Aux municipales de la ville d’Almere, le parti d’extrême droite PVV de Geert Wilders est arrivé en tête. Or, les Hollandais devront voter pour les législatives en juin et on peut craindre que ce scrutin dans une ville de près de 200 000 habitants ne soit un avertissement sans frais.

Ce parti, « le parti des libertés », a choisi sa cible : l’Islam (comme Le Pen à Marseille).

Geert Wilders vient de présenter un film dans lequel il prétend que « l’islamisme est "incompatible" avec la démocratie ». Il a même qualifié Mahomet de « barbare » et il prétend que « l’islam est une religion violente ».

Le programme du parti est clair : interdiction du foulard et des minarets, fin des subventions pour "les macramés turcs et les peintures au doigt arabes", arrêt de l’immigration et de l’islamisation. Il propose  de créer «  des commandos urbains chargés d’endiguer la criminalité ».  

  Il est à craindre que ces propositions ne trouvent un écho dans l’électorat comme chez nous où le Front National semble reprendre du poil de la bête. Les Pays-Bas semblent être en proie à une islamophobie de plus en plus forte qui risque de donner aux élections législatives de juin un visage désagréable. N’oublions pas que le gouvernement hollandais est tombé à cause de l’Afghanistan.