L'endométrose est une maladie qui touche exclusivement les femmes, l'endomètre étant le tissu qui tapisse l'utérus. C'est une maladie qui reste mal connue, et qui peut avoir des conséquences sur la fertilité. De nombreuses femmes en seraient atteintes, sans le savoir, et le mal n'est dans ce cas diagnostiqué que bien tard.


Les femmes concernées ont pour symptome des rêgles douloureuses (la douleur peut-être considérable, au point de ne pouvoir se lever et peut atteindre le bas du dos, ou même le haut des cuisses), des douleurs au cours des rapports sexuels (notament dans le cas d'une pénétration profonde), mais aussi des saignements, des brulures urinaires ou encore des troubles digestifs. Si au départ la maladie est bénine, sans traitement les douleurs vont s'amplifiant, et la malade s'achemine vers l'infertilité.

Il n'existe pas vraiment de remède à cette maladie, mais il est possible de la limiter et de traiter la douleur. Les docteurs sont par ailleurs partagés eux-même, qui dans un cas vont dire que la maladie touche surtout les femmes blanches et asiatiques (là où une de mes amies qui est originaire des Antilles a entendu son gynécologue lui dire que les jeunes femmes Antillaises sont plus particulièrement concernées…), mais aussi sur le traitement, car des femmes ont vu leurs douleurs disparaitrent après avoir vécu une grossesse. La ménopause aussi est un facteur d'apaisement à travers la disparition des rêgles, qui sont les principales périodes de douleur, non pas que dans ces deux cas la maladie disparaisse (bien que dans le cas de la ménopause se soit parfois le cas), mais elle va diminuant. Cependant le traitement habituel consiste à agir sur les rêgles à travers la pilule (une pilule spéciale) mais peut aller jusqu'à la chirurgie dans les cas les plus douloureux, et même jusqu'à l'hystérectomie.

Le nombre de femmes qui souffrent de cette maladie est très mal connu. En effet on suppose qu'il y aurait une femme sur vingt, ou une femme sur dix qui serait atteinte. Les douleurs arrivant durant la menstruation, même lorsqu'elle sont denses, paraissent normales, y compris chez le médecin généraliste, qui n'enverra pas sa patiente chez le gynécologue de façon automatique pour des douleurs au cours des rêgles, que pour eux, la plupart des femmes ressentent dans cette période. Pour détecter la maladie il est nécessaire d'effectuer des examens complémentaires.

Plusieurs symptomes peuvent se manifester dans le cas d'une endométriose. L'intéret de détecter cette maladie suffisament tôt est de pouvoir gérer le douleur et d'empécher la maladie de trop se développer. Constatant que le nombre de femmes atteintes par cette maladie peut-être considérable, il serait peut-être judicieux que des informations figurent dans les cabinets de médecin par exemple, ou qu'au moins l'information soit plus largement diffusée, non pas pour affoler les patientes, mais pour les prémunir contre les inconvénients d'une détection tardive.

Des informations plus précises, accompagnées de témoignages, de conseils et d'articles sur le sujet, sur le site de l'association Endo France (association de lutte contre l'endométriose):

http://www.endofrance.org/index.html

Il peut aussi être intéressant de voir ces sites:

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=endometriose_pm

http://www.hscm.ca/gyneco/endo.html{mosimage}