La violence scolaire est un vrai fléau qu’il faut endiguer. Les jeunes n’ont plus de repères et personne pour leur montrer l’exemple. Je ne dis pas que c’est l’unique raison, mais il est bon de se pencher sur l’image véhiculée par les stars françaises et les valeurs qu’elles défendent:

Samy Nacéri: révélé par le film "Taxi", la star est surtout connue pour ses écarts de conduite. Consommateur de drogue récidiviste et responsable, entre autres, d’avoir renversé une femme policier au volant d’un véhicule alors qu’il conduisait sans permis, Samy Naceri a séjourné à plusieurs reprises en prison.

Diam’s: la jeune chanteuse devenant star trop vite aurait mal vécu sa célébrité.  Son remède: la conversion à l’Islam. Si la jeune femme se dit maintenant épanouïe, ce n’est pas une raison pour chanter voilée et militer pour la femme heureuse d’être soumise à son mari. Ce n’est pas une raison non plus pour militer activement contre l’association "Ni Pute Ni Soumise" qui a d’autres valeurs, plus en accord avec l’égalité homme-femme mais moins vendeuses.
Jamel Debbouze: une histoire d’homicide involontaire suite à l’agression d’un jeune par une bande dont Jamel faisait partie embarrasse bien la star qui ne se défait pas très facilement de ses habitudes de "bad boy" qui l’incitent, par exemple, à conduire en téléphonant au volant alors qu’on lui a retiré son permis. Un de ses frères a également été condamné à de la prison. Même si on n’est pas responsable de sa famille, Jamel est loin d’être un ange.

Franck Ribéry, Sydney Govou, Karim Benzema: tous ces braves sportifs utilisent leur argent et leur notoriété pour faire ce qu’ils veulent, même avoir des relations sexuelles avec une mineure. Cela serait moins grave si certains n’étaient pas mariés. Mais qu’on se rassure: ce ne sont pas les seuls footballeurs à avoir des ennuis pour des relations extra-conjugales! Sans compter les footballeurs connus pour leurs excès de violence. Un esprit sain dans un corps sain, comme disait l’autre…

Zinédine Zidane, Johnny Hallyday, Gaël Monfils, Yannick Noah: ces stars sont parfois devenues des symboles en France. Pour remercier la France de les avoir rendus riches et célèbres, ils vont s’installer à l’étranger pour une histoire d’impôts. Sans compter ceux qui préfèrent mettre en avant leurs origines étrangères, appellant les jeunes à revendiquer leurs différences avec virulence.

NTM: ses deux chanteurs Joey Starr et Kool Shen ont été condamnés en 1995 à six mois de prison dont trois fermes et à six mois d’interdiction de chanter pour leurs paroles incitant à la violence et à la haine. D’ailleurs, Joey Starr a été comdamné de nombreuses fois pour violences conjugales, agression (animaux, passants, policiers), usurpation d’identité, faux et usage de faux ainsi que détention de stupéfiants.

Après ça, on osait reprocher à Amélie Mauresmo son homosexualité!

Cette liste est loin d’être exhaustive, ce ne sont que quelques exemples pris parmi tant d’autres uniquement pour montrer qu’on ne met sous les feux des projecteurs qu’une quantité énormes de personnes qu’on aurait tenues à l’écart il y a encore deux générations.

Dans ces conditions, pas étonnant que notre jeunesse soit si perturbée. Toutes les stars qu’elles adulent tiennent un discours ambigü ou appellent à l’incivisme. Et ces stars qui servent d’exemples à une jeunesse en manque de repère ne font que leur adresser un message très fort: si on veut s’en sortir, devenir riche et célèbre, il faut mal se comporter! Violence et drogue sont la clé du succès.

Va-t-on huer la Marseillaise pendant la Coupe du monde?