Abraham, Ismaël, Isaac … On ne nous dit pas tout !

 

A l’heure où l’on s’entretue, encore et toujours, au Moyen Orient je me suis remis à relire Flavius Joseph … ou plutôt à le lire car jusqu’alors je n’avais pu avoir accès qu’à quelques extraits de cet historien juif du premier siècle de notre ère.

J’ai le bonheur d’avoir entre les mains Son « Histoire ancienne des juifs » augmentée de « la guerre des juifs contre les romains », ouvrage paru aux éditions Lidis en 1968. Fort gros ouvrage de 954 pages.

Cet homme politique probablement formé chez les esséniens ( à l’époque, dit il, y avait trois sectes ou écoles religieuses , les pharisiens, les saducéens et les esséniens..) après avoir été un grand chef de guerre contre les romains, s’est pris d’amitié pour son vainqueur Vespasien, le fils de ce dernier Titus et son mentor Flavius, jusqu’à rejoindre leur parti.

Mais tout cela c’est de l’histoire quasi contemporaine et nous éloigne du sujet.

Ce qui est passionnant chez Flavius Joseph, c’est sa manière épique et journalistique de revisiter les Saintes Ecritures, autrement dit la Bible..Pas étonnant que son œuvre ait irrité dans les premiers temps de l’ère moderne aussi bien Rome que Jérusalem, Constantinople ou la Mecque.

Une chance pour nous … son œuvre, bien que mise sous le boisseau, voire à l’index, nous est parvenue à peu près entière, même si on peut supposer, par ci par là, quelques réécritures postérieures… Revenons à nos moutons et à l’épisode du jour, lequel est relatif à Abraham.

Abraham se désolait avec son épouse Sara de ne pouvoir avoir d’enfants. A Plus de quatre-vingts ans, même en ces temps de records de longévité, il ne lui restait que très peu d’espoir d’avoir une descendance, malgré la promesse divine.

Sara, son épouse lui permit donc de prendre sa servante Agar pour concubine, laquelle lui donna un fils Ismaël, qui fut accueilli comme une bénédiction divine.

Abraham avait alors quatre-vingt six ans. La treizième année d’Ismaël, Dieu fit savoir à Abraham qu’il serait bon de pratiquer la circoncision sur sa lignée pour la différencier des autres peuples. A la même époque et contre toute attente son épouse Sara lui donna un fils  Isaac.

Sara dans la crainte que l’ainé de la famille ne fasse valoir ses droits à la succession contre son propre fils Isaac, obtint d’Abraham qu’il bannisse, avec sa mère Agar, son fils ainé encore trop jeune pour subvenir à ses propres besoins.

Ces derniers manquèrent périr dans le désert mais un ange vint  à leur aide, puis Ismaël fit souche et donna naissance au peuple arabe…

Isaac, qui n’était, selon toute vraisemblance, qu’un tout jeune enfant  lors de l’éloignement de son ainé Ismaël grandit, prospéra et donna naissance au peuple hébreu…

Depuis donc près de 4000 ans, cette histoire de succession n’est toujours pas réglée et on s’entretue encore aujourd’hui aux quatre coins du monde et surtout au moyen Orient,… par exemple à Hébron…  

Hébron, justement, où fut enterré Abraham  à l’âge de cent soixante quinze ans, ses fils ainés en ayant respectivement quatre vingt neuf pour Ismaël et soixante quinze pour Isaac et étant donc fâchés, officiellement par cette histoire de succession depuis … environ soixante quinze ans !

Devinez qui a enterré Abraham, ce jour là, à Hébron, d’après Flavius Joseph ?

Ismaël et Isaac !

On comprend pourquoi Flavius Joseph n’était pas en odeur de sainteté auprès de Rome, Jérusalem, Constantinople ou la Mecque ! Pensez !  Ismaël et Isaac, l’arabe et le juif, réunis fraternellement et affectueusement, dans une prière vers le Très Haut, au bord du tombeau de leur père commun Abraham … en matière du politiquement et religieusement correct d’aujourd’hui, cela fait désordre !  

 

84 réflexions sur « Abraham, Ismaël, Isaac … On ne nous dit pas tout ! »

  1. @raisinfraise, croisade des albigeois qui a surtout permis au descendant de pépin le bref d’en finir avec ceux de Clovis, lesquels étaient encore puissants et influents dans le sud de la France. L’histoire nous apprend qu’en 754 Pépin se fit couronner à St Denis à la place de Chidéric descendant légitime de Mérovée, avec la complicité de Rome qui parjurait ainsi la promesse faite à Clovis. La croisade des albigeois sous couvert de lutte contre l’hérésie a permis aussi de casser du mérovingien encore influent…et donc dangereux, avec l’aide de l’église de Rome.

