Ken Loach et YouTube, une belle histoire…

ken_loach.jpg
Bien qu’il soit la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2006 pour l’inoubliable film sur la guerre civile irlandaise, "Le vent se lève", on ne peut pas dire que Ken Loach fasse partie de mes réalisateurs préférés où l’on peut notamment compter le légendaire Tim Burton et le merveilleux David Fincher. Et pourtant, aujourd’hui il m’étonne à nouveau, comme tout le domaine du septième art d’ailleurs!
En effet, le célèbre réalisateur britannique de 73 ans a décidé de mettre tous ses films en visionnage gratuit sur la célèbre plateforme de partage de vidéo "YouTube" et ce, alors que la pluplart des cinéastes luttent corps et âme contre le téléchargement illégal et le streaming!

On peut dire que l’auteur de "Looking for Eric" ou encore "Raining Stones" est bien connu pour se faire remarquer et pour ses engagements, car engagé auprès de la classe ouvrière britannique, Ken Loach a produit beaucoup de films aux thème sociaux, comme par exemple sur les laissés pour compte de l’Angleterre thatchérienne, comme dans "Riff Raff". On l’a également vu s’attquer au libératisme avec "Navigators".
Aujourd’hui, le réalisateur innove une nouvelle fois. Et il me semble bien que c’est la première fois qu’un cinéaste ose prendre une initiative de taille comme celle-ci et prendre tout le monde à contre-pied! Un coup de génie? En tout cas, mettre tous ses films en ligne sur YouTube pour que le public puisse les voir gratuitement et en intégralité c’est du bonheur, pur et simple! "Riff Raff", "Hidden Agenda", "Poor Cow", "Cathy Come", "Ae Fond Kiss" et "Kes" sont déjà en ligne, alors que "Navigators" est à venir car Monsieur Ken Loach a tout de même promis d’ajouter un nouveau film chaque semaine! Forcément, on attend avec impatience d’autres chef d’oeuvre comme "Looking for Eric", "Raining Stones" et bien sûr, "Le vent se lève".
Le hic? Car bien évidemment, il y a toujours un hic: l’accès vers les vidéos a été coupé pour les IP de notre chère et belle France pour des raisons de droits d’auteur! Et même si le documentaire sur Ken Loach "Carry on Ken" peut être tout de même et heureusement visionné, on ne peut qu’être dégouté (oui, c’est bien le mot!).
Que faire? Attendre, attendre en espérant que nous aurons ENFIN le droit de visionner des chef d’oeuvre du cinéma!
Le compte YouTube : http://www.youtube.com/user/KenLoachFilms