un lectorat non religieux.
Qu’est-ce que le Temps ? Voilà la question soulevée par le roman. Car au-delà des guerres de religion, malgré le thème du pèlerinage, le fond véritable sur lequel se penche l’auteur est notre place dans le Temps. L’Eclat de Dieu, sorte de relique de Salomon, attirant les convoitises des Chrétiens comme des Musulmans, serait doté du pouvoir de nous montrer toutes les « versions » différentes de nous-mêmes, à travers le Temps.
Romain Sardou nous livre d’abord des pistes. Le Temps, éternel, nous forcerait à répéter les mêmes actions ou bien nous proposerait de prendre d’autres chemins. « Si le Temps est sans limites, s’il s’écoule à jamais vers le futur, on peut raisonnablement penser que ce jour que nous vivons aujourd’hui possède une « infinité de chances » de demeurer unique dans l’Histoire, mais qu’il a aussi une égale « infinité de chance » pour qu’il se reproduise dans l’avenir. » (p.392, éditions Pocket)
Mais il n’est pas simple d’écrire un roman dont l’action se situe à deux époques différentes. C’est pourtant là tout l’intérêt de l’histoire. Les mêmes personnages, les mêmes intrigues, à plusieurs millénaires de distance dans le Temps. Les uns au Moyen-Âge, les autres dans l’espace. Une attirance pour la Science-fiction qu’il explique ainsi : « Il est bon de renouveler les sources d’émerveillement, dit le philosophe. Les voyages intersidéraux ont refait de nous des enfants. » (Ray Bradbury, Chroniques martiennes). Une citation qui rejoindra de nombreuses autres, ainsi débutant chaque chapitre du livre. Malgré la distance, les personnages se rejoindront, à but commun, actions communes. Destin identique ? Il faudra lire le livre pour le savoir.
On pourrait s’étonner du mélange entre le futur et le Moyen-Âge, entre la Science-fiction et le pèlerinage religieux. L’auteur s’en défend pourtant par une habile citation empruntée à Nerval : « Il y a, certes, quelque chose de plus effrayant dans l’Histoire que la chute des empires, c’est la mort des religions. Avec le scepticisme de notre époque, on frémit parfois de rencontrer tant de portes sombres ouvertes sur le néant. » (in Quintus Aucler) Peut-être Romain Sardou est-il désireux des mêmes volontés de Quintus. Car ajoutait Nerval : « On doit peut-être savoir gré à Quintus Aucler d’avoir, dans une époque où le matérialisme dominait les idées, ramené les esprits au sentiment religieux. » (in Quintus Aucler)
S’il existe différentes versions de nous-mêmes, dispersées dans le Temps, les mêmes actes entraînent-ils les mêmes conséquences ? Sommes-nous prisonniers du Temps ?
bonjour,
très bel article qui donne envie!!!
J’étais moi aussi réticente, la première fois que j’ai découvert un Sardou auteur, mais j’ai chaque fois été agréablement surprise par la qualité de l’intrigue allié à un style efficace.
à bientôt
Haha !
Merci Raisonfraise. C’est la première fois que je m’essaye à la critique, un peu le baptême du feu. 😀
Pour l’instant, c’est le seul livre de lui que j’ai lu, mais tous ceux qui lisent Romain Sardou n’en disent que du bien !!
Bisous
Gosseyn
surtout ne vous privez pas d’aller lire les autres livres, on part avec un à priori négatif et on se laisse prendre par le savoir faire de ce jeune auteur.
De plus la première de couverture est toujours très recherchée.
des poutous à vous aussi.
Je suis furieuse je viens d’acheter le dernier livre de Didier van Cauwelaert, les témoins de la mariée, après en avoir lu une trés bonne critique. C’est NUL!
Intrigue grossière, personnages sans consistance, publicité pour les grandes marques de vêtements et montres, un soupçon de « cul », parisianisme à outrance, on dirait qu’il règle ses comptes avec son entourage.J
J’ai perdu mon temps et mon argent (19€ quand même!)
Que dire ? A lire ! surtout les autres romans de Romain Sardou (celui-ci n’étant pas mon préféré) Une belle écriture et du vocabulaire.
« que du bien » OUI !
D’ailleurs, j’en profite pour signaler la réédition de « Pardonnez nous nos offenses » avec des illustrations (chez Pocket)
😉
Merci, River 😀
cher Gosseyn,
pourquoi votre article n’est il déjà plus en première page; la lecture est persona non grata sur C4N?
Que de mystères, chère raisinfraise !
La vie est pleine de surprise, en voici une de plus 😀 😀
😉 😀 ;D C’est l’éclat de Gosseyn qui doit laisser un peu d’espaces à l’éclat des autres rédacteurs 😉 😀 ;D
Bien vu River!
C’était un article trop éclatant. 😉
ou alors c’est le mot SARDOU…. qui a fait passer l’article à la trappe!!!Allez savoir?!!!
Non, en fait, l’histoire se déroule en deux époques, le passé lointain et le futur tout aussi lointain, ce qui explique le héros apparait et disparait, ou alors il est aux deux endroits en même temps, comme s’il vivait deux vies simultanées….
Tout n’est que mystère mystérieux! mais bon lisez Romain SARDOU!!! et allumez votre barbecue avec ce roman idiot qui a eu tant de succès le truc, là, le DVCode (même pas bien écrit!!)
River, je n’ai pas encore lu le Da Vinci Code, peut-être un jour mais… j’hésite !!! En même temps, je ne veux pas passer à côté de quelque chose que tant de monde a lu.
Et puis, un barbecue au da vinci code.. 😀 Il serai capable de faire cramer les merguez ! ;D
j’ai lu le Da Vinci Code d’une traite; à l’époque ce genre de roman mêlant la religion était novateur.Mais les romans vieillissent eux aussi.Son adaptation cinéma ne m’a pas convaincue.
Deux propositions de lecture: « le mec de la tombe d’à côté », et « les chaussures italiennes ».
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Gosseyn,
Je tiens à vous remercier, car avant la lecture de votre article jamais je n’aurais acheté un livre de Romain Sardou.
Sûrement un peu trop imprégnée de « Fils de… » et des trop nombreux peoples qui se mettent dorénavant à l’écriture sur tout et n’importe quoi.
Mais après la lecture de cet excellent article, j’ai changé d’avis et en plus Raisin Fraise vient nous dire que c’est un très très bon écrivain et River de même.
Bisous mon ami et un vote Super pour votre excellent article.
La petite abeille qui aujourd’hui butine les articles de C4N
Andréa, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé, quand vous l’aurez lu ! 🙂
Bisou 😉
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Bonjour mon ami,
Pas de soucis, dès que j’ai lu cet ouvrage, je reviens en discuter.
Un vote super
Gros bisous
ANDREA