Les esclaves de la vente en ligne

Une multitude de sites spécialisés permettent de vendre, gratuitement ou non, un peu tout ce qu’on peut imaginer: voiture, maison, jeux et jouets, électroménager, livres, DVD etc. Aussi est-il tentant de s’y essayer. Cependant, pour pouvoir vendre un objet, il faut décrire précisément l’article et son état. C’est long, sans compter qu’il faut mettre plusieurs photos. Il faut aussi pouvoir l’estimer raisonnablement. Un prix trop bas est à éviter: non seulement vous cassez le marché et nuisez aux plus défavorisés qui comptent là-dessus pour s’en sortir, mais vous risquez aussi de faire croire aux acheteurs potentiels qu’il y a une arnaque. Sans compter que, vu le temps investi, il serait dommage de tout donner!

 

Il faut aussi penser aux frais de port éventuels, ce qui peut paraître un vrai casse-tête: envoi sécurisé ou non, rapide ou économique, en France ou à l’étranger. Ne pas oublier non plus les divers moyens de paiement et la possibilité d’une remise en main propre. Penser à tous ces détails prend également du temps.

Ainsi, vous pouvez passer jusqu’à une heure par annonce, ce qui est beaucoup. Après avoir tapé l’annonce, vous vous dîtes qu’il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin et êtes tenté d’en mettre d’autres. Vous pouvez facilement passer plusieurs heures à mettre quelques annonces, car ne vendre que sur un seul site serait stupide, vous avez donc opté pour plusieurs sites afin d’augmenter vos chances de réussite. Mais quand on pense au temps passé à rédiger toutes ces annonces, cela en vaut-il la peine? Ce temps est pris sur votre vie de famille, sur vos heures de détente, sur votre vie sociale! Vous sacrifiez donc une partie de votre qualité de vie juste pour quelques euros, alors que si vous aviez pris un deuxième travail vous auriez gagné plus à l’heure!

Vendre sur internet paraît prometteur, mais au final c’est une servitude. On perd un temps fou à mettre les objets en vente, et on se retrouve submergé de messages et de coup de téléphone d’acheteurs potentiels qui font perdre encore plus de temps sans vouloir réellement acheter. Sans compter les arnaques en tout genre et les menaces.

Alors, si l’envie de vendre sur internet vous prend, réfléchissez bien: peut-être serait-il mieux de profiter un peu de votre famille ou de vos amis. Et ne pensez pas systématiquement tout vendre pas cher pour vous débarrasser: pensez à ceux qui, par nécessité, doivent vendre sur internet, y passent beaucoup de temps, et au final ne gagnent pas beaucoup: seuls les sites de vente en ligne ou de petites annonces tirent véritablement leur épingle du jeu, pas les utilisateurs.

Par décence, ne les rendez pas plus esclaves qu’ils ne le sont déjà!

22 réflexions sur « Les esclaves de la vente en ligne »

  1. Je ne suis pas du tout d’accord, je vend sur ebay, Delcampe et le bon coin avec des hauts et des bas au niveau des acheteurs, mais une annonce me prend 5min max. Les frais de port sont très rapidement trouvé car une fois 4 ou 5 ventes faites on commence à avoir les prix exacts et la valeur marchande du produit en quelques clics sur la toile on l’a.
    Quand à ma vie de famille, elle n’en pâti pas car l’argent que ça me rapporte (pas des milles et des cent non plus) nous permet de faire un deux extra par mois…
    Donc je ne suis pas du tout d’accord avec vous, avez vous déjà essayé de vendre au moins une fois??

