Cette coupe du Monde sera-t-elle la dernière pour l’arbitrage traditionnel ?
Tout dépendra bien sûr de son déroulement mais il y a fort à parier qu’il y aura des incidents et des erreurs d’arbitrage qui vont amener à se poser une nouvelle fois la question.
C’est souvent lors de cette confrontation suprême qu’apparaissent les différentes façons d’arbitrer : les tolérances ne sont pas les mêmes selon les pays. On a bien vu lors des dernières coupes que des consignes pourtant très claires de sévérité étaient interprétés différemment selon les arbitres. (tacle par derrière = exclusion)
La question récurrente de la vidéo va inévitablement se poser car on admet de moins en moins l’erreur de nos jours. Le rugby utilise la vidéo depuis quelques années et ça se passe plutôt bien. D’après Charles-François Bideaux, réalisateur : « Une partie de l’arbitrage revient à prendre des décisions sur ce que l’on n’a pas vu ». Les chaînes de TV et les commentateurs sont plutôt favorables à l’utilisation de la vidéo.
Les instances internationales sont pour l’instant réticentes pour des raisons d’universalité : on ne peut se servir de la vidéo avec le même niveau technique partout sur la planète.
Michel Platini estime que « la télé a tué le foot avec ses multiples ralentis ».
Le problème se trouve accru avec l’arrivée des paris en ligne car les parieurs accepteront difficilement que le résultat d’un match soit faussé par une erreur d’arbitrage.
Donc, la vidéo, oui mais dans certaines conditions : certains proposent qu’on ne s’en serve que dans la surface de réparation.
D’aucun propose qu’on fasse des essais de vidéo pour voir si ça ne dénature pas la fluidité du jeu.
Cette saison, l’UEFA a testé cette saison l’arbitrage à cinq en ligue Europa. Cette expérience devrait être reprise lors de la prochaine coupe de la Ligue.
Pas de football sans arbitre et tout le monde s’accorde pour dire que l’erreur d’arbitrage fait partie du jeu mais il est difficilement acceptable qu’un match voit son résultat changé à cause de l’arbitre. Surtout qu’on a tous remarqué que certaines équipes ou certains joueurs attiraient plus de tolérance que d’autres.