On le sait, les caisses de l’État saignent. Quand est-ce que l’hémorragie va s’arrêter? Tous les moyens sont bons pour réduire le déficit. Le Premier Ministre François Fillon a un objectif : réussir à réduire les dépenses publiques de 45 milliards d’euros afin de ramener le déficit public à 3% du P.I.B, et ce, tout en restant dans les limites fixées par l’Union Européenne.

Ce samedi, François Fillon a annoncé le projet financier de l’État français, qui vise à réduire de 45 milliards d’euros les dépenses publiques, dans un délai de 3 ans. « Nous avons pris l’engagement d’ici 2013 de ramener notre déficit de 8% à 3% et tous nos efforts vont se concentrer sur cette priorité. Ça veut dire en gros qu’il faut réduire le déficit de 100 milliards d’ici 2013 », a-t-il affirmé à Paris lors de son discours devant de nouveaux adhérents de l’UMP. Le Premier Ministre Français n’a pas omis de mentionner que sur les 100 milliards d’économie indispensables pour résorber le déficit public, 50% devrait provenir de la réduction des dépenses et 50% de l’augmentation des recettes.

« 45 milliards en réduisant la dépense publique, 5 milliards sur la réduction des niches fiscales » a-t-il ajouté concernant les 50 milliards de réduction, et « 35 milliards de rattrapage, après la crise, des pertes de recettes conjoncturelles », a-t-il expliqué au sujet des augmentations des recettes. Les 15 autres milliards d’euros « correspondront à la fin des mesures que nous avons prises pour relancer l’économie et qui n’ont naturellement pas vocation à durer au delà de cette période de relance », a-t-il conclu.

Paris s’est ainsi engagé à ramener le déficit record de 8% de cette année 2010 à 6% en 2011, puis de 4,6% en 2012 et de 3% en 2013. Quant à la Commission Européenne, elle devra prochainement faire le point sur le programme de stabilité de la France, en vue de résorber le déficit. À l’allure où vont les dépenses, le chômage, la baisse de l’euro, ce n’est pas gagné tout ça !

Image de achetermonappart.com