L’Iphone est devenu, en quelques mois, le smartphone préféré des français (source : BVA). Pourquoi un tel engouement pour la marque ? Qu’est-ce qui le distingue des autres smartphones ?
Retour sur ce véritable phénomène de société.
Un chiffre d’affaires explosif
Cette année, l’iphone s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en France. Pour ce troisième trimestre, "la marque à la pomme" réalise un chiffre d’affaires de 8,33 millions de dollars, en hausse de près de 15% ; l’Iphone y étant sûrement pour beaucoup.
Mais pourquoi tant d’engouement pour ce smartphone ?
Un grand confort d’utilisation
Etant moi même utilisateur d’Iphone, force est de constater que