Ados, les dangers du virtuel

Une nouvelle étude a établi un lien direct entre le temps que passent les adoslescents à regarder un écran et leur incapacité à entretenir des relations construites avec leurs parents et leurs semblables. Si vous êtes inquiets pour vos enfants, il serait effectivement le temps d’intervenir.

 
Vous avez probablement déjà vécu la situation d’un côté ou l’autre de la barrière: soit comme ado lorsque vos parents vous disaient d’aller jouer dehors, soit comme parent en essayant de dissuader votre progéniture de passer encore une heure de plus sur internet.

 

L’étude menée par les Archives de Pédiatrie et de Médecine des Adolescents a montré que chaque heure passée devant son écran augmente la probabilité de détachement de l’ado de ses amis et de sa famille de 4% pour la télé et de 5% pour internet.

 

Par exemple, si vous avez 16 ans et que vous regardez 4 épisodes de Dexter en rentrant chez vous, vous avez 20% de chances de plus de rompre le lien familial avec vos parents ou vos amis. Effrayant non?

 

Il est vrai qu’être collé à un écran prive les ados de toutes ces émotions impossibles à représenter avec des émoticones ou sinon de simuler ces émotions de façon érronée.L’étude date de quelques mois certes mais les résultats restent identiques. Même Facebook et Twitter sont mises en cause car les émotions échangées restent artificielles et donc néfastes.

 

Les jeunes manquent donc de vrais rapports avec de vraies émotions qui font avancer dans la vie. Abuser de la télévision et d’internet est donc un danger pour les humains puisque la rupture sociale entraîne l’isolement de la personne. Les conséquences sont irréversibles pour les ados et c’est le moment de s’en inquiéter si nous ne voulons pas d’une génération de geeks sans émotions.

10 réflexions sur « Ados, les dangers du virtuel »

  1. Attention, les comportements font les statistiques, pas l’inverse !
    Les chiffres ne sont que des outils pour aider à l’étude des comportements, il est risqué de s’en servir comme outil pour prédire les comportements futurs…

  2. Oulah! attention… quand même!
    Perso quand j’étais ado, je passais des heures enfermées dans ma chambre sans ordi ( 😉 😀 ;D et pour cause!! 😉 😀 ;D ) et sans télé! je lisais, j’écrivais (et ouais même sans l’internet on écrivait qd même des poèmes et des lettres à ses copains(ines)!
    ou j’écoutais de la musique

    D’autres part, j’ai discuté avec des gamins d’une douzaine d’années. et bien le soir comme le père regarde les infos, il ne faut pas faire de bruit! alors la « rupture » du lien familial, elle est assez rapidement faite,
    mais ce n’est pas vraiment une rupture, c’est juste un passage, une période où le jeune a envie d’être un peu seul soit avec ses rêves, soit avec ses loisirs propres
    ou ses copains virtuels..
    ça passe en général.

    Et Gosseyn a raison.

    Bien cordialement
    Qui sait ? d’ici 5 ans nous serons peut être tous totalement saoulé de cet internet et d’y perdre autant de temps. Non ?. qui peut le dire ?

  3. [quote]Par exemple, si vous avez 16 ans et que vous regardez 4 épisodes de Dexter en rentrant chez vous, vous avez 20% de chances de plus de rompre le lien familial avec vos parents ou vos amis.[/quote]

    Il n’y a pas besoin de ça pour rompre le lien familiale, et la plupart du temps ce n’est pas toujours à cause des adolescents, il faudrait qu’un jour les parents arrêtent d’être victime … Et puis bon internet ce sont toujours les plus content de l’avoir (et là je parle en connaissance de cause) …

  4. Et puis bon internet, les parents sont toujours content de l’avoir (et là je parle en connaissance de cause) …

    Sorry :/

  5. Tu as raison V14 ! au départ c’est bien moi qui l’ai souhaité.
    Même si avec l’école, il est aujourd’hui demandé de plus en plus de rercherches sur le net!

    et… je squatte! la preuve… 😉 😀 ;D
    bon, bye, j’ai un ENOOOOOOOOOOOOOOOORME livre à finir!
    :-*

  6. En même temps les foyers où il n’y a pas internet c’est de plus en plus rare, même chez les familles les plus modestes il y a le web. Attendons nous à une geekomanie mondiale pour 2012 lol

    Bonne Lecture River alors ;D

  7. 😉 😀 ;D en fait avec ma fille, qui a ton âge V14, on joue à celles qui est la plus geek ! euh… à un moment j’avais la médaille! mais bon, maintenant le printemps arrive…

    Bon, soyons sérieux, cela dépend de ce que l’on regarde et de ce que l’on y fait!
    Mais oui, il ne faut pas oublier d’aller faire un tour dans la réalité tout de même!
    c’est comme tout! l’abus n’est jamais très bon.

    zou, cette fois, je file.

  8. Tu me tortures ! Toute façon, j’pourrais pas, week-end de Pâques, donc « obligations familiales », ma p’tite ! ;D
    Pas grave, tu nous raconteras ça, en images évidemment !

Les commentaires sont fermés.