Toute la matinée le vent a soufflé en tempête échevelant les palmiers dans un ciel qui tour à tour prenait les teintes des perles grises de Tahiti ou le gris doré des perles de culture , saturé qu’il était du sable venant du désert. Les bonnets sont apparus , les doudounes même et lorsque la nuit est venue il faisait frisquet par rapport à la journée , n’oublions pas que nous sommes mi décembre quand même ! . Froid … ce n’était qu’une impression ! Le froid je l’ai vraiment découvert quelques jours plus tard , à l’ aéroport de Marseille ou la temperature n’atteignait pas 0°, alors que le gars du parking « cheque parking* » changeait la roue crevée de mon véhicule (ça ce n’est pas prevu dans leur "contrat de service, mais quelques euros on fait l’affaire pour qui’il me sorte d’embarras) et faisait démarrer la voiture dont la batterie était à plat !
Dans le petit appartement où l’on frise à peine les 17° au petit matin , collée sur le radiateur bain d’huile que je me suis offert , le bloc notes sur les genoux (il n’y a ni bureau ni table d’appoint seulement une petite table basse dans le salon ) je continue à écrire mes impressions sur le séjour.
Je pourrais regarder un moment la tv mais la chaine d’homme « bodybuildés » ne m’intéresse guère et il n’y a pas de signal pour medi1sat .
Comme il n’y a aucun livre ou journal sur les étagères ce roman il ne me reste qu’à l’écrire! Les étagères pourtant existent , deux minuscules , portant des bibelots à 2 balles made in china et un pot de fleurs où sont fichés des roses en plastic …c’est d’un chic !..
La liste des choses à prévoir dans « ma » location s’allonge indubitablement , quelques bouquins en langue européenne , pour les soirées cocooning à la maison .
Mon telephone tunisien sonne …Eh oui ! Là aussi pour ne pas se ruiner,en appelant le taxi du coin de la rue via le réseau français il vaut mieux avoir un telephone tunisien , pour une recharge de 5 dinars on peut faire de nombreux appels .
Cling cling cling …la caisse enregistreuse pourrait s’affoler ! peu de location offrent ce service qui n’est pas à négliger ,on s’y retrouve largement contre une caution et quelques euros de frais ,
je lève les yeux et comprend d’ou vient ce petit air glacial qui la nuit , me fait frissonner malgré le bain d’huile qui fonctionne pleine puissance Un simple coup d’oeil m’a donné l’explication: entre la porte et la chambranle 2 bons centimètres laissent filtrer l’air froid de la nuit car il ne faut pas oublier que djerba, dès que la nuit tombe perds plusieurs degrés …
Je n’aurais jamais imaginé en prenant une location qu’il fallait penser à regarder tous ces détails! ne croyez pas pourtant que je ne fréquente que des 5 étoiles ou plus , ceux qui me lisent régulièrement savent que j’ai même tâté du confort monacal de la tente touaregue….
Je ne peux m’empêcher de penser à ces locations sordides qui m’ont été proposées pour 60dinars la nuit (plus de 30 euros ) et pour lesquelles le propriétaire était tout étonné d’essuyer un refus de ma part, prétextant qu’il ne comprenait pas mes remarques car les locataires étaient nombreux et satisfaits …des logements en fait juste faits pour « dormir » quelques heures mais certainement pas pour y vivre quelques heures …et bien j’avais même pas pensé à regarder si les fenetres fermaient !
Des appartements mis en location , à écouter les tunisiens , il y en a beaucoup sauf qu’il faut etre sur place pour les dénicher sans craindre de vous retrouver comme je l’ai raconté dans un precedent article dans un taudis , aux tables bancales, ampoules nues et tant qu’à faire grillées , qui pendent au bout d’un fil plutot que dans un coquet petit appart tout confort mais conservant une certaine froideur qui vous empêche de vous sentir chez vous …un decor sobre où se mêlent la main de fatma ,la pendule et le tableau représentant une rose fleur de prédilection des tunisiens et qui se decline sur couvertures, assiettes etc .
Le bouche à oreilles est souvent une bonne solution pour trouver une location agréable , et d’un prix correct mais si vous ne trouvez personne pour vous conseiller regardez bien tous les details sur les photos, n’hesitez pas à poser des questions au loueur avant de vous engager, pensez que si le loueur demande une caution c’est probablement parce que vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec des apareils qui ne fonctionnent pas , une propreté laissant largement à désirer, ou la mauvaise surprise en fin de sejour que la femme de ménage dont on avait annoncé le prix à 3 euros passe allègrement à 15 euros parce que vous annonce t-on un grand ménage est à prevoir …sauf que le propriétaire le sait bien , le grand ménage il aurait du être fait AVANT votre arrivée ..
* à l’aeroport de Marseille Marignane on a la possibilité pour 15€ en saison d’hiver et 30 le reste de l’année pour un maximum de 15 jours de laisser son vehicule dans un parking exterieur . s’il vous arrive les mêmes désagréments que moi , sonnez à l’interphone ou .vous inserez votre ticket d’entree ou de sortie, une personne prendra votre appel
Coucou Awa
tu fais bien de nous raconter toutes tes mésaventures.
si nous voulons choisir cette destination pour nos prochains congés ensoleillés, nous ne pourrons être qu’averti des petits ennuis qui peuvent se présenter, et des pièges à éviter.
Bonne soirée