Si il y a un évènement sportif aux États-Unis, c’est bien le All Star Game, un match de basketball qui oppose les meilleurs joueurs (votés par les fans) de l’Est du pays et les meilleurs joueurs de l’Ouest du pays. Cette 59e édition qui a eu lieu à Dallas en ce jour de Saint Valentin été marquée par la démesure. En effet, 108 713 spectateurs ont assisté au succès de la Conférence Est (141-139), ce qui est un record pour cette rencontre annuelle pourtant privé de deux des plus redoutables, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal.

Un show à l’américaine encore plus anecdotique puisque comme prévu, le record de spectateurs pour un match de basket a été battu la nuit dernière au Cowboys Stadium de Dallas. Et pas qu’un peu ! En effet, après les 78 129 spectateurs du Ford Fields de Detroit pour une rencontre universitaire entre Michigan State et Kentucky en décembre 2003, la nouvelle référence est désormais de 108 713 personnes pour le All Star Game.

Les performances ont été toutes aussi bluffantes l’une que l’autre, les élites étaient bien là, et un match énorme s’est joué puisque la moyenne individuelle des joueurs est d’environ 21 points.

On aurait pu penser que c’est la star de Cleveland, Lebron James, qui allait avoir les honneurs et avoir le trophée du meilleur jour (MVP) avec ses 25 points, ses 5 rebonds, 6 passes décisives et ses 4 interceptions ou encore à l’intérieur de Toronto Chris Bosh  (23 points, 10 rebonds), mais c’est l’ailier de Miami Dwyane Wade, qui sera élu MVP avec ses 28 points marqués, ses 11 passes décisives, ses 6 rebonds et ses 5 ballons interceptés. 

Il n’y a pas de doute c’est bien Wade la star de ce match, un trophée amplement mérité !

Alors que l’Est est mené pendant la plupart du match, le match s’est ponctué avec les deux lancers francs de Chris Bosh, rentrés à 5 seconds de la fin et qui a conclu la victoire de l’Est. Un gros match qui s’est pourtant merveilleusement bien déroulé malgré l’absence de grands joueurs tels Kobe Bryant, champions en titre avec les Lakers, ou Chris Paul (Nouvelle-Orléans), Brandon Roy (Portland) ou Allen Iverson (Philadelphie), qui étaient absents sur blessure. Et Shaquille O’Neal n’ayant pas été sélectionné, ce All Star Game a été le premier depuis 1997 joué sans Bryant ni O’Neal, les deux joueurs phares des années 2000.

 

Voici les statistiques:

D.Wade (EST) = 28 points, 6 rebonds, 11 passes, 5 interceptions.
L.James (EST) = 25 pts, 5 rebds , 6 passes, 4 int.
C.Bosh (EST) = 23 pts, 10 rebds , 2 int.
D.Howard (EST) = 17 pts, 5 rebds , 3 contres

C.Anthony (OUEST) = 27 pts, 10 rebds
D.Nowitzki (OUEST) = 22 pts, 4 rebds
C.Billups (OUEST) = 17 pts, 5 pases
A.Stoudemire (OUEST) = 12 pts, 10 rebds

 

  D.Wade et son Prix : 581376-7175188-317-238.jpg