D’après les historiens, les lieux de pèlerinage ont toujours existé puisqu’ils ont retrouvé leurs traces à la préhistoire. De nos jours, malgré toutes les guerres y compris de religion, les lieux de pèlerinage existent toujours et sont toujours aussi sacrés et visités.

A l’époque de la préhistoire, certains endroits attiraient les hommes préhistoriques qui s’y rendaient pour rendre hommage à des divinités de la nature ou à des ancêtres illustres. En Inde 6000 ans avant J.C. des mystiques se rendaient dans des grottes pour pratiquer différentes formes de méditation. Ensuite ces lieux sont devenus des sanctuaires où les pèlerins rendaient hommage aux grands maîtres spirituels disparus ou à des divinités. Aujourd’hui personne n’ignore ce que représente le voyage à la Mecque pour un musulman et tous les pèlerinages sont ainsi.

Au fil de siècles, temples, sanctuaires, églises, reliquaires, grottes sacrées et autres monuments attachés à des saints et des divinités deviennent des lieux de culte pour les pèlerins au sein de toutes les religions. De nos jours le pèlerinage permet de se rapprocher de son dieu afin d’acquérir un dépouillement intérieur et libérateur pour vivre en harmonie avec soi-même et avec son dieu.

On reconnaît facilement un pèlerin à son équipement : chaussures de montagne, sac à dos, canne ou bâton mais également pour certains une croix pendue autour du cou, médaille miraculeuse ou chapelet.

A lire :

Lieux de pèlerinage et grandes processions de Dominique Lanier qui présente 1000 lieux sacrés

Édition trajectoire

148 pages et 16 pages d’illustrations

19,50 €