Peut-être que le mieux que nous puissions faire pour notre humanité serait de trouver notre paix intérieur et de gérer nos humeurs et nos pulsions…
Participer à cette grande aventure collective en y mettant le meilleur de soi-même…
Ces pensées positives finiront peut-être par imprégner l’air du temps, les gens qui nous entourent, et tel l’eau qui coule, nous formerons des ruisseaux, puis des rivières , des fleuves et enfin des océans de bien être et de bonnes pensées…
Après tout, si cette fameuse solution était là, devant nous, si proche et si lointaine à la fois, juste cachée en nous… en chacun de nous!!!!!!! riche ou pauvre, homme ou femme, noir, blanc, jaune, rouge, violet, vert, petit, gros, grand, timide, extraverti, introverti,…vous tous, nous tous, en toi, en moi…..
Le bonheur n’est-il qu’une utopie?une réalité? un état?une quête? une illusion? un droit?
Après “Le droit à la paresse”, pourquoi pas “Le droit au bonheur”???
Une ode à la sérénité, au bien être, à la détente et à la joie!!!
Humains du monde, je vous souhaite à tous le meilleur, mais avant même ce bonheur, je vous souhaite de trouver la force qui se cache en vous, puissiez-vous un jour l’entendre, cette voix qui est capable du meilleur!!!!!!!!!!!!!
Comme disait Rousseau, “L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt”!!
{youtube}fAhSf4NKeLA{/youtube}
[i]ELARGISSEZ LE CHAMP: guettez les côtés positifs, drôles, amusants ou même ridicules de ce que vous accomplissez – la vie vous paraîtra tellement plus légère![/i]
extrait de « le petit livre des petits plaisirs » de Paul Wilson
Cordialement
Le bonheur, ça se mérite. Comme le reste, ça suit la thèse « tout ne tombe pas du ciel ».
Un article trop à l’eau de rose pour moi, écrit peut être par un révolté romantique, qui rêve de changer le monde mais qui finalement ne fait rien.
[quote]Le bonheur, ça se mérite. Comme le reste, ça suit la thèse « tout ne tombe pas du ciel ».
[/quote]
Bonsoir Gabriel, vous savez, premierement je ne pense pas que le bonheur soit une chose qui se « mérite » mais qui s’acquiert.
Deuxièmement, je ne pense pas que » tout ne tombe pas du ciel » puisse être qualifie de « thèse ».
Merci pour l’analyse en tout cas, il y a sans doute du vrai dans ce que vous dites. Alors a mon tour de vous analyser, par le simple biais de votre commentaire.
Commentaire un peu trop sec pour moi, qui reflète sans doute une certaine sècheresse du cœur et une lassitude de la vie, un révolte également, pas romantique mais ironique, qui croit quant a lui jouer parfaitement son rôle dans la société.
Votre commentaire me montre aussi que ca va être dur et long d’acquérir une sorte de bonheur universel!
[i]Manifester son bonheur est un devoir ; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible.[/i]
[Albert Jacquard]
[i]Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons.[/i]
[Arnaud Desjardins]
Un homme qui en tue d’autres pour leur argent et ne se fait pas attraper acquiert son propre bonheur, comme cela ne le dérange pas. Le mérite-t-il pour autant?? NON!
« sécheresse du cœur et lassitude de la vie » , ma parole non 🙂 je ne suis encore qu’un enfant voyons
J’aime votre style…
Etre titiller intellectuellement ca me procure une sorte d’adrénaline…
Mais je crois que vous avez mal compris car vous dites[quote] …
Un homme qui en tue d’autres pour leur argent et ne se fait pas attraper acquiert son propre bonheur, comme cela ne le dérange pas. Le mérite-t-il pour autant?? NON! [/quote]
Je ne sais pas si cet homme la acquiert son propre bonheur. Vous savez pourquoi, parce que je ne lis le bonheur a l’argent.
Et dans cet exemple, certes cet homme acquiert de l’argent, mais il lui reste la mort d’un homme sur la conscience, et croyez moi, le cerveau ca il l’oublie pas. Alors sera-t-il si heureux que ca…
Bref relisez mon article et vous comprendrez peut-être que je parle d’un bonheur itinérant a chaque être, intérieurement, profondément. Etre en paix avec soi-même, pour pouvoir donner plus aux autres, donner du bien, pas des tunes!!!!