  2. [b]phoenix49, j’ai une amie, qui achète énormément sur Ebay… [i]Elle n’a eu aucun problème… Elle a acquis des produits d’excellentes qualités, dont le dernier Mac portable…[/i]
    J’ai un ami, qui vend énormément sur Ebay, principalement des timbres à haute valeur philatélique… [i]Il n’a jamais eu aucun problème…[/i]
    Ceci dit, sur Ebay, [i]comme sur d’autres sites marchands[/i], il peut y avoir des escrocs… [i]C’est ce que mes amis m’ont dit en m’invitant à me servir de Ebay pour me débarrasser d’objets dont je ne veux plus…[/i][/b]
    [b]Cordialement,
    Dominique Dutilloy[/b]

  3. Je suis entièrement d’accord avec vous Dominique. Là où je ne suis pas d’accord c’est sur le fond de cet article. Enguy dit que c’est une perte de temps et que cela de sert à pas grand chose si ce n’est que de poser des problèmes que d’utiliser ces sites de vente. C’est sur ce point où je ne suis pas d’accord. 😉

  4. [b]phoenix49, je pense ne pas avoir le même avis que vous sur cet article, ce, même si, dans mon commentaire, je vous ai totalement donné raison sur le contenu de vos propos… En effet, il se peut que Enguy ait eu des problèmes avec Ebay et avec PayPal… De plus, sur Paypal, qui fait partie de Ebay, on a du mal à obtenir des réponses à nos réclamations, ce, même si celles-ci ne sont pas liées à une tentative d’escroquerie ou à une arnaque…
    Personnellement, j’avais des détails techniques à demander à PayPal… J’ai eu énormément de mal à obtenir des réponses satisfaisantes ! J’y suis parvenu, car la hot line de ce site, installée en Tunisie, m’a téléphoné…
    Ce que je reproche à PayPal, c’est de donner des explications trop techniques, incompréhensibles pour nous, qui ne sommes que de simples utilisateurs… Je pense qu’il y aurait un progrès si PayPal nous permettait de téléphoner, à un numéro non surtaxé, pour que nous puissions exposer nos problèmes…
    Cordialement,
    Dominique Dutilloy[/b]

  5. Justement cet article est écrit pour éviter de dire qu’une annonce se fait en 5 minutes. Oui, si on ne met que le nom de l’article…
    Ensuite, trouver son prix en 2 minutes sur internent je ne suis pas d’accord non plus: cela dpend de l’état, de la rareté et d’un site à l’autre les prix varient beaucoup donc pour refléter la valeur marchande réelle c’est bien plus compliqué.
    De même pour les frais de port, cela change sans arrêt, cela dépend du nombre d’objet, du pays d’expédition etc. Donc non, cela ne se fait pas en 2 minutes quand on veut faire les choses correctement. Par exemple, pour vendre un DVD dans de bonnes conditions, il faut mettre le nom du réalisateur, la durée, le format d’image, les langues, recopier toutes les informations au dos de la jaquette etc. C’est long. C’est sûr qu’il est plus rapide de mettre uniquement le titre du film mais ce n’est pas du bon travail ça… Ensuite, il faut encore gérer toutes les réponses, ça prend également du temps alors oui, quand on fait les choses correctement, je maintiens que c’est long.

  6. Phoenix49 > VOus déclarez pouvoir faire 1 ou 2 extras par mois grâce à vos ventes sur Ebay, avez-vous pensé à tenir le registre de vos ventes pour votre déclaration d’impôts? Car c’est la loi, il faut donc reporter minutieusement toutes vos ventes afin de les déclarer exactement, ça aussi cela prend du temps!!!!

