Grâce à cinq images récoltées par la sonde New Horizons, les ingénieurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory, en Californie) ont pu reconstituer le premier film d'une éruption volcanique sur Io, un satellite de Jupiter à l'atmosphère mouvementée…
Io est l'un des quatre plus gros satellites de Jupiter (une taille proche de celle de la Lune). Elle fut découverte en 1610 par Galilée. Ce qui la distingue de ces voisines c'est l'aspect de sa surface. En effet, sa proximité avec ce mastodonte qu'est Jupiter la soumet à un effet de marée important qui déforme et frictionne son intérieur de façon périodique. Ainsi la chaleur engendrée est éjectée vers l'extérieur par l'intermédiaire des volcans. Sa surface change donc constamment de forme.
C'est un de ces volcans qui a été filmé ou plus exactement photographié par la caméra LORRI de la sonde New Horizons. Une succession de 5 images a permis de mettre en évidence l'activité du volcan Tvashtar, celui-ci ne prenant source que 130 kms sous la surface du satellite jovien, n'est visible sur le film que sa partie supérieure.
Lien video : http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/images/HighRes/051407_loop.gif