Et enfant… vous qui dites ans un de vos articles que pendant que nous sommes devant nos pc il se passe tout un tas de choses dans le monde, je vous dirais qu’il y a des enfants, qui ont moins de 16 ans et qui ont déjà des vies d’adultes qu’ils n’ont pas choisi…a lors ne vous cachez pas derrière votre age.
La valeur n’attend pas le nombre des années.
[quote]Un homme qui en tue d’autres pour leur argent et ne se fait pas attraper acquiert son propre bonheur, comme cela ne le dérange pas. Le mérite-t-il pour autant?? NON![/quote]
Et puis, il y a surtout Dostoievski, en particulier « Crime et châtiment » qui vaut tous les discours du monde sur le sujet.INOUBLIABLE !!!
Je vous en prie, c’était un prétexte pour détruire votre argument. Vous ne pouvez me connaitre, comme je ne peux vous connaitre non plus. Si ça se trouve j’ai 75 ans. Ou alors il se pourrait que je sois en autonomie, habitant seul et sans parents, bref, que j’ai déjà une vie d’adulte.
Je ne me cache pas derrière mon âge non. Au contraire, je suis moins pris au sérieux lorsque je le présente.
Je voulais dire dans mon commentaire qu’un homme assez sournois pour commettre des délits pour sa satisfaction, son bonheur ne l’aura pas mérité, mais il l’aura obtenu quand même.
« Etre en paix avec soi-même, pour pouvoir donner plus aux autres, donner du bien, pas des tunes!!!! »
telle n’est pas votre devise 5eme Vitesse, pour l’avoir expérimenté !!!!!!!!!!
[b]Où en etes-vous avec votre conscience 5eme Vitesse ….
parce que c’est facile de parler des autres !!!![/b]
Ah non ca recommence! Véritas, il est hors de questions que je m’épuise a me justifier et tomber dans votre jeu. Cette question vous me l’avez déjà poser dans mon article sur l’avenement du nouvel ordre mondial :
[quote]« La vue de gens qui, dans une église, s’avilissent en déclarant qu’ils sont de misérables pêcheurs et en tenant d’autres propos analogues, ce spectacle est tout à fait méprisable ».
AU FAIT, votre vue sur votre conscience est-elle bonne, 5EMEV? [/quote]
Vous y trouverez la réponse.
Sur ce, je n’ai plus rien a vous dire.
DIFFICILE DE SE REGARDER DANS UNE GLACE … surtout pour les orgueilleux !
Bonjour Gabriel,
Je pense au contraire que vous n’êtes pas moins pris au sérieux. Mais ca ne reste que mon point de vue.
Sinon, quel que soit votre age réel, ca ne change en rien vos propos.
Et oui cette homme aura satisfait un de ses désirs, il n’aura certainement pas trouver la paix intérieure a long terme. Mais il ne faut pas confondre bonheur avec réaliser ses désirs.
D’ailleurs je dis bien en introduction:
[quote]Peut-être que le mieux que nous puissions faire pour notre humanité serait de trouver notre paix intérieur et de gérer nos humeurs et nos pulsions… [/quote]
Réaliser tous ses désirs mènent plus ou moins a la frustration, étant donné que nous savons inconsciemment que c’est impossible.
Et enfin je rajouterai que votre homme n’est peut-être pas sournois, mais malade! Surtout s’il a besoin de ca pour se satisfaire.
Et vous avez raison, dans tous les cas, il n’aura rien mérité.
Merci a vous Siempre et river, pour avoir rappeler de grands auteurs. Que je vais m’empresser de découvrir!
cinquiemevitesse, je commence à vous apprécier. La raison est idiote et très enfantine
De rien, Cinquièmevitesse: « crime et châtiment » est un des romans qui m’a le plus marqué ! Il faudrait que je prenne le temps de le relire!
Salute ! 😀 Je crois que dans cette frénésie de commentaires, il n’y a plus rien à ajouter ! LOL ;D
Salut Kywie, merci pour le passage! 😉
Mais vous savez y a toujours a rajouter!
Au plaisir
C’est-à-dire que…Je suis aussi allée faire un tour sur l’autre lien et…Je n’ai même pas envie de rentrer dans des débats stériles qui ne servent à certains qu’à déverser leur fiel religieux en oubliant que le premier enseignement chrétien est celui de l’Amour du prochain… ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D no more comment… 😉
Ah oui l’autre article, c’est sur qu’il y en a qui se gêne pas pour déverser des trucs religieux!
M’enfin, si ce que vous avez lu vous a plu (j’espère), c’est l’essentiel!