  7. Dominique : sur paypal, je suis d’accord qu’il y a de gros souci avec eux, j’en ai eu aussi avec eux, mais l’article n’est pas sur paypal mais sur la perte de temps pour mettre en vente les objets… 😉
    Enguy : je ne suis toujours pas d’accord, j’ai vendu quelques 400 objets sur ebay et pas besoin de mettre le réalisateur et autre choses de ce genre, puisqu’ebay le rempli tout seul… On ne sera pas d’accord car vous avez votre avis et j’ai le mien mais dire qu’il faut 1 heure pour mettre une annonce est exagéré. Ebay (pour ne citer que lui) rempli tout les champs (éditeur, acteurs, type de console…) juste en lui indiquant le titre du DVD, du jeu…
    Je n’aime pas trop ebay pour bien des raisons (cf mon article récent sur eux) mais cette raison n’en n’est pas une à mon sens. Cela ne m’empêche pas de respecter votre avis 😉

  8. En tant qu’auto-entrepreneur cela passe dans mes comptes. Effectivement, çà me prend 5 min à déclarer les ventes trimestrielles par internet…

  9. [b]phoenix49, je voudrais vendre des livres en bon état, que j’ai lu, certains livres de poche, certains livre d’un format normal… A combien puis-je faire débuter les enchères ? A combien se monteraient les frais de port ?
    Cordialement,
    Dominique Dutilloy[/b]

  10. Dominique : Je ne vais pas vous répondre car cette question n’en ai pas une, mais seul la personne qui à les objets peut le savoir vu l’état (pages arrachées, coins écornés…), vu la rareté du livre (le dernier harry potter ou la 1ere bible de Gutenberg…) pour l’expédition cela dépend du poid… mais je pense que vous savez déjà tout ça 😛
    Bref, clôturons ce débat car j’ai mes positions et vous avez les votres et on ne pourra pas arriver à la même conclusion…

  11. [b]phoenix49, je ne sais rien du tout, puisque je n’ai jamais vendu sur Ebay…
    [u]Cependant, je vous rappelle ce que je vous ai répondu, en ce qui concerne Ebay[/u] :[/b]
    [quote][b]… J’ai une amie, qui achète énormément sur Ebay… [i][i]Elle n’a eu aucun problème… Elle a acquis des produits d’excellentes qualités, dont le dernier Mac portable…[/i][/i]
    J’ai un ami, qui vend énormément sur Ebay, principalement des timbres à haute valeur philatélique… [i]Il n’a jamais eu aucun problème…[/i]
    Ceci dit, sur Ebay, comme sur d’autres sites marchands, il peut y avoir des escrocs… [i]C’est ce que mes amis m’ont dit en m’invitant à me servir de Ebay pour me débarrasser d’objets dont je ne veux plus…[/i][/b][/quote]
    [b]Donc, ne connaissant rien, et, n’ayant pas d’opinion arrêtée, je ne peux que commenter cet article en posant, parfois, des questions…
    Cordialement,
    Dominique[/b]

  12. Désolé Dominique je prenais cette remarque comme sarcastique. Je m’en excuse.
    Je veut bien vous aider mais on va pas faire ça sur la place réservé aux commentaires d’un sujet, envoyez moi un MP avec quelques titres et leurs états général, je pourrais vous donner un coup de main volontiers 😀

  13. [b]Entendu, phoenix49… Merci ! Mais, je ne le ferai pas aujourd’hui, ni les prochains jours, puisque je dois m’occuper de trois voyages, dont un au Pakistan, que je dois effectuer…
    Cordialement,
    Dominique[/b]

  14. Attention, l’article ne concerne pas uniquement Ebay. Ebay remplit automatiquement pas mal de champs, encore faut-il que le DVD soit connu ou que cela correspondent à la version mise en vente, ce qui n’est pas toujours le cas. Cependant, Price Minister le fait beaucoup moins bien, et Le Bon Coin encore moins. Il faut donc bien tout taper, sinon l’annonce risque d’être refusée (ça arrive souvent juste pour 1 mot manquant!). Quand je dis jusqu’à 1 h, je parle de l’ensemble des sites, et pour les cas les plus longs. Ce n’est pas une moyenne, mais il ne faut pas croire que mettre une annonce en ligne se fait forcément en 2 minutes! Sans compter les refus débiles sous prétexte que l’objet n’est pas en France alors qu’on est obligé de taper le code postal dans l’annonce (et là je parle d’Ebay Petites Annonces!) Après, il faut modifier l’annonce en rajoutant en gros que l’objet se trouve bien en France c’est débile mais il n’y a pas le choix.

