De toute ma vie, je ne me souviens pas avoir vu des nids de cigognes à l’état sauvage… Depuis environ 1 an, les cigognes blanches semblent vouloir faire halte dans notre département.

Elles s’y installent, construisent leur nid, et s’y reproduisent, pour le plus grand plaisir des habitants.

Actuellement, on peut en trouver dans 5 villages des Ardennes : Eteigneres, Warcq (à quelques mètres du chef lieu !!!), Haudrecy, Nouvion-Sur-Meuse et Douzy.

 

Pourtant, communes, Ligue de Protection des Oiseaux et ERDF ont tenté de mettre en place des moyens pour éviter de tels drames : mise en place de protection sur les lignes à haute tension, ainsi que déplacement des nids vers des endroits plus surs. En effet, un couple de cigogne vient de s’installer sur un pilonne….

L’idéal serait l’enfouissement des lignes à haute tension, mais vu la quantité de telles lignes dans le département, cela n’est pas envisagé. Une réflexion est menée pour la création de plates formes spécifiques et sans danger pour accueillir les cigognes  avant la fin de l’été prochain.

Autre exemple de désagréments : la semaine dernière, sur la commune de Warcq, un couple de cigogne s’était installé sur la cheminée d’une maison mitoyenne à l’église. Un nid pesant entre 140 et 200 kg, le propriétaire de la maison a craint que sa cheminée ne s’écroule. La LPO a donc fait venir des grues afin de déplacer le nid de quelques mètres sur une plateforme conçue spécialement pour l’occasion.

Grande fierté des habitants,  ce fut l’attraction du moment avec la grande crainte qu’elles refusent de s’y installer de nouveau, car en période de nidation, cela est très risqué.

 mini reportage photo

Les cigognes ont heureusement réinvestis les lieux et sont donc 2 couples (parents et enfants) à survoler le village pour le plus grand bonheur de petits et grands !