Et comme vous dites No more comments! 😉
Oui, votre article m’a plu ! Un peu d’enthousiasme met du baume au coeur 😀 En tout cas c’est sûr : l’allégresse fait plus de bien que l’agressivité que l’on trouve parfois dans les commentaires !!! ;D
Un peu comme ca…
{youtube}K4at6VGroDQ{/youtube}
Très bon choix qui conclue bien votre article : vous auriez d’ailleurs pu le mettre à la fin…Vous pouvez toujours le modifier !!! 😉
Allé!
Mais par contre j’vais en mettre une autre!
Merci Kywie
« La vie est belle », Roberto Benigni… : l’allégresse dans la détresse… J’ai trouvé ce film poignant dans tout son non-dit, si fort dans la dérision d’une situation inéluctable et cruelle…Voilà qui va donner de l’épaisseur à votre article que certains auront qualifié d’un peu « léger » à travers leurs mots… ;D
Légerté… voila un mot qui fait peur de nos jours, dans cette société stressée… comme si ils s’en voulaient de ne pas pouvoir vivre simplement!
Kywie, vous avez fait revivre cet article!;D
Pour le coup j,vois envoie pleins d’ondes positives!
[b]Mince alors je passe à coté d’aussi belles choses, aussi bien dites ?
Le Bonheur, est fait de mille petits riens, d’instants magiques, qui accumulés les uns derrière les autres.
Dans notre société, on n’en a plus vraiment conscience, mais je sais qu’il me faut peu de choses pour être heureuse, bien sûr je sais que ces « moments » bonheur » sont fugitifs, mais l’accumulation de petits plaisirs sur une journée, une semaine, suffisent à mon « bonheur »
BRAVO Cinquièmevitesse, et merci de me l’avoir signalé.
SOPHY[/b]
[b][/b]Cinquième vitesse, vous n’avez pas un autre avatar? Par ex. 6ème bon sens?
Votre article sur « la quête du bonheur » était une dernière page d’un recueil que j’avais écrit dans « le noyau en flamme »
« C’est peut-être une valeur perdue au fil des civilisations ou une graine gelée dans le coeur de l’homme,que j’ai voulu redécouvrir dans mes poèmes.Et,comment émerge-t-elle encore à travers cette floraison de nerfs,à travers ces
planètes en folie,ces grouillements d’hommes qui se déchirent…..la même soif, celle du bonheur?(….)
Le bonheur,n’est ce pas finalement,cet homme nu, dépouillé de tout artifice, cet homme face à la lumière dont le souffle de vie est pour chacun une nouvelle aurore?
« La quête du bonheur »?
Euh non ce n’est pas de moi ca, et non je n’ai pas d’autre avatar! Cinquiemevitesse me demande déjà pas mal de temps!
Mais si je comprends bien, vous vous êtes fait »piquer » vos mots?
Ah Sophy!
Je pense que vous avez du en manquer d’autres de mes articles! ;D
L’actualité m’a tellement « gonflée » a un moment que j’ai eu envie de faire des articles plus réflexion abstraite!
En tout cas je vous rejoins bien la:[quote]mais l’accumulation de petits plaisirs sur une journée, une semaine, suffisent à mon « bonheur » [/quote]
Bien a vous!
Mozzarine,
Je sais pas si j’ai bien compris votre commentaire??? :'(
[quote]Cinquième vitesse, vous n’avez pas un autre avatar? Par ex. 6ème bon sens?
Votre article sur « la quête du bonheur » était une dernière page d’un recueil que j’avais écrit dans « le noyau en flamme » [/quote]
Voulez-vous plutôt dire que nous avons des idées en commun?
[b][/b]Cinquième vitesse,je parlais de « votre article » « Dans la joie et….. » qui parle (comme la page que je vous cite) sur la quête du bonheur.
Oui,plusieurs fois,nous avions les mêmes idées!
Si les grands fleuves se rencontrent parfois ,pourquoi pas les petites rivières!
P.S.Je fais aussi de la « relaxation et de la sophrologie »
😀 Les petites rivières se rencontrent, même si elles mettent plus de temps que les gros fleuves!
Désolée de pas avoir compris du premier coup!
En tout cas elles sont moins polluées! (pour rester dans l’image!)
Avez-vous déjà fait un tour sur mon blog? Les premiers articles que j’y ai écris écris, sont, entre autre très porter sur la quête de soi et du bonheur!
Et vive la relaxation, méditation, détente, bien être et sérénité!
[b][/b]6éme bon sens,je ferai le tour de votre blog demain car ce soir la rivière est « vidée » de son eau! Bonsoir. ;D