Le cancer du sein : la peur au ventre .

sjuieuhg-abphcancerseinpalpation.png

Le cancer du sein est bien LE cancer qui concerne toutes les femmes, et pour cause c’est le cancer le plus diagnostiqué dans le monde ! Même s’il n’est pas le plus mortel, il reste le cancer qui cause le plus de décès chez les femmes. Celui si peut également toucher les hommes, mais très rarement, moins d’1% de risque. Cependant on ne peut pas en dire autant des femmes …

 

Aujourd’hui, le cancer du sein touche 1 femme sur 8, un chiffre en légère hausse, et on s’attend à ce que le cancer touche bientôt 1 femme sur 7, ce qui n’est pas négligeable. Il est la principale cause de mortalité chez les femmes de 35 à 65 ans, par ailleurs notons que 2 cancers sur 3 se manifestent après la ménopause. Malgré ce taux important de cancer  le taux de décès voit son chiffre diminuer, on compte une baisse de la mortalité de 1.03% par an dû à ce cancer.  Les chances de survies à cette maladie après statistiques sont d’un peu plus de 50 %, presque une chance sur deux …

L’incidence du cancer a augmentée ces dernières années mais le risque de  mortalité à diminué, certes cela fait extrèmement peur mais il faut rester positive même si c’est notre vie qui nous défile sous le nez. Si un cancer est inévitable et qu’on ne peut pas le prévenir avant, les facteurs ne sont pas anodins et font partie de notre quotidien, comme par exemple le surpoids ou l’obésité, une trop forte (et régulière) consommation d’alcool, le manque d’activité physique, l’absence de grossesse avant 35 ans…
Evidemment, ce ne sont que des paroles, et nous ne pouvons pas l’éviter, surtout quand il s’agit de facteurs génétiques .

En bref, le cancer du sein reste toujours aussi douloureusement important, et cela dans le monde entier, mais grâce aux progrès de la médecine le taux de décès se voit diminué, même si cela ne peut pas faire baisser le taux de cancer. Ca ne rassure pas non plus, mais nous avons plus de chance de profiter de la vie. Surtout n’oublions pas les dépistages tels que la mammographie ! Un examen simple et rapide qui évitera un diagnostic trop tardif et une guérison moins gagnée d’avance …

 

 

 

 

25 réflexions sur « Le cancer du sein : la peur au ventre . »

  1. Quel poison ce cancer … Franchement ça peut arriver à n’importe quelle femme et ça peut virer en vrai cauchemar !
    C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à faire des examens et mammographies, ça coute rien de se faire surveiller 🙂
    Encore un très bon article !
    Espérons qu’un jour cette maladie sera bien soignée, et qu’elle disparaisse petit à petit ….

  2. Merci !
    Oui espérons, mais la science est limité je pense pour ça … Il y a tellement de cancer ! Et d’autre où il n’y a aucune chance de survivre . Peut-être qu’une joue l’homme sera immortel 😛 ! En tout cas la prévention est toujours bonne a faire !

  3. Oui , puisque grace à elle on a quand même pu limité le taux de déces de ce cancer mais malheureusement pas le faire disparaitre.

  4. je sais qu’a mon age , j’ai le temps d’y pensé, mais ce sujet me tiens particulièrement à coeur …

  5. je vais peut être posé une question indiscrète et auquel cas je m’en excuse, mais j’aimerai savoir pourquoi ce sujet vous tient tant à coeur ?

  6. [b]Combien de « jeunes femmes » oublient d’aller régulièrement chez la (le) gynécologue ?
    Combien de jeunes femmes, disent : la mamographie à mon âge, je n’en ai pas besoin!!
    FAUX :
    Un suivi régulier, même sans antécédents familiaux est indispensable au dépistage, du cancer du Sein, mais aussi de celui de l’utérus!!

    La prévention contre ce cancer qui nous guette toutes, est le meilleur moyen de trouver un moyen de ne pas laisser envahir notre corps par des métastases alors impossibles à désintégrer, soit par la radiothérapie, ni mêm par la chimiothérapie!

    Alors vite une mamographie, juste pour se rassurer
    Elle est sans douleur ni invasive!!