  2. gergovia,
    je n’oserai vous contredire, mais 500 ans après! Ils ont la mémoire longue ces descendants là!

  3. Les villes e Toulouse, de Carcassonne, Béziers etc étaient très puissantes et freinaient la centralisation du pouvoir. la croisade les a cassées pour longtemps
    Le conflit nord sud était latent depuis la succéssion de clovis; le sud d’alors avait été arianiste d’où l’alliance de Rome avec Clovis puis lorsque Pépin vira chi;déric ses tenants et clients ont certainement trouvé un accueil favorable plus au sud .
    Oui 500 ans …il fallait crever l’abcés, dirait on aujoird’hui

  4. Comme dans tout ne faut il pas voir à qui « profite le crime »? A l’issue de la croisade contre les alibigeois le pouvoir royal central a affermi son hégémonie et anhiilé la puissance de possibles prétendants çà la couronne; et Rome à , de même, a détruit dans l’oeuf un mouvement chrétien qui contestait sa légitimité.
    Encore une fois Dieu a eu bon dos …

  5. Mai là encore c’est l’Église alliée au pouvoir royal qui est en cause .
    Il faudrait arriver à séparer l’idée de Dieu de celle de la religion, de toutes les religions confondues.

  6. notre conception de la laïcité avec les fameuses lois de 1905 est une assez bonne réponse, non ?

  7. Les lois de 1905 ne sont pas appliquées en Alsace Lorraine. Il serait intéressant de comparer ces deux départements au reste du pays.

  8. comparer ces deux départements au reste du pays…
    mais à quel pt de vue, RAISINFRAISE ?

  9. [b]Veritas[/b], [b]la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparations des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ][/b] n’est pas applicable en Alsace et en Lorraine, dont le Département de la Moselle…
    En effet, selon [b]Wikipedia [ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_séparation_des_Églises_et_de_l’État[/url] ][/b], [b][i]« L’Alsace et la Moselle n’étant pas françaises au moment de la promulgation de la loi, celles-ci ont encore aujourd’hui un statut spécial, sorte de dernier héritage du concordat, les évêques, les prêtres, les rabbins et les pasteurs étant toujours assimilés à des fonctionnaires et l’entretien des bâtiments payés par l’État. 37 millions d’euros y auraient été consacrés en 2004. »[/i][/b]

  10. Je ne suis pas non plus pour l’interdiction de la franc-maçonnerie …
    mais il serait souhaitable qu’elle soit totalement transparente.

  11. [quote][i][b]Il n’est pas bon que les religions se fassent subventionner par la république ![/b][/i][/quote]
    Sur ce point précis, je suis tout à fait d’accord avec vous [b]Veritas [/b]!
    [quote][i][b]Par contre, il est bon que les cultes soient libres.[/b][/i][/quote]
    Mais, [b]Veritas[/b], les cultes sont totalement libres, ce, en vertu de l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ][/b], qui stipule très clairement : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b].
    [quote][i][b]Je ne suis pas non plus pour l’interdiction de la franc-maçonnerie… mais il serait souhaitable qu’elle soit totalement transparente.[/b][/i][/quote]
    [b]Veritas[/b], tant qu’il y aura de la haine viscérale de la [b]Franc-maçonnerie[/b], les [b]loges franc-maçonnes[/b] cultiveront, [u][i]même si elle ne le désirent pas[/i][/u], le [b]culte du secret[/b] ! N’oubliez pas que les [b]Franc-maçons[/b] ont subi des répressions, [i]certains d’entre eux ayant été assassinés, exécutés, déportés…[/i], de la part des fonctionnaires des Gouvernements de l’État français, de l’Allemagne nazie, des pays communistes…
    Alors, transparence, oui ! Mais, à condition que les [b]Franc-maçons[/b] soient respectés !

  12. Merci Dominique de venir à mon secours avec votre science constitutionnelle.
    J’aimerai connaitre le ressenti de cette population.Il y a t-il des Lorrains ou des Alsaciens sur C4N?

  13. raisin [b]fraise[/b], votre appel est lancé ! [i]Donc, consœurs et confrères alsaciens, lorrains, mosellans, qui officiez sur C4N, venez vite exprimer votre ressenti ![/i]
    Cordialement,
    [b]Dominique[/b]

  14. Dominque,
    si ce sont des fonctionnaires, l’état républicain rémunère les prêtres, pasteurs et rabbins? Et qu’en est il des immams?
    Merci encore.

