J’ai découvert Krajcberg par un après-midi de printemps à Montparnasse… sa Révolte résonne encore en moi, son cri de colère envers ceux qui détruisent la forêt amazonienne en particulier et la nature en général.

 

Krajcberg est un artiste engagé, et son combat d’artiste est plus que jamais d’actualité en 2010 l’année internationale de la biodiversité.

À sa façon, il redonne vie à ces arbres morts brûlés par la main des hommes et son oeuvre est un cri qu’il veut faire entendre… épargnez la forêt, protégez la nature ! Il donne à son cri des formes et des couleurs surprenantes qui suscitent de l’émotion.

Kracjberg était déjà en 1978 signataire du manifeste du Rio Negro :

« L’Amazone constitue aujourd’hui sur notre planète l’ultime réservoir refuge de la nature intégrale. Quel type d’art, quel système de langage peut susciter une telle ambiance exceptionnelle à tous points de vue, exorbitante par rapport au sens commun ? »

Nous sommes, 32 ans plus tard, dans une prise de conscience grandissante, mais sans doute pas encore suffisante.

Tel que défini dans (3) « La biodiversité, ou diversité biologique, est une notion récente, puisqu’elle date de 1992. Cette notion recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre (la faune, la flore, les milieux naturels, mais aussi l’espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. »

Vous trouverez un autre bel exemple traitant de la préservation de la biodiversité dans le film « Avatar » de James Cameron. espacek2.jpg

 

Vous pouvez voir quelques-unes des sculptures à l’Espace Krajcberg du musée du Montparnasse.

Le documentaire projeté sur place vous montrera la nature de ce coin de la planète qui sert de point de départ au processus créatif de cet artiste brésilien d’origine polonaise. Il a choisi de s’y installer pour vivre. La forêt lui procure l’inspiration et la matière première pour ses créations.

Espace Kracjberg (1)



Liens

(1) Espace krajcberg: http://www.museedumontparnasse.net/Presentation.html

(2) Revolte: http://www.krajcberg.vertical.fr/

(3) Année de la biodiversité: http://www.biodiversite2010.fr/3.html