    Excellente idée de rappeler ce fléau qui s’il est pris tôt, peut se guerrir ou tout au moins permettre une rémission de plusieurs dizaines d’années!

    Bravo V14
    Au plaisir de vous lire
    Sophy[/b]

  7. Désolé Michael mais c’est indiscret votre question enfin vous le savez donc je crois que j’ai pas besoin de le rappelé, je dirais juste que c’est une chose personnelle 😉

    Sophy, je suis complètement d’accord avec vous ! ca devrait être obligé de se faire suivre par un gynécologue dès le début de la vie active sexuellement … C’est important mais peut de femme en sont conscientes ! Pour le cancer du sein et surtout de l’utérus, surtout que maintenant il y a un vaccin, le gardasil donc bon moi on me dit ça j’y court de suite j’attends pas ! Dommage que tout le monde ne pense pas comme ça et n’est pas conscience du danger de ces maladies. Merci à vous .

  8. J’ai été opéré du sein en février passé. Ca a été pris à temps, c’était bénin. Ce qui n’empêche pas tout le tralala à passer, l’opération, la douleur, la cicatrice etc. Enfin bref, c’est le genre de chose où il ne faut pas attendre. Moi j’ai attendu un peu trop, et entre le 1é examen et l’opération, j’étais passé de 1 à 3 fibromes. Ca se développe vite ce genre de choses, alors, il vaut mieux virer direct ce qui n’est pas bon pour soi…
    En même temps, si on regarde l’aspect psycho/physique, il y a un lien avec le côté maternel… Il est plus facile de combattre le corps quand on a conscience de la relation avec la psyché, enfin c’est ce que je pense…

  9. Merci pour votre témoignage . Et bravo à vous d’avoir surmonté tout ça, ça doit être vraiment dure psychiquement !

  10. Ca va, pas tant que ça, j’ai vécu plus dure. En ce moment c’est le col de l’utérus. Mais j’ai de la chance car j’ai fait une séance de laser et j’ai toujours mes cheveux ! Je pense que si on accepte ce qu’il nous arrive, on surmonte plus vite, on guérit plus vite. Enfin je parle je parle, je parle pour moi bien sûr !

  11. Et bien, vous devez êtes bien courageuse, je pense que c’est pas tout les jours que l’on voit une femme qui combat deux cancer à la suite sans être complètement démoralisé !

  12. J’avoue que j’ai eu une petite période de 2-3 semaines où j’ai pleuré sur mon sort et me suite plainte de tous les côtés, honte à moi… mais on renait toujours de ses cendres ! Un mal pour un bien !

  13. En tout cas merci pour votre témoignage Nathalie !

    Merci Marsoin pour ces vidéos j’irai faire un tour dans la soirée 🙂

    Sinon je poste une chanson de Lhasa de Sela, qui est décédé ce premier janvier justement d’un cancer du sein :/

    {youtube}=bw6_Ea8GHYQ&feature=fvw{/youtube}

  14. le cancer me concerne directement puisque mon pere en est mort a 58 ans
    sa soeur, une niece, un cousin germain.
    et moi j’ai fait un infactuse a 42 ans cela fait 10 ans
    et si veritablement comme je le pense on a vaincue le cancer
    je suis scandalise que les medias n’en parle pas
    tous cela pour une histoire de sous qui passe avant
    marsoin

  15. Je suis complètement d’accord avec vous !
    Mais les médias ne parlent que de choses qui pourraient faire monter les audiences . Chose complètement scandaleuse .
    Je suis désolé pour vous et votre famille, le cancer est un poids qui pèse sur toutes les familles malheureusement, et on n’en parle trop peu .

    Je suis en train de regarder les deux derniers liens que vous avez posté 😉

  16. lhasa de sela je ne connaissais pas
    grace a vous je suis moin bete se soir
    tres jolie et prenant en meme temps
    marsoin

  17. Nouvel espoir : Celui d’un vaccin contre le cancer du sein :
    [url]http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/n55512/news/espoir-d-un-vaccin-pour-le-cancer-du-sein.html[/url]

Les commentaires sont fermés.