Elle aura bercé bien d’adolescents d’aujourd’hui ou d’hier, mais également les chers rockeurs au coeur tendres. Car entre humour, rock’n’roll et histoires originales, la bande dessinée Lucien a conquis bien des coeurs et surtout, bien de lecteurs !
 
 
 

C’est dans Métal Hurlant que la série Lucien a débuté sous forme d’histoires courtes de Frank Margerin, puis devient des récits complets où Lucien et sa bande ne cesse de nous faire rire. Avec sa banane, son perfecto noir, ses santiags ou converse et les mobylettes refaites, la bande à Lulu qui est toujours dans de merveilleuses galère est une incontournable de la BD, ce pourquoi Frank Margerin a été couronné au Festival de la BD d’Angoulème.
 

9782858158959g1.jpg

 
 
Mes coups de coeurs? "Lulu s’maque" et "Ricky chez les ricains".
 
Dans le premier, Lucien revient de son service militaire et se fait héberger par ses deux meilleurs acolytes, Ricky et P’tit Gillou qui lui trouve même du travail. Lors d’une soirée organisée par son patron, Lucien rencontrera alors Suzie qui va chambouler toutes les habitudes de la bandes.
Entre drôlerie et maladresse, Lucien est dans cet épisode un personnage des plus attachants et la vie qu’il mène avec ses colocataires est incroyablement originale, peut-être e genre de vie que tout adolescent à rêvé d’avoir au moins une fois.
 
 
Dans le second, Lucien et sa bande partent aux USA pour faire découvrir leur rock qu’ils espèrent triomphale. C’est surtout Ricky qui voudra percé dans la musique mais sera vite étonné de la vie aux Etats-Unis et aura le mal du pays. Tandis que Lucien voudra à tout prix retrouver sa Suzie… mariée à un autre.
Cet épisode est peut-être le plus drôle de la série Lucien. Le stéréotype de l’Amérique que l’on voit à travers les cases est absolument hilarant et autant dire que ‘lon risque de pleurer de rire devant la bande déssinée lorsqu’on lit les paroles de chansons du groupe et quand on voit les dessins, un petit rock pathétique mais bien sympathique?!
 
 
 
Mais la BD Lucien se distingue des autres car le dernier album raconte l’histoire du protagoniste mais vieillit: aujourd’hui il a 50 ans, deux ados (un accro aux jeux vidéo, l’autre qui fait sa crise d’adolescence à travers le gothisme).
 

lucien_t9_10.jpg

 
 
Un BD à lire, à relire et surtout à consommer sans modération !