Mercredi, l’Australien Cadel Evans, champion du monde et membre de la team BMC Racing a remporté la Fléche Wallone, une classique de printemps "déformée" quelques peu cette année.
Lac ourse que s’est déroulée sous un beau soleil a permis, grâce à un parcours inédit, d’assister à un très beaux spectacle. Une échappée matinale s’est rapidement formée, reprise une deuxième se forme mais seul Tankink arrive à rester devant. Ce passage nous prouve que malgré cette déviation du parcours, le déroulement de la course a été plus spectaculaire mais il respecte les scénario classique de l’épreuve.
Tankink seul….jusqu’au mur de Huy ou F.Schleck accélère, a la sortie tout le monde se regarde et ce même Schleck part en compagnie du Tchéque Kreuziger, Tankink le survivant et du Suisse David Loosli, échappé du matin.
Ce groupe s’entend a merveille et derrière, c’est les coéquipiers de Contador qui roulent (Grivko, Iglinskiy, Fofonov et Noval). L’écart, malgré le travail d’Astana, augmente et l’on pense bien sur qu’à 15 Km de l’arrivée, les échappés peuvent aller au bout de la course. Mais la cote d’Ereffe a une dizaine de kilomètres de l’arrivée les fera déchantes; c’est surement Ivanov qui a secoué le peloton avec une attaque brutale mais qui ne tiendra pas, Hesjedal, deuxième à l’Amstel et Anton reviennent sur Ivanov tout en ramenant la peloton. L’écart tombe très vite et c’est notamment le groupe de poursuivant formés lors de toutes ces attaques avec à son bord le Français Benoît Vaugrenard, meilleur Français lors de ces mêmes classiques l’an dernier et vainqueur sur le tour d’Algavre en février. Les poursuivants recole au quatuors de tête et à peine la jonction effectuée, Joaquin Rodriguez lancé attaque, malheureusement pour lui trop tôt, les échapées sont repris peu avant l’avant dernier kilomètre. Le peloton est désormais lancé vers le mur de Huy, Rodriguez est dévoré par les favoris. Kloden attaque le premiers, derrière Anton et Contador partent, seul Nibali s’accroche, Evans est en compagnie de Rodriguez qui c’est accroché. On pense alors à un bataille entre Espagnol mais non à 300m, Evans revient comme un flèche, temporise quelques secondes et repars pour coiffer tous les Espagnols.
C’est la première victoire d’un Australien dans l’épreuve et cela faisait 25 ans qu’un champion du monde n’avait pas levé les bras avec le maillot arc en ciel sur les épaules. Il s’impose devant J.Rodriguez qui c’est accroché et Contador.
De là, on peut poser une question importante vu le final de cette épreuve, qui à environ deux mois du Tour de France risque d’être importante: Contador réussira-t-il avec son équipe, plus que limite de remporter pour la troisième fois le Tour de France?
On peut déjà dire que ses coéquipiers ne sont à la auteur de l’équipe d’abord mais aussi de ce que l’on penser, tous les Kloden, Leipheimer…partis, les problèmes grandissent. Tous vont être contre Contador et ce n’est pas le renfort de De la Fuente qui va tout changer. Le madrilène aura des gros soucis dans les montagnes mais un grand champion sait se débrouiller seul.
Il n’y aura pas de contre la montre par équipe cette année au Tour , ceci explique sans doute cela…
-Contador doit redouter une alliance entre l’équipe d’Armstrong et l’équipe des Saxo-Bank
-Quel dommage que Cancellara doive rouler pour les frères Schleck au Tour de France ……