  15. Pour finir, je constate que, dès qu’on parle de vente en ligne, les gens pensent immédiatement Ebay. C’est un peu paradoxal car PriceMinister est le plus gros site de vente en ligne en France (et le plus fréquenté) et Le Bon Coin est également très fréquenté, donc Ebay ne devrait pas être considéré comme le plus populaire loin de là.

  16. Je vend et j’ai vendu pas sur e-bay trop cher,mais sur price minister ou une partie des frais de transport sont remboursé et je doit dire que je suis satisfait.Sinon mettre en depot vente? la aussi faut se déplacer et c’est pas évident.J’ai surtout vendu des livres informatique et du matériel informatique

  17. Justement Price Minister abuse sur les frais de port: ils sont facturés 2,90 € à l’acheteur mais seulement 2,20 € sont reversés au vendeur. Quand on regroupe les ventes pour diminuer les fras d eport, on y est souvent perdant car Price Minister rembourse moins que le coût de l’envoi. Pourquoi de telles marges sur les frais de port quand la commission de Price Minister sur la vente est déjà élevée? (environ 20%).

  18. Cet article est très critique et un peu exagéré.
    Certes on y perds du temps, à mettre des objets en vente, mais pourquoi pas! on perds bien du temps ailleurs. La vie de famille n’est pas forcément négligée puisque la consultation des sites se fait, pour ma part, le soir; le risque est de s’y éterniser dans la nuit (ça c’est un problème à gérer!)
    On pourrait bien sur TOUT JETER, si l’on en est là!
    J’ai vendu des tas de choses grâce à Ebay, cher et moins cher, un coup on perds un coup on gagne; dans l’ensemble j’en étais très satisfaite et n’ai pas eu de problème.
    Je débarrassais et « recylais » en quelque sortes dont cela me convenait.
    J’ai pu permettre à des gens de retrouver un livre introuvable, et cela est bien agréable au final.
    J’ai gagné énormément de temps pour terminer une collection de bd là où j’aurais passé un temps infini en brocante et sur les routes.

    On dirait un article écrit par une personne dont le conjoint passe trop de temps sur ebay (?)
    cordialement

  19. Pas mal analysé. Mais on perds beaucoup plus de temps sur C4N pour un misérable euro!

  20. bof, quand il s’agit de s’esclavager, on trouve toujours un truc. J’ai vendu deux ou trois ans sur ebay, j’y passais des heures (qd j’y repense!!!), puis je suis partie sur Price Minister (les fiches de produits déjà créées, c’est intéressants),
    comme le dit un autre commentaire, un coup on gagne, un coup on perd; l’un dans l’autre, je pense avoir déblayé la maison et gagné quelques monnaies non négligeables (Je n’aime pas jeter ce qui peux être utile à d’autres)
    et maintenant… comme dirait Bécaud, je perds mon temps sur les blogs, ou…. ici! alors ?
    Sinon, je serais devant le journal télévisé ?
    On change d’activité par période, je pense. Demain, qui sait, je passerai des heures dans un livre ? ou des heures dans le jardin à arracher des mauvaises herbes qui reviendront ?

    Le risque est effectivement d’oublier dans ces occupations, celles sur ordinateurs, le monde qui nous entourent.
    bonne soirée

  21. Zut il y a un commentaire qui n’apparaît pas?
    La solution consistant à utiliser une sorte de dépôt-vente n’est pas envisageable car les commissions sont trop élevées. Si les gens en sont réduits à agir ainsi, c’est parce qu’ils sont en grande détresse financière. Ce n’est pas comme le particulier qui veut juste débarasser sa cave ou son grenier afin d’acheter de nouvelles affaires!

Les commentaires sont fermés.