Non titulaire pour les matchs de préparation, Abou Diaby est devenu en peu de temps un titulaire indiscutable de l’équipe de France , laissant Florent Malouda sur le banc des remplaçants, il a joué les 90 minutes du premier match des bleus au mondial, il déclare :
"Dans l’ensemble, je n’ai pas fait un mauvais match, je pense que j’ai été bon mais ça aurait pu être mieux aussi"
Agé, aujourd’hui de 24 ans, le milieu de terrain de 1m88 Diaby est avec Valbuena la belle surprise du coach Domenech.
"Je reçois le ballon, je fais un une-deux avec Franck (Ribéry – NDLR), je me débarrasse de deux ou trois joueurs avant de le donner à Valbuena, raconte-t-il. J’ai essayé de montrer ce que je peux faire. Le match était de haute intensité, il fallait rentrer tout de suite dedans. »
Au détour d’une visite à Auxerre, alors que la génération dorée des Mexès, Boumsong ou Cissé battait son plein, Guy Roux assurait la visite des installations de l’Abbé-Deschamps. Passant le long d’une pelouse synthétique occupée par les espoirs du club, l’entraîneur d’alors de l’AJA a pointé un grand gaillard. « Souvenez-vous de celui-là », nous a-t-il dit. Celui-là, c’était Vassiriki Abou Diaby. À l’époque tout frais sorti de l’Institut national du football de Clairefontaine, où il a fait ses premières armes au côté d’Hatem Ben Arfa, le natif d’Aubervilliers s’aguerrissait en Bourgogne. L’explosion n’allait pas tarder : premier match en L1 avec Auxerre à dix-huit ans, transfert à Arsenal à dix-neuf ans, première sélection en bleu à peine ses vingt et un ans consommés (Lituanie-France, le 24 mars 2007, 0-1), première phase finale de Coupe du monde à vingt-quatre ans. Et, depuis France-Costa Rica, du 22 mai dernier (2-1), il est le phénomène des stages de préparation des Bleus au Mondial sud-africain. Si bien qu’il ne serait pas surprenant de voir le remplaçant de Florent Malouda et Yoann Gourcuff testé en tant que titulaire ce soir, face à la Chine, lors du dernier galop d’essai avant la grande compétition (Uruguay-France au Cap le 11 juin). Diaby est avec Valbuena la belle histoire contée par Domenech. Tout part de la passe décisive offerte par le premier au second, qui inscrit le but décisif face au Costa Rica. « Je reçois le ballon, je fais un une-deux avec Franck (Ribéry – NDLR), je me débarrasse de deux ou trois joueurs avant de le donner à Valbuena, raconte-t-il. J’ai essayé de montrer ce que je peux faire. Le match était de haute intensité, il fallait rentrer tout de suite dedans. » Rentrer dedans, c’est bien ce dont il s’agit avec ce roc de 1,88 m et 75 kg. Et comme le foot fonctionne avec des clichés, le milieu récupérateur a eu tout de suite droit au surnom du « nouveau Vieira ». Même morphologie, même puissance, même dextérité pour ratisser, même facilité d’aller de l’avant, même abattage dès lors qu’il n’est pas blessé, même club d’éclosion (Arsenal), même effacement en dehors du terrain. Au Mondial 2006, c’est à Alou Diarra que l’on avait collé cette étiquette. Mais cette fois, c’est Abou Diaby la sensation. Ses dernières prestations l’ont certes révélé au grand public. Mais il n’est pas homme à s’enflammer. D’une part, parce que sa carrière a été ponctuée de blessures qui lui ont fait rater plus d’une sélection et l’Euro 2008. D’autre part, parce qu’il « doit » beaucoup au forfait de Lassana Diarra. Si le milieu défensif du Real Madrid avait été sur pied, pas sûr que le sélectionneur aurait tenté l’aventure du nouveau dispositif tactique (4-3-3), dans lequel les cartes sont rebattues. Et Lassana Diarra est son ami. « Le fait qu’il ne soit pas là, pour moi, ça fait bizarre. Mais cela a eu un effet positif sur le groupe. On va vraiment se donner à fond pour lui. »
Prénom et Nom : Vassiriki Abou Diaby Age : 19 ans Taille : 1,88m Poid : 78kg Poste : Milieu offensif Date et Lieu de naissance : 11/05/1986 à Paris Pays : France (équipe de France Espoir) Equipe : Arsenal Parcours : C.M.Aubervilliers , Red Star , Paris Saint Germain , INF Clairefontaine , A.J.Auxerre Sélections : Equipe de France des moins de 18 ans , des moins de 19 ans , et maintenant Espoirs Palmarès : – Coupe de France 2004/2005 …………….. – Champion d’Europe des moins de 19 ans (2005) International Espoir Très gros potentiel Athlétique et Technique Physique à la Patrick Vieira Peut jouer ailier droit ou récupérateur Aime aller de l’avant 2003 – 2004 : A.J.Auxerre (CFA) 2004 – 2005 : A.J.Auxerre (Pro) Nombre de match joué – en Ligue 1 : 5 matches …………………………….. – en Coupe de l’UEFA : 2 matches Trophée : Coupe de France Juillet 2005 : Euro 2005 avec l’équipe de France des moins de 19 ans Trophée : Coupe d’Europe 2005 – 2006 : A.J.Auxerre Nombre de match joué – en Ligue 1 : 5 matches …………………………….. – en Coupe d’Europe : 2 matches 1er But en Ligue 1 : le 10/09/2005 face à Rennes (Défaite 3-1) 13 Janvier 2006 : Abou rejoind le prestigieux club anglais d’Arsenal … Egalement courtisé par le club de Chelsea lors du mercato hivernal 2004 – 2005, Abou a finalement opté pour les Gunners : "Je voulais vraiment rejoindre Arsenal. J’avais aussi visité les installations de Chelsea et rencontré José Mourinho, mais Arsenal est le club pour lequel j’avais toujours rêvé de jouer. Alors la décision a été facile à prendre." Nombre de match joué – en Premier League : … …………………………….. – en Champions League : … 1er But en Premier League : le 01/05/2005 face à Aston Villa (Victoire 5-0) 1er match professionel d’ ABOU DIABY face a Rennes.
ABOU-DIABY-fait partit de c’est nombreus jeunes qui sont soi-disant hiperactifs,et qui sont douè pour bien des disciplines autres que le sports,met helas ils sont obligers de ce recherchez dans un lobby…et un merçi a des club qui font une tres bonne pedagogies pour les canalisez…car les jeunes africains,arabes,français souvent manques d’espaces pour s’epanuirent,apret l’ecole.???
oui et je trouve sa positif que le football aide beaucoup de jeunes (hyperactifs ou non) a s’en sortir, mais je pense que grace a des transferts en Europe, les joueurs changent de mentalité, ont plus de maturité je pense que le fait de voyager les aide à évoluer …