  15. [b]raisinfraise, toutes les religions sont concernées, tout au moins, en ce qui concerne l’Alsace et la Lorraine, tout particulièrement le Département de la Moselle.. Donc, les prêtres, les pasteurs, les rabbins, les imams sons rémunérés par l’État, ce que, et vous le comprendrez bien, je désapprouve…
    [u]Maintenant, dans le reste de la France, la Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparations des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905, ainsi que l’article 1er de la Constitution de la Vè République, [i]voir les liens que j’ai donnés à Veritas dans ma réponse à un de ses commentaires[/i], s’appliquent dans toutes leurs rigueurs[/u] : [i]les prêtres, les pasteurs, les rabbins, les imams… ne sont pas rémunérés par l’État ![/i]
    Cordialement,
    Dominique[/b]

  16. CANADA:
    Des ambulanciers ont trouvée Aqsa , étendue sur son lit, du sang coulant de son nez.
    Elle avait dit au directeur adjoint de son école « qu’elle ne voulait plus porter les vêtements traditionnels comme les autres femmes de sa famille et qu’elle ne voulait pas porter le hijab », que son père lui avait déjà choisi un mari au Pakistan et qu’elle craignait ses réactions.
    Selon des témoignages présentés pendant la procès, après sa première fugue, son père avait juré sur le Coran qu’il la tuerait si elle recommençait.
    Selon un résumé des faits présenté devant le tribunal, le 10 décembre 2007, Wasqas Parvez est allé chercher sa soeur Aqsa à un arrêt d’autobus scolaire pour la ramener au foyer familial. Elle avait rompu les liens avec sa famille. C’est à son retour que son père l’a assassinée par strangulation.
    Le père et le frère d’Aqsa Parvez ont été condamnés hier à la prison à vie pour l’assassinat en 2007 de cette jeune fille de 16 ans, qu’ils ont reconnu avoir tuée parce qu’elle refusait de porter le hidjab (foulard islamique), a indiqué une source judiciaire.
    Muhammad Parvez, un conducteur de taxi de 60 ans, et Wasqas Parvez, 29 ans, conducteur de dépanneuse, devront passer au moins 18 ans derrière les barreaux avant d’être éligibles à la libération conditionnelle, a précisé un employé de la Cour supérieure de l’Ontario à Brampton.

  17. votre témoignage est une preuve supplémentaire de la nocivité de la religion et de son dogme.
    Ses meurtriers seront considérés comme des martyrs par leurs coreligionnaires. Il oublient que Dieu lui même a arrêté le bras d’Abraham quand il a voulu sacrifier son propre fils.
    RIEN ne justifie que l’on atteinte à la vie d’autrui.

  18. Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son fils pour tester sa foi,
    (puisqu’il est dit qu’il espérait le retrouver par une résurrection)
    Mais Dieu a arreté son bras .

  19. Abraham et son Fils, oui il s’agit d’une icone car à cette époque le commandement « tu ne tueras pas » n’avait pas encore été donné.
    Il était de coutume et cela à perduré jusqu’aux débuts de notre ère, de donner les prémices en sacrifice à la divinité; les prémices c’est à dire la première récolte le premier tirage d’huile le premier veau etc et, dans les cas d’extrème danger pour la nation, le premier né. il y est fait référence souvent (Moïse Hérode etc…)

  20. exact GERGOVIA !:
    Genèse ch22 v13
    « Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson
    par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l`offrit en holocauste
    à la place de son fils ».

  21. @Veritas, On peut donc dire que c’est la première trace dans une « tradition » écrite du rejet pas la Divinité des sacrifices humains

  22. bonjour Gergovia,
    c’est peut être aussi la première religion écrite , je me trompe peut être? 😉

  23. on ne peut ^rtre assuré de rien, raaisinfraise, et c’est bien là tout le charme de la recherche de ou d’un dieu mais c’est aussi la porte ouverte à tous les charlatans.

  24. Bonjour Gergovia

    Je découvre votre article seulement aujourd’hui, merci Sophy!

    Voilà un petit rappel qui a le mérite de rappeler cette scission qui a vu naitre la religion musulmane et chrétienne.
    On se demande parfois où les hommes vont chercher leurs sources de conflits alors qu’ils viennent tous du même endroit.
    Mais pour moi la bible reste un beau roman truffé de fables et de contes.
    Cordialement
    Ludo

  25. Pour vous peut etre …
    [b]mais pas pour Newton !!!!!![/b]
    [url]http://www.newtonproject.sussex.ac.uk/view/texts/normalized/THEM00217[/url]
    [b]ALORS FAUDRAIT PEUT ETRE REFLECHIR UN PEU AVANT D’ECRIRE DES SORNETTES ![/b]

  26. @ Veritas, soyez sérieux… Si Newton allait sur votre lien et à la lecture de ces sornettes, il serait MDR ou du moins très inquiet sur l’évolution intellectuelle de l’humanité

  27. les sornettes …
    [img]http://3.bp.blogspot.com/_rGrRMnCUmrA/TK48n0-rrRI/AAAAAAAAANU/KYXg3SOUL70/s320/franc+macon.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.