Les Milanais, même vaincus à Barcelone (1-0), se hissent en finale de la Ligue des Champions et rejoignent le Bayern Munich.
L’Inter l’a fait ! Et peut dire merci à son entraîneur, José Mourinho incroyable d’audace encore ce soir. Réduits rapidement à 10 suite à l’expulsion sévère de Thiago Motta, les Milanais ont résisté incroyablement pendant toute la rencontre, acculés devant leur surface de réparation. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Catalans n’ont jamais su percer cette défense pendant 80 minutes, n’inquiétant que par intermittence le portier brésilien Julio Cesar. En première période, seule une frappe précise du gauche de Messi donna des frayeurs aux tifosi.
La seconde mi-temps fut hâchée par de nombreuses fautes italiennes pour casser le rythme. Toujours regroupés dans leur moitié le terrain, les joueurs Interistes n’ont jamais porté une attaque jusqu’au bout. Ils n’ont du dépasser la ligne médiane avec le ballon qu’à dix reprises en tout. Même si Pique profita d’une légère position de hors jeu à la 83ème minute pour ouvrir le score d’une frappe en pivot du droit, les joueurs emmenés par José Mourinho n’ont jamais renoncé à leur tactique ultra-défensive (rentrées de Muntari et Cordoba, sorties de Milito et Sneijder). Les Barcelonais, eux, n’ont jamais été en mesure de l’inquiéter outre mesure même si à la fin, ils ont poussé pour obtenir le deuxième but libérateur. Bojan pensait l’avoir offert en marquant, mais mais l’arbitre avait justement sifflé au préalable pour une main de Touré. L’explosion de joie de Mourinho au coup de sifflet final en dit beaucoup sur l’exploit qu’ont réalisé ses élèves qui ont parfaitement respecté ses plans. Car pour être un bon professeur, il faut avoir de bons élèves. Ces derniers sont en finale de la Ligue des Champions. Ils y retrouveront le Bayern, tombeur de Lyon mardi soir. Une finale que peu envisageait il y a encore quelques semaines…