Lassana Diarra a déclaré forfait pour la Coupe du Monde, officiellement pour "des douleurs intestinales dues à l’altitude". Un coup dur pour les Bleus ? Analyse.
Pressenti depuis plusieurs jours, le forfait de Lassana Diarra a été officialisé hier en fin d’après-midi via un communiqué des Bleus. Le milieu de terrain madrilène, présent à l’hôtel à Tignes, mais absent des terrains, n’effectuera donc pas sa première coupe du monde à 25 ans. Une grosse désillusion personnelle.
Officiellement, Lass’ a quitté ses partenaires en raison de "douleurs intestinales dues à l’altitude". En effet, il était revenu plus tôt que ses coéquipiers de l’ascension qu’ils avaient effectué la veille en raquette. Il n’effectuera pas l’épreuve de biathlon qu’ont réalisé ses partenaires. Depuis, il n’était apparu que jeudi, pendant l’entraînement pour une longue discussion au centre du terrain avec Raymond Domenech, avant de rentrer se reposer.
Son forfait, prévisible, est tout de même mystérieux. Un medecin, spécialiste de ce genre de problème, a été interrogé par l’Equipe TV et ne comprend pas ce que pourrait signaler "une maladie imprévisible", une expression utilisée dans le communiqué. Il estime que des douleurs peuvent exister mais que le cas doit être plus grave que ça pour empêcher un joueur de disputer une telle compétition. Les examens réalisés à l’hôpital par l’ancien joueur de Chelsea ont-ils révélé autre chose ? Des médias parlent d’une maladie génétique… Ces informations restent pour le moment des rumeurs.
Un casse-tête pour Domenech ? Pas forcément. Car avec le forfait de son milieu de terrain, qui aurait sans doute été titulaire dans l’entrejeu, les Bleus se retrouvent à 23. Pour le moment, le staff technique a décidé de ne pas rappeler un autre joueur, qui serait vraisemblablement Yann M’Vila, le joueur recalé dont le profil ressemble le plus à Diarra. Il réside tout de même encore le problème Gallas. Même si celui-ci est convaincant à l’entraînement, le premier test sera le match de mercredi contre le Costa Rica. C’est là où son mollet sera mis à rude épreuve. Marc Planus, désigné logique pour être le 24ème homme, participe pour le moment à la Coupe du Monde quelque soit le sort réservé à Gallas.
Domenech va-t-il profiter de ce forfait pour changder de système de jeu ? Possible. S’il s’en tient à son système, avec une défense Gallas-Abidal, il pourrait titulariser Toulalan et Diaby au milieu de terrain, voire Alou Diarra. Mais un choix ne cesse de prendre de l’ampleur : faire reculer Yoann Gourcuff en milieu défensif aux côtés de Toulalan. Cette idée permettrait de ne pas rappeler d’autres joueurs car l’Equipe de France posséderait alors 4 milieux défensifs (Toulalan, A.Diarra, Diaby et Gourcuff). Cela permettrait aussi de libérer une place en attaque, ce qui pourrait profiter à Ribéry ou Anelka. Hier pendant l’opposition vue à l’entraînement, Domenech a brouillé les cartes. Le sélectionneur avait organisé son équipe en 4-3-3 qui prenait des formes de 4-1-3-2 avec Toulalan seul devant la défense type, épaulé par Gourcuff et Diaby. Un schéma séduisant. Pour sa dernière Coupe du Monde, Domenech va-t-il tenter de laisser une bonne image de lui ? Avec ce système, on ne pourrait pas dire au moins qu’il n’a rien osé.
Je ne trouve pas se forfait étranger puisqu’en fait il s’agit de drépanocytose, une maladie qui arrive souvent aux personnes d’origines africaines ou antillaise. C’est dans certains cas bénin mais parfois cela peut s’avérer mortel. Heureusement, pour Lassana je pense que la détection de cette maladie est faite depuis longtemps, donc pas de souci pour sa santé, en plus on l’a vu avec sa voiture de sport le lendemain de cette nouvelle et tout aller bien.