Rien que pour un petit café servi à ses amies, Zina frise déjà l’excellence dans la prestation.

— Zina, ne te casse pas la tête, nous ne sommes pas des étrangères

—      Je n’ai rien fait de spécial, c’est le service de tous les jours

Et voilà le plateau argenté, et le service à café en porcelaine, joliment disposé sur un beau napperon, les petites serviettes brodées, les gâteaux succulents, les coupes de confiture qu’elle a préparée la veille, car il est hors de question pour Zina de servir de tels produits à ses invitées, s’ils ne sont pas faits-maison…..je le répète, c’est un moment de bonheur.


Zina est donc très affairée en ce moment, elle n’a presque plus le temps de se prélasser sur sa terrasse. Par contre, elle en a fait son lieu de vie, comme chaque année durant toute la belle saison. C’est là que tout se fait ; les repas du jour, les pauses déjeuner et dîner, sans oublier le café, et tous les travaux qui nécessitent de l’espace, comme par exemple le nettoyage de l’argenterie, ou le rembourrage des matelas et des coussins. Car chaque année, Zina et ses filles lavent tous les accessoires en tissu  de la maison : les rideaux de toutes les chambres, les couvertures, les dessus de lit etc.…  Sa terrasse est alors convertie en un séchoir parfumé, où l’on a de la peine à se mouvoir entre les pièces de linge étendues. Ça sent bon et ça donne envie de faire de même chez soi.

Ce sont les plaisirs simples de la vie, malgré la tâche assez rude. Pour aller plus loin, je dirais que c’est un plaisir de glisser sous de bonnes couvertures bien propres, dès la saison fraîche. Zina a l’habitude, elle est nerveuse et dynamique. Tout de même, elle commence à présenter des signes de fatigue.

Cette année, en plus des activités quotidiennes, elle doit préparer le mariage de son fils. Ce n’est pas une mince affaire. Après avoir passé toutes étapes de la demande en mariage, et de la Fatiha (mariage

religieux) pour lesquelles il a fallu faire des efforts et des dépenses, tels que les cadeaux préliminaires pour la future mariée, -montre en or par exemple, parfums de luxe, et les gâteaux aux amandes, il faut aujourd’hui penser au repas du marié, à la veille de la cérémonie, et à la fête grandiose qui rassemblera la famille et les amis.

Et pour cela, Zina n’a pas l’intention de lésiner sur les moyens. Toutes ses économies et celles de son fils vont subventionner l’évènement. C’est ainsi que cela se passe dans notre société, encore de nos jours. La solidarité familiale est de mise, quelque soient  les circonstances.  A suivre (les préparatifs du mariage)