De toutes les séries policières de la télévision US, la plus sombre est certainement ESPRITS CRIMINELS (Criminal Minds, en VO) qui nous montre le quotidien d’une équipe du FBI spécialisée dans le profilage psychologique des tueurs en série et de leurs victimes.
En cinq saisons d’existence, la série a su s’imposer aux USA et rencontrer un large public (plus de 10 millions de spectateurs par épisode), public qu’elle ne rencontre pas en France, n’ayant jamais été diffusée en première partie de soirée (on peut montrer de la fesse et de la morale doûteuse à 20h45 sur TF1 mais pas d’histoires criminelles trop sombres). C’est forts de ce succès populaire que les producteurs (Mark Gordon Compagny) ont introduit de nouveaux personnages pas comme les autres dans l’épisode 18 de la saison 5.
En effet, en plus de l’équipe composée autour de l’agent Hotchner, dans laquelle on retrouve les agents Rossi, Prentiss, Morgan, Garcia et le docteur Reed, cette enquête est suivie par l’quipe de l’agent Cooper.
L’agent Cooper est un agent spécial de même hiérarchie que Hotchner. Il a eu une intuition concernant une enquête mais il est mis sur la touche par Erin Strauss, la directrice de leur division. Hotchner soutient Cooper et les deux hommes décident de résoudre conjointement l’enquête.
Ce qui permet, d’un point de vue scénaristique, d’introduire tout naturellement les membres qui composent l’équipe de l’agent Cooper (joué par Forest Whitaker), constituée de deux hommes et une femme, les agents Rawson, LaSalle et Simms. L’anglais, la femme et l’ex taulard : chacun entre dès le début dans un cliché mais la sauce prend bien. L’enquête menée de concert est haletante, l’association des caractères très marqués des différents membres tient le spectateur intrigué. Et lorsque l’épisode se termine, il a envie de suivre d’autres enquêtes de l’équipe de l’agent Cooper.
C’est ce qu’il pourra faire dès le mois de septembre 2010 puisque la chaîne CBS, en parallèle avec le lancement de la sixième saison de CRIMINAL MINDS, lancera la première saison de MINDS 2.0, au succès déjà programmé suite à ce cross-over enthousiasmant.