Comme dans leurs habitudes, la Technology Review vient tout juste de dévoiler leur liste des 10 technologies les plus émergentes de 2010.

Après avoir fait un survol de ces dernières, certaines d’entre elles m’ont vraiment étonnée.  

Tout d’abord, rappelons-nous que ces technologies commencent tout juste à être commercialisées car elles sortent toutes ou presque des laboratoires.

Par exemple, la combustion solaire en est une parmi tant d’autres. Cette technologie a pour but d’utiliser des micro-organismes qui convertissent  le dioxyde de carbone des rayons solaires  en eugénol ou en diésel. De plus, la combustion solaire ne nécessite pas de passer par la production  d’autres produits. Les micro-organismes sécrètent seulement l’énergie désirée ,donc il est très facile de la récupérer. Le dioxyde de carbone est un gaz qu’on cherche à éliminer, grâce à un certain béton qu’on fabriquerait, on serait en mesure de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Celui-ci, lors de sa fabrication, provoquerait du gaz mais pourrait aussi en absorber durant sa construction mais en plus grande quantité qu’il en a fallu pour le construire.  

L’une des découvertes les plus remarquables est celles des cellules souches. La compagnie «Cellular Dynamics» crée par James Thomson est l’une des premières à avoir développé des cellules souches capable de se transformer en n’importe quels cellules du corps humains. Ce mécanisme se fait en injectant certaines gênes. De même que les cellules d’un être humain, elles peuvent se reproduire.

Cette découverte pourrait aider les chercheurs a développer des techniques pour connaître  la réaction des cellules face à certains médicaments ou drogues. Ces cellules pourraient aussi remplacer de véritables cellules humaines dans un corps. 

La lecture de ces innovations m’a amenée à me demander si ces dernières sont réellement bonnes pour la société, vont-elles être utilisées pour produire une énergie presque inépuisable ou bien insérer des gènes hors du commun dans un humain ? La technologie avance et c’est loin d’être terminé, voyons la suite de ces découvertes dans 3 ou 4 ans lorsqu’elles seront disponibles aux mains de tout le monde.  

Je vous invite à aller faire un tour sur leur site web; http://www.technologyreview.com/