Suzy MALTRET Les Lyres Multiples Poèmes Sud-Yvelinois Éditions Gerbert
La poésie entre dans la vie du néophyte pour lui apporter la source de création et d’évasion à laquelle il aspire, quelquefois, sans même l’avoir recherchée. Suzy Maltret a trouvé l’épanouissement dans cet art depuis bien longtemps, et a suivi un parcours particulièrement bien maîtrisé, jusqu’à être reconnue par ses pairs. Avec l’assurance que nous lui connaissons, elle n’a pas hésité à tenter l’aventure poétique d’un voyage à travers une région qu’elle affectionne beaucoup.
L’Île-de-France est riche d’authenticité, d’histoire et d’aspects champêtres encore bien préservés. L’écriture poétique de Suzy Maltret transporte le lecteur au cœur de la ville de Rambouillet et de ses alentours dont elle est devenue amoureuse. Au fil des pages, elle invite à la découverte des charmes, d’un lieu pittoresque, d’un jardin féérique, ou d’un « étang à l’orée des automnes ». La promenade se confond presque avec un guide touristique tellement les sites sont remarquablement bien présentés, incluant notamment des références historiques. De chaque poème, la sensation modelée de l’auteur incite à venir retrouver cette chaleur et cette vie qui en émanent. Elle tire cette énergie d’un rapport privilégié avec la nature dont elle affectionne les bienfaits et les splendeurs. Ainsi un monument ou un lieu ne cessent d’être mis en évidence à travers les couleurs d’une rose, d’une forêt ou d’un rossignol.
Mais en y regardant de plus près, la démarche de la créatrice concerne le vibrant appel de la perception et de l’appréhension d’un environnement dont on pressent qu’il a du être bouleversé. C’est en effet le cas, même si la beauté a été admirablement préservée comme le montre si bien la ville de Rambouillet avec son parc et son château. Le mélange des souvenirs de sa jeunesse, avec une réalité moins idéalisée, est palpable dans les allégories et les élans de générosité de sa plume d’une très grande sensibilité.
Les mots simples, qui deviennent majuscules dans la main de l’auteur, trouvent une reconnaissance appuyée dans les superbes illustrations en couleur de Roland Maltret. La technique des huiles, dans sa grande élaboration, apporte une lumière éclatante et embellirait presque à l’excès chacun des tableaux associés. Mais l’harmonie de l’ensemble apparaît comme parfaite, et semble refléter le fruit de l’union qui réunit deux artistes de grand talent.
Arrivé à la fin de l’ouvrage, la promenade paraît presque trop courte par son cheminement qui confine à l’évasion et au bien-être. Mais la richesse d’une telle réalisation ne se situe pas dans une appréciation concrète du volume ou de la taille. Elle réside dans une vibrante fantaisie d’émotion et de puissance jaillissante de l’âme d’une amoureuse de la poésie, de la vie et de la nature.Dans sa préface, Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines, montre qu’il a parfaitement perçu la réverbération des vers servis de la plus belle façon par Suzy Maltret ; Il ne peut être que satisfait de voir la région qu’il administre aussi bien mise en valeur. L’expression qu’il utilise, en caractérisant l’auteur d’une naturelle urbanité, donne le ton de son analyse rigoureuse à la saveur poétique. Les Lyres Multiples de Suzy Maltret libèrent une musique douce au regard et à la sensibilité de l’être qui écoute leurs symphonies. Avec une orchestration d’une telle qualité, la muse qui l’inspire fera orner encore de nombreuses feuilles blanches de notes de musique poétiques.
Suzy MALTRET : [email protected]
Article de Joël CONTE, le 26 janvier 2010 [email protected] È 06 08 98 67 02