L’interprète de Sherlock Holmes a toujours eu cette réputation de faire certaines blagues douteuses ou tout au moins de parler à tort et à travers.
Et aujourd’hui, alors que la sortie du film Sherlock Holmes est prévue pour le 3 février prochain en France, Robert Downey Jr ne cesse de donner son avis sur la relation qu’il pourrait exister entre Sherlock Holmes et son compère le Docteur Watson. Jusque là, rien de vraiment grave; sauf que les producteurs sont de plus en plus mécontents. D’après Robert Downey Jr, Sherlock Holmes serait gay!

C’est lorsqu’il fut invité au David Letterman Show, que le héros du dernier film de Guy Ritchie commence les déclarations qui feront suite à un buzz.

En effet, lorsque l’animateur fait son interview, il lui demande quelle est la relation entre les deux héros de Sherlock Holmes, au-delà de leur lutte contre le crime. Cependant, Robert Downey Jr réussit à surprendre tout le monde et répond de suite: "Vous voulez dire qu’ils étaient homos? C’est ce que vous dites?", car selon l’acteur, la fiancé du Docteur Watson ne serait en fait qu’une sorte de couverture pour cacher la relation entre les deux principaux personnages du film.

L’acteur aurait pu s’arrêter là. Mais lorsque qu’il présente une scène où son personnage se bat, Robert Downey Jr s’adresse au public avec l’idée qu’on  réponde à sa réflexion, comme quoi Sherlock Holmes était un "homosexuel viril".

Enfin, selon les journalistes, l’acteur n’arriverait plus à s’arrêter et continue à décrire Homes et Watson comme "deux hommes qui deviennent colocataires, se battent beaucoup et partagent un lit".

Il est évident qu’à notre époque, le droit de faire des analyses ou de donner son point de vue est tout à fait normale tant qu’il n’y a rien de mesquin.

Cependant, si les producteurs sont mécontents, c’est tout d’abord parce que la peur d’une autre vision du film existe. En effet, décrit comme un film d’action, les producteurs ne veut absolument pas que Sherlock Holmes soit perçu comme un nouveau "Brokeback Mountain". Mais le plus grand danger vient de Andrea Plunket, celle qui détient les droits de l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle en Amérique, car elle a déclaré que si le réalisateur du film et ses scénaristes créent une sorte de "coming out" du personnage, jamais ils n’obtiendront les droits pour un Sherlock Holmes 2!

Malgré tout cela, dans tous les pays anglo-saxons, Sherlock Holmes réalise de merveilleux scores au box-office, même s’il est face à Avatar! De plus, Robert Downey Jr obtient grâce à ce rôle, une nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

Les frasques de Robert Downey Jr auront elle fait un coup de pub au film?