Marie Dominique Simonet d’avis qu’il faille interdire le voile jusqu’en 3e secondaire.
Mercredi 20 Janvier 2010 La ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet indique mercredi dans les quotidiens du groupe Sudpresse qu’elle proposera à ses collègues de gouvernement d’interdire le port du voile à l’école jusqu’en 3e année secondaire, dans les écoles qui dépendent de la Communauté française voire dans l’ensemble de l’enseignement officiel. "J’exprime mon sentiment mais je précise que rien n’est décidé. Il faut trouver un équilibre entre l’interdiction totale… ou l’autorisation à tout va", précise-t-elle.
Une note sera déposée au gouvernement et un groupe de travail va être mise sur pied afin d’entendre les acteurs. La ministre souhaite légiférer pour la prochaine rentrée scolaire. Les directions conserveraient leur autonomie et ne seraient pas obligées d’autoriser le voile à partir de la 4e secondaire. La proposition de la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet "à demi-valeur et demi-responsabilité, une demi-mesure", a réagi mercredi le député fédéral Denis Ducarme au nom du MR. "Il s’agit d’une demi-responsabilité car la proposition consiste à renvoyer la balle aux directions d’écoles à partir de la 4e secondaire, alors que directions et syndicats sont demandeurs d’une décision-cadre qui soit la même partout", a indiqué M. Ducarme. Evoquant la proposition de la ministre, le député MR souligne également qu’elle considère la femme à "demi-valeur". Précisant que "la protection des jeunes filles et l’égalité hommes femmes ne s’arrête pas à 15 ans", il juge l’idée de la ministre Simonet "insuffisante". La ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet proposera à ses collègues de gouvernement d’interdire le port du voile à l’école jusqu’en 3e année secondaire, dans les écoles qui dépendent de la Communauté française voire dans l’ensemble de l’enseignement officiel.
Je trouve ça tout à fait normal !
L’école est un lieu d’égalité et de liberté, il ne faut surtout pas autoriser de telles signes d’appartenance tels qu’ils soient !
Merci pour cette information, bon article !
Liberté, égalité, mais surtout un établissement LAïQUE !!!!
Sinon pour la religion il y a le privé 😉