Les amoureux des chats le disent et y croient : le chat a un sixième sens, le chat est étrange, le chat est mystérieux…
L’histoire qui va suivre en est une preuve. C’est l’histoire du chat Oscar, chat comme les autres, mais à l’intuition toute particulière :
Oscar, un chat tigré blanc et noir, né en 2005, a été adopté, encore chaton, dans un refuge pour animaux, et a grandi au 3e étage de l’unité pour les démences du Steere House Nursing and Rehabilitation Center, à Providence, Rhode Island aux Etats-Unis.
Steere House se présente comme un lieu accueillant pour les animaux familiers : six animaux vivent dans l’établissement dont lapin, chats, chien, perroquet.
Après six mois, l’équipe s’est aperçue qu’Oscar visitait les patients régulièrement. Il les sent et les observe, puis se blottit pour dormir contre certains.
Ce qui a surpris l’équipe est que la personne auprès de laquelle Oscar dort, meurt généralement deux à quatre heures après l’arrivée du chat.
La forte coincidence entre les visites d’Oscar et la mort de ces patients – à fin juillet 2007, plus de 25 décès dans ces circonstances – a entraîné la mise en place d’une nouvelle procédure : lorsqu’il est trouvé dormant près d’un patient, l’équipe appelle ses proches pour les prévenir de ce qu’ils pensent être sa probable mort imminente.
La plupart du temps, la famille du patient ne se soucie pas de la présence d’Oscar. Mais lorsqu’il a été exclu de la chambre à la demande de la famille, le chat va et vient devant la porte et émet des miaulements de protestation. Lorsqu’il est présent, Oscar reste auprès du patient jusqu’à sa mort. Après quoi il s’en va et quitte la pièce.
Oscar n’est pas particulièrement affectueux, mais il semble sentir, quand les patients sont sur le point de mourir.
L’histoire d’Oscar n’a pas laissé indifférent, puisqu’aujourd’hui, l’équipe médicale tient compte des signes que cet animal leur envoie à sa façon pour une prise en charge de la fin de vie des patients. Elle a également suscité le débat chez les scientifiques: comment expliquer une telle prescience ?
Enfin cette histoire extraordinaire a inspiré le Dr David Dosa qui exerce au centre hospitalier de Providence, dans l’État de Rhode Island, puisqu’il a étudié le cas de ce chat et il en a fait un livre: "Un chat Médium nommé Oscar".
On ne choisit jamais un chat, c’est lui qui vous choisit.
- Philippe Ragueneau
Je me disait bien que ce chat me disait quelque chose, TF1 en avait fait un mini reportage pour la soirée de l’étrange…
Bizarre comme histoire quand même, pourtant, il y a des jours où je suis tentée d’y croire vraiment. Le chat est quand même un sacré animal et je découvre tous les jours avec le mien! Les mytères sur le chat ne sont pas encore découverts mais en tout cas oui, j’ai envie de croire qu’il a un sixième sens, ça me rassure! 😉