D’un claquement sec le vieil homme pose sur la plaque de bois le petit rectangle d’ivoire aux petits ronds noirs …
Qui n’a pas joué aux dominos enfant par un après midi pluvieux de vacances !
Nous sommes sur la terrasse ombragée d’un café de Midoun sur l’ile de Djerba  ,là se retrouvent tous les après midi ces hommes dont la plupart sont âgés. Dans leurs habits traditionnels un à un je les ai vu s’installer autour des tables …
Cette terrasse c’est leur domaine , les touristes n’y sont pas admis , les femmes encore moins mais j’ai obtenu le privilège de prendre quelques clichés .Bien entendu juste leurs mains et encore trop vite pour avoir le temps de bien choisir l’attitude qui fait parler leurs mains …clic clic clic …je dois me contenter de ces quelques photos mais qui sont d’autant plus belles qu’elles sont rares ! j’ai pris autant de plaisir à les enfermer dans ma boite à image qu’à obtenir ce droit …
Les remarques fusent  , un peu comme la célèbre partie de cartes de Pagnol .

Sont ils venus de chine où ils seraient nés ? y jouait -on déjà chez les égyptiens au temps des pharaons ?  sont ils une transformation du jeu de dés indien ….
En europe c’est au 18eme siècle semble t-il qu’il se popularise dans les pubs mais aussi les maisons bourgeoises .Les grandes voiliers les ont probablement rapporté dans leurs soutes .

on les trouve en ivoire , en ébène (avec les points blancs!), en os, ou simplement en plastic  .Promenez vous dans les ruelles des caraibes comme dans les villages du maghreb ou dans les petits café du bord du Nil …vous ne manquerez pas de voir quelques joueurs disputer une partie

Si le domino traditionnel se perd chez nous en europe, sonnom ne tombera pas dans l’oubli , car  il a encore de beaux jours devant lui , ayant donné naissance à son cousin , un jeu qui utilise toujours ces petits rectangles dont la longueur est 2 fois la largeur,  le domino express .

{youtube}Wi3vukfan7c&hl=fr_FR&fs=1&rel=0&border=1{/youtube}