Au programme des sorties en petite enfance il est souvent prévu celle qui fera découvrir aux touts petits l’art sous diverses formes et ce Musée appelé autrefois le Palais Saint Pierre permet d’admirer de jolies collections d’artistes lyonnais ou d’ailleurs.
Situé en plein coeur du 1er arrondissement de Lyon sur la Place de L’hôtel de ville dans le quartier des terreaux ce Musée est un véritable Havre de paix en pleine ville..
Qu’il est agréable de pouvoir quitter la tourmente citadine en quelques minutes pour se retrouver plonger dans la beauté des arts.
En effet de la place des terreaux il suffit de traverser la rue pour se retrouver sous le porche du musée.
Où çà ?
Mais à Lyon
Dès que l’on franchit son parvis on est immédiatement plongé dans la quiétude qui habite le jardin au centre de l’ancien cloître.
Son accès est libre et je me souviens lorsque j’étais adolescente qu’en sortant des cours ce jardin nous permettait de nous retrouver entre amis pour débattre de nos journées respectives.
De plus ce jardin a une plage d’ouverture très appréciable car il est accessible en été dès 7h30 jusqu’à 19h et en hiver de 7h30 jusqu’à 18h.
Les nombreux bancs au pied des statues semblaient être propices à ce genre de débats et il était aussi fréquent d’assister aussi à d’autres ébats amoureux se limitant à quelques bécotages certes mais que voulez vous le site est propice au romantisme!
Et oui cette ancienne abbaye royale du 17ème siècle fut ensuite un lieu d’apprentissage pour les dessinateurs employés par la soierie lyonnaise de peinture sur tissus ou sur soie avant d’être le musée que nous connaissons aujourd’hui.
Il ne faut pas oublier que ce Musée propose l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe.
Ce musée se découvre pas à pas et l’on circule allègrement entre les différentes époques largement représentées dans les différentes salles et lors du parcours de la visite c’est un peu comme si l’on feuillettait une encyclopédie en relief étayée d’objets d’époques ou statues et peintures s’étaleraient de l’Antiquité en passant par le Moyen-Âge pour découvrir ensuite une collection numismatique impressionnante avec plus de 50 000 monnaies et médailles.
Puis en se retrouvant dans l’ancienne Chapelle du cloître c’est tout l’art des sculptures du 19ème qui nous mène au 20 ème siècle sans oublier le large éventail de peintures qui offre un large horizon de l’art européen depuis le 14ème siècle à nos jours.
Je souhaite vous présenter ici une information qui loin d’être anecdoctique se doit d’apparaître dans mon opinion, il s’agit de la donation de la collection de la comédienne Jacqueline Delubac, cette dernière, épouse de Sacha Guitry, "légua une cinquantaine de toiles dont certaines majeures, signées Corot, Manet, Picasso"….. "L’équivalent de cinquante ans du budget d’acquisition du musée" , soulignait à l’époque le responsable du musée, Philippe Durey
Un tel don n’était plus d’actualité au 20 ème siècle d’où son appellation de
"divine surprise".
Pour en revenir à notre visite avec les enfants j’ai pu constater que c’est la salle des richesses egyptiennes qui avait le plus de succès sans doute cela leur parlait plus, évoquant les pyramides et les pharaons là les enfants étaient de plus en plus interessés et l’imagination habitaient leurs yeux, les sarcophages égyptiens les intriguaient ils devennaient curieux et s’exprimaient sur leur ressentiment.
Biensur certains regardaient avec une certaine admiration les tableaux de Maitres mais au final ils retiendront surtout des messages de L’antiquité et la beauté de certaines statues.
Peu importe le souvenir figé de cette visite l’essentiel est au demeurant l’éveil artistique et celà je peux l’affirmer a réellement fonctionné au contact d’un si beau lieu comme ce Musée des Beaux Arts ….cela est évident.
Musée St Pierre place des Terreaux Lyon 1er
Dommage que tes photos n’apparaissent pas toutes !
😮 ah bon….moi je les vois >:(
Il y en a 2 qui n’ont pas l’air de fonctionner, il ya 2 petits carrés sur la gauce !
8)Mais moi je vois tout bien…rooo Sybille ça viendrait pas de ton ordi? ;D
je vois 4 photos et 2 petits carrés !
😀 😀 ….bé vouiiiiiiii y’a 4 photos mais que sont donc ces 2 petits carrés…un mystère que je n’aperçois pas de chez moi >:(
Peut-être quelque fioriture pour agrémenter l’article !
J’adore, je trouve les photos vraiment magnifique, et ca donne vraiment envie de s’y aventurer !
Merci pour cet article 🙂
Merci je suis comblée et surtout flattée par ton commentaire 😉
C’est bête, je suis passé souvent à Lyon sans jamais avoir visité ce lieu qui me paraît remarquable.
C’est une très bonne idée d’en avoir parlé sur ce site et les photos sont très belles. Félicitations .
Rome antique, je connais mieux.
Jacques