Vers une pénurie d’eau ? Partie 1

Qu’est-ce qu’une pénurie d’eau ?

 

On croit quel’eau coulera toujours à flots et à moindre coût. Mais à cause des systèmes actuels de gestion de l’eau, une personne sur cinq dans le monde n’a pas accès à une eau potable propre.

Aujourd’hui, l’eau est devenue un bien économique très prisé. La gestion de l’eau est déjà et sera toujours un problème majeur dans le monde. Le déséquilibre entre la demande géographique et saisonnière et la disponibilité de l’eau est en train de prendre des proportions impressionnantes. Ce déséquilibre entraîne un épuisement des réserves et crée des conflits entre utilisateurs concurrents, voire entre états.

Même là où l’eau reste suffisamment disponible, elle subit la pollution et le gaspillage. Ce sont là tous les facteurs négatifs qui compromettent l’approvisionnement, l’équilibre écologique et la qualité de vie de la population. Définition La pénurie d’eau se produit lorsque la demande en eau dépasse la quantité disponible pendant un certain temps, ou lorsque sa pauvre qualité limite son utilisation. La pénurie peut être absolue, comme dans les environnements subissant un faible taux de précipitation et un taux important d’évaporation par les plantes et le sol. Concept relatif Néanmoins, la pénurie d’eau reste un concept relatif.

Il s’agit aussi d’une « construction sociale » puisqu’on la détermine par la disponibilité de l’eau et par certains modes de consommation. En raison des très nombreux facteurs qui influencent la disponibilité et la consommation de l’eau, la détermination de la l’autre, voire même d’une région à une autre. Stress hydrique vs Pénurie d’eau Selon l’Indicateur Falkenmark, un pays ou une région subit un « stress hydrique » lorsque les ressources en eau sont de moins de 1700 mètres cubes par personne et par an. Entre 1700 et 1000 mètres cubes par personne et par an, on parle de sécheresses périodiques ou limitées.

Lorsque les ressources en eau tombent en dessous de 1000 mètres cubes par personne et par an, le pays fait face à une « pénurie d’eau ». Un constat sans appel Selon le Forum Economique Mondial, nous « vivons dans une bulle d’eau, aussi peu durable et fragile que ce qui a précipité la crise mondiale des marchés financiers. Nous sommes aujourd’hui au bord de la faillite sans aucun retour en arrière possible ».

Les faits sont là : – La population mondiale a triple au cours du 20ème siècle – La consommation d’eau a été multipliée par 7 – Depuis 1970,la quantité d’eau disponible pour chaque être humain a chuté de 40 % Prévisions de l’ONU Les Nations Unies prévoient que d’ici à 2025, 1.8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions souffrant de pénurie d’eau absolue, et deux-tiers de la population mondiale pourraient se retrouver dans des conditions de stress hydrique.

De nombreuses nappes phréatiques ont été vidées de leur eau et ne se rechargent que trop peu rapidement. Bien que la quantité totale d’eau disponible ne soit pas encore épuisée, elle est polluée, salée, impropre à la consommation et à l’utilisation en industrie et agriculture.