Mardi 23 janvier, le pari est lançé par Patrick Loubatière, professeur du lycée Joffre à Montpellier, au détour d’une conversation, celui-ci propose à ses élèves d’arrêter de fumer. Quatre mois maintenant, et la petite classe se félicite de son exploit.

Peu de temps avant l’interdiction de fumer dans les lieux publics (le 1er février), cette classe de seconde a relevé le défi : laisser tomber la clope. Après en avoir « grillé une dernière » avant la fin des cours, les élèves ont pris une photo pour immortaliser l’instant, et ont débuté leur combat contre la dépendance au tabac.

 


Le professeur a déclaré à Europe 1 ce matin avoir particulièrement insisté sur cet aspect de dépendance, et de privation de liberté, plutôt que sur celui de la santé qui leur passe « au dessus de la tête ». Les jeunes, touchés, ont compris dès les premiers jours où était leur intérêt. Patrick Loubatière aurait même donné son numéro de téléphone personnel aux élèves, en les invitant à l’appeler en cas de problème, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. En se sentant soutenus et intégrés à un groupe déterminé à faire une croix sur la cigarette, les adolescents ont tenu bon pendant plusieurs mois.

Quant aux élèves qui n’étaient pas accros – le professeur n’étant d’ailleurs pas un fumeur régulier -, ceux-ci se sont tout de même lancés dans le combat, soutenant les huit fumeurs quotidiens, ou plutôt « fumeuses », puisqu’il ne s’agissait que de filles. Seule une n’a pas réussi à tenir, mais s’est promis de ne plus rechuter.

Un pari audacieux qui a crée un lien fort entre ces élèves et ce professeur atypique, peut-être une formule à prendre pour exemple, pour sensibiliser les jeunes.