Aux municipales de la ville d’Almere, le parti d’extrême droite PVV de Geert Wilders est arrivé en tête. Or, les Hollandais devront voter pour les législatives en juin et on peut craindre que ce scrutin dans une ville de près de 200 000 habitants ne soit un avertissement sans frais.
Ce parti, « le parti des libertés », a choisi sa cible : l’Islam (comme Le Pen à Marseille).
Geert Wilders vient de présenter un film dans lequel il prétend que « l’islamisme est "incompatible" avec la démocratie ». Il a même qualifié Mahomet de « barbare » et il prétend que « l’islam est une religion violente ».
Le programme du parti est clair : interdiction du foulard et des minarets, fin des subventions pour "les macramés turcs et les peintures au doigt arabes", arrêt de l’immigration et de l’islamisation. Il propose de créer « des commandos urbains chargés d’endiguer la criminalité ».
Il est à craindre que ces propositions ne trouvent un écho dans l’électorat comme chez nous où le Front National semble reprendre du poil de la bête. Les Pays-Bas semblent être en proie à une islamophobie de plus en plus forte qui risque de donner aux élections législatives de juin un visage désagréable. N’oublions pas que le gouvernement hollandais est tombé à cause de l’Afghanistan.
1)Ni Geert Wilders ni feu Pim Fortyn ne sont ou n’étaient d’extrême droite……comme le prétendent par erreur ou par volonté de sensationnalisme de nombreux médias….
2)Vous parlez d’homophobie? , ce sont les musulmans qui sont en général homophobes …..vous devriez parler d’islamophobie ou d’islamolucidité….dans le chef de ses électeurs
[b]Pour rappel Pim Fortuyn était homosexuel!!!![/b]
A l’analyse le Pvv de Geert Wilders est assez différent d’un parti comme le Front National français
Bref je trouve que vos articles qui sont bien écrit et souvent intéressant , mais ils sont beaucoup trop lisses….un peu trop politiquement correct…
Exact, j’ai voulu écrire islamophobie et non pas homophobie, je vais d’ailleurs corriger. Les médias parlent de populisme plutôt qu’extrême droite, à votre guise. Pour moi ça reste une façon de faire des voix avec ce que l’homme a de pire : la peur de l’autre. Appelez ça « politiquement correct » si vous voulez. J’assume.
[b]bonjour vieilleforge,
je ne commenterai pas le fond de cet article, n’ayant aucune connaissance du sujet, mais je rejoins Libertinus quand il dit que vos articles sont bien rédigés et fort intéressants
Moi aussi vieilleforge, j’aimerai ressentir à leurs lectures des positions plus fermes, pour ou contre ce que vous énoncez.
C’est dommage, parce que je sais que vous êtes capables de défendre vos idées (voir les commentaires sur d’autres auteurs).
Est-ce par pudeur, ou par timidité que vous n’osez prendre position quand vous traitez un sujet ?
Lancez-vous, et ne craignez pas la réplique ou la contradiction, c’est ce qui permet de débattre quand on a à faire à des interlocuteurs respectueux.
J’aime les sujets que vous abordez, mais faites le en tant que citoyen, et un peu moins en tant que reporter.
C’est juste : « Mon humble avis »
Au Plaisir de vous lire
SOPHY
Je pense que le fait même d’en parler indique je cette dérive m’inquiète. La façon dont je cite le programme ne laisse pas de doute. Etre plus clair, ça s’appelle « mettre des gros sabots ». Par contre, je crois entrevoir chez Libertinius un soupçon d’islamophobie. Cet empressement à dire que Geert Wilders n’est pas d’extrême droite me gêne.
je retransmets ici l’e-mail que j’ai adressé au secretaire du président de l’agglomération d’EVRY , Emmanuel VALS au sujet de l’expulsions de tziganes qui a eu lieu sur le territoire de celle-ci et dans laquelle un député UMP a « sollicité » les tendances extremistes de certains de ses administrés :
« [email protected]
Monsieur ,
suite aux informations parues sur internet « Rue89 » concernant l’expulsion
de gens du voyage :
« Hormis dans les pages locales du Parisien, l’expulsion de gens du voyage d’un campement de Ris-Orangis (Essonne) a fait peu de bruit. Pourtant, vous êtes au moins deux à avoir alerté Rue89 à ce sujet ces derniers jours. Plutôt outrés par ce que vous estimiez relever de dérapages électoralistes dans ce département d’Ile-de-France. Au point que Stéphane Beaudet -maire UMP de la commune- avait carrément appelé ses habitants à venir construire de murs de terre autour du campement afin d’en bloquer l’accès. »
je vous prie de transmettre mon indignation au sujet de cette action au Président Emmanuel VALS .
Cette chasse aux tziganes semblait être d’un autre age…
elle revient en force …Signes des temps .
Avec mes remerciements anticipés .
Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations …. »
Vielleforge, Charles de Gaulle serait aujourd’hui qualifié d’extrémiste de droite…comme un grand nombre de grands hommes et d’écrivains ….
Non, Geert Wilders n’est pas d’extrême droite, le rejet de l’immigration, le nationalisme, sont, comme l’écologie, des facteurs transcendants. Ils se retrouvent dans tout le spectre politique. Les nazis étaient de gauche, les mussoliniens aussi, les communistes nationalistes aussi. Par les valeurs sociales qu’il véhicule, le PVV ne peut être classé d’extrême droite, sauf bien sûr par les gens qui voudraient décrédibiliser et diaboliser ce parti à coups de « ouh les méchants ». Malheureusement, cette rhétorique est sans effets aux Pays-Bas.
Pour les bien-pensants de la politique, réconfortez vous en vous disant que si Pim Fortyn n’avait pas été assassiné (par un déséquilibré disent-ils, sous les encouragements de la classe politique plutôt), sa liste serait probablement au pouvoir actuellement. Il était beaucoup plus consensuel que Pim Fortyn ne l’est. Sa liste de gens issus uniquement de la société civile est un modèle du genre pour les partis de professionnels de la politique.
Je ne suis absolument pas un sympathisant d’extrème droite et je suis contre le racisme et la xénophobie mais la montée de l’intégrisme et du fondamentalisme musulman est vraiment préoccupante. Autant un islam modéré, tolérant et acceptant les autres religions ne me gène absolument pas autant l’intégrisme lui me fait peur. De plus le statut de la femme dans certains pays islamistes a régressé et c’est une situation innacceptable. Il est hors de question que l’on laisse cela s’importer dans les pays démocratiques.
Sans verser dans l’islamophobie primaire je pense quand même que les démocraties doivent rester vigilantes et ne pas laisser l’intégrisme avoir pignon sur rue. De toutes façons l’intégrisme que ce soit islamisque, catholique ou d’une autre religion est dangeureux. Il faut toujours se méfier de ceux qui prétendent détenir la vérité et qui veulent imposer leur vérité aux autres.
Quant à moi je suis agnostique et je veux plus que tout conserver ma liberté de pensée, aussi il est hors de question que je laisse qui ce soit me manipuler ou me convertir à une religion.
Le discours de certains imams fanatiques, je cite : « Nous voulons que l’islam soit la première religion de FRANCE » doivent nous inciter à la plus grande prudence et les démocraties doivent se montrer extrémement ferme vis à vis de tels individus afin de défendre la liberté individuelle et la civilisation. Nous ne pouvons pas accepter que certains s’érigent en directeur de conscience et cherchent à nous imposer une façon de pensée.
C’est pourquoi ceux qui sous prétexte de tolérance voudraient laisser s’implanter des foyers de l’intégrisme devraient prendre des leçons de réalisme et se représenter du danger qu’ils représentent.
Je suis contre tous les fanatismes, les islamistes compris. De là à stigmatiser tous les musulmans, il y une marge. Wilders dit que l’Islam est une religion violente, il met donc tous les Musulmans dans le même sac.
A berton, je crois que toute discussion entre nous est impossible.
D’autres n’ont pas la langue de bois….
[img]http://www.ripostelaique.com/IMG/jpg/Bouteldjadessin.jpg[/img]
Bonsoir.
Moi aussi je ne mets pas tous les musulmans dans le même sac et j’en connais des modérés qui sont très fréquentables. Donc toute assimilation et généralisation sont malvenues et contraire à la réalité. Les musulmans aux idées progressistes et tolérants, notamment envers les autres religions ne représentent pas de danger pour la société.
Ce qui est dangeureux ce sont tous les intégrismes. D’ailleurs cela se retrouve aussi dans certaines idéologies sans forcément être l’apanage des seules religions. Comme exemples je donnerai l’idéologie nazie et stalinienne.
Dès aussitôt qu’il y a intolérance il y a une menace pour la liberté individuelle.
Quant au discours de berton j’avoue qu’il me laisse perplexe car j’ai du mal à adhérer.
j’aimerais bien savoir ce qui est troublant dans ce que j’ai dit… mais passons…
ce qui me fait le plus rire, ce sont les gens qui crient au populisme en utilisant des méthodes populistes. finalement, médias et politiques traditionnels essaient de générer une peur vis à vis de partis comme le PVV. Il suffit de voir comment on ment sur ce parti en France notamment (les médias US ne classent pas le PVV à l’extrême droite, par exemple).
il y a certes des musulmans « tolérants » (même si la tolérance n’est pas une qualité; contrairement au respect, à la reconnaissance et la compassion). Il n’empêche qu’ils sont minoritaires en France, comme l’attestent les réactions autour de l’imam de Drancy, mis en très grande minorité dans sa propre mosquée.
la politique de l’autruche est certes réconfortante à court terme, mais elle n’a jamais mené à rien.
« Wilders dit que l’Islam est une religion violente, il met donc tous les Musulmans dans le même sac. »
typiquement la réaction absurde. en quoi critiquer une religion revient à critiquer tous ses adeptes ? la plus belle preuve est qu’en France on peut insulter les dieux des religions, cela ne revient pas à insulter les adeptes (ce qui par contre serait illégal).
ce type de discours voudrait dire qu’on ne pourrait plus critiquer une idéologie religieuse. il a, derrière une façade bien jolie, quelques penchants faschistes bien marqués. Il est bien dans cette mouvance d’interdiction de l’expression qui touche des gens comme Zemmour.
quel discours haineux vous propagez, vieilleforge…
C’est moi qui propage un discours haineux ? Elle est bonne, alors que vous défendez un parti qui prône l’autodéfense et qui compte créer des commandos urbains chargés d’endiguer la criminalité.
Je vous suggère de lire cet article du Monde sur le sujet et vous irez dire aux journalistes du Monde qu’ils sont fascistes http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/04/percee-de-l-extreme-droite-lors-de-scrutins-municipaux-aux-pays-bas_1314136_3214.html
l’article du Monde est désinformateur comme toute la presse française. allez lire la presse étrangère, pour changer de cette presse stipendiée :
http://www.nytimes.com/reuters/2010/03/04/world/international-uk-dutch-election.html?_r=1&scp=1&sq=wilders&st=cse
pas de « far right wing » dans l’article, ni de « populist »…
de façon générale, pour un événement étranger à notre pays, deux sources valent mieux qu’une, surtout si cette source est française.
et oui, vous propagez la haine en désinformant sur un parti, et en interdisant la critique d’une religion sur le prétexte bancal que ses adeptes pourraient se sentir offensés.
vous me voyez désolé d’avoir mis par terre votre belle rhétorique de faschiste.
sb
je réécris le lien vers le NY Times :
[url]http://www.nytimes.com/reuters/2010/03/04/world/international-uk-dutch-election.html?_r=1&scp=1&sq=wilders&st=cse[/url]
Bah je préfère ne pas répondre.
Comme je suis ouvert , j’ai lu l’article que vous m’avez indiqué. Et je pense que la phrase qui suit ne montre pas que le New-York Times apprécie les théories de votre favori « The popularity of Wilders, who compares Islam to fascism and the
Koran to Adolf Hitler’s book « Mein Kampf, » has dented the image of
the Netherlands as a country that has often portrayed itself in the
past as a bastion of tolerance. »
[quote][b][u]Vieilleforge a dit[/u] :
[i]« Comme je suis ouvert , j’ai lu l’article que vous m’avez indiqué. Et je pense que la phrase qui suit ne montre pas que le New-York Times apprécie les théories de votre favori »The popularity of Wilders, who compares Islam to fascism and the Koran to Adolf Hitler’s book « Mein Kampf, » has dented the image of the Netherlands as a country that has often portrayed itself in the past as a bastion of tolerance. » »[/i][/b][/quote]
Voici, traduite en Français, avec le concours de [b]Voila-Traduction[/b] [ [url]http://tr.voila.fr/traduire-un-texte.php[/url] ], la phrase du [b]New-York Times[/b], que [b]Vieilleforge[/b] nous a confiée dans son commentaire :
[quote][quote][b][i]« La popularité de Wilders, qui compare l’Islam au fascisme et au Coran à Adolf Hitler le livre « Mein Kampf », a bosselé l’image des Pays-Bas comme un pays qui se décrivait souvent dans le passé comme un bastion de tolérance »[/i][/b][/quote][/quote]
Le mot « dented » peut-être traduit aussi par « ébranlé ».
Ces quelques mots pour dire,que tout ceux qui font foi envers des individus qui manifestent les lois de leur religion degenerescente,au but de s’imposer dans la societé européenne qui leur a tout fourni,argent-toit et nourriture,et qui veulent prendre les renes de nos democraties,auront gouteront un jour l’amere deception de leurs traitrises envers les piliers de l’identité occidentale.Identité occidentale qui est copiée et jalousée dans de nombreux pays de par le monde.
Je leur souhaite bonne chance quand meme.
Bonne nouvelle.
L’europe n’est pas et ne sera jamais une terre d’islam.
Ce genre de forum médiatique devient une plaque tournante d’une petite poignée de personnes d’extrême droite.
Hélas, comment éviter ces dérives ? J’en appelle aux modérateurs.
vieille forge est sans aucuns doute un ancien hippie qui ne doit certes pas vivre dans un zone de non droit lui dont la compagne est bien blanche et les revenus du ménage décent! Ce genre d’individu à la science infuse et moralisatrice n’est absolument pas crédible politiquement et surtout sociologiquement! Arrêtez Monsieur de vous excuser d’être blanc, ou alors si vous le vivez si mal, aller en Afrique vivre votre vie et non participer à la substitution des Européens en vous drapant de dignité et de probité injustifié!!!
[quote]Hélas, comment éviter ces dérives ? J’en appelle aux modérateurs.[/quote]
Les solutions sont assez minces..
Joël,
J’ai trouvé votre commentaire superbe !
Quelle philosophie, quelle moral, c’est percuteur ! Il est où le sens ?! Les aboiements d’un chien ont beaucoup plus de sens que votre texte charmant.
Bonne journée ;D