Après 18 ans d’attente, Marseille est officiellement champion de France de Ligue, le soir de la 36ème journée.
Marseille est champion de France ! Depuis plusieurs semaines, ça sentait fort le titre du côté de la Canebière. Cette fois-ci, c’est fait ! Avec une victoire obtenue difficilement face à Rennes (3-1) conjuguée à la défaite d’Auxerre à Lyon (2-1), L’OM a obtenu le neuvième titre de champion de France de con histoire, 18 ans après le dernier.
La soirée avait remarquablement commencé. Auxerre avait pourtant ouvert le score à Lyon par Jelen. Mais un penalty juste avant la mi-temps a eu raison des intentions Bourguignones. Avec cette égalisation au pire moment, les Lyonnais ont poussé en seconde période, en alternant phases de doute et d’euphorie. A la 85ème minute, l’international bosniaque Miralem Pjanic délivra tout un stade. Une victoire extrêmement importante puisqu’elle replace les Lyonnais au bord de la Ligue des Champions juste derrière Auxerre et Lille, vainqueur solide à Toulouse.
L’OM se devait donc de gagner s’il voulait être champion dès ce soir. Au fond, même une défaite n’aurait pas été préjudiciable. Mais tout avait été prévu et notamment un gigantesque feu d’artifice. L’euphorie qui régnait à Marseille doubla d’intensité quand en tout début de match, Heinze, le défenseur argentin de Marseille, ouvra le score. Bizarrement, les Olympiens se mirent à reculer et c’est presque logiquement que Rennes égalisa par l’intermédiaire de Briand. En seconde période, le club breton fut à plusieurs reprises tout proche de fracasser les ambitions des spectateurs présents dans le stade. Finalement, après avoir repoussé les tentatives Rennaises, les joueurs emmenés par un gigantesque Niang donnèrent le coup de grâce avec ce but à un quart d’heure de la fin. Deux minutes plus tard, Lucho donna un peu plus d’ampleur à la victoire. Les dix dernières minutes ont été longues. Le coup de sifflet final fut libérateur. Marseille est champion de France à deux journées de la fin. La nuit risque d’être longue du côté du Vieux Port.