Jeu en 3D: pari risqué?

Avec la crise économique, la rivalité entre constructeurs fait rage dans le monde des jeux vidéo. La guerre Blu-Ray / HD DVD ayant tourné à l’avantage de Sony, il faut trouver de nouvelles voies pour se différencier et sortir du lot.

Une solution, semblant répondre à la demande actuelle, est de se tourner vers les jeux en relief. Mais est-ce vraiment une bonne chose?

Depuis la sortie du film Avatar, on entend de plus en plus parler des films et surtout de jeux vidéo en vrai 3D ou en relief. Si Avatar a démontré qu’on pouvait faire de l’argent avec cette nouvelle technologie malgré un investissement important, qu’en sera-t-il pour les jeux vidéo?

La 3D dans les jeux vidéo n’est pas une nouveauté: en 1995, Nintendo s’y était déjà essayé avec la Virtual Boy, casque de réalité virtuelle qui fut un échec cuisant. Les effets sur la santé étaient déjà désastreux: si on jouait plus de 2h d’affilé, on pouvait s’abîmer les yeux de manière irréversible. Cette console est d’ailleurs connue pour faire mal aux yeux après seulement 10 minutes!

 De nos jours, même si les technologies ont énormément progressé et qu’on peut proposer des graphismes magnifiques en relief, cela reste nouveau et le coût est donc élevé. Déjà que la HD a fait s’envoler les coûts de production des jeux vidéo (50 à 150 M$ en moyenne contre 5 – 10 M$ pour un jeu sans HD), on ne peut que s’inquiéter des coûts des jeux en relief.

Nintendo devrait présenter cette année, à l’E3 de Los Angeles, sa console 3DS et parler peut-être des prix. Les éditeurs suivront-ils l’engouement actuel pour les jeux en relief ou vont-ils attendre un peu de voir si c’est économiquement viable? Les constructeurs ont-ils raison de s’investir là-dedans? Même si l’immersion dans les jeux paraît meilleure, chaque personne n’a pas la même perception de cette vision en relief. Ainsi, un joueur peut-être complètement bluffé par le rendu d’un jeu alors qu’un autre peut trouver ça très moyen. Faut-il alors investir beaucoup de temps et d’argent pour ne satisfaire qu’une petite partie des consommateurs?

Faut-il risquer la vision des plus jeunes juste pour un loisir? Les joueurs ont-ils réellement envie de payer le prix fort pour un rendu pas forcément impressionnant au risque d’y perdre la vue?

De plus, la HD est en train de bien s’installer, alors l’arrivée des jeux en relief risque de dérouter les joueurs. Il va falloir faire un choix: Full HD ou relief, qui va gagner? Et, au final, l’intérêt des joueurs est-il vraiment pris en compte ou n’est-ce qu’un prétexte pour s’accaparer le marché au détriment des consommateurs?

Le jeu vidéo étant actuellement en pleine crise en raison d’un piratage de plus en plus intensif et systématique et de la percée du marché de l’occasion, tout miser sur les jeux en relief risque d’affaiblir encore les éditeurs et les développeurs qui devront alors fermer de nombreux studios.

 

Ainsi, si l’annonce des jeux en relief est quelque chose d’excitant, une révolution dans le monde des jeux vidéo, une expérience que tout joueur devrait attendre avec impatience, on ne peut que s’inquiéter des répercussions sur la santé des joueurs et sur l’industrie du jeu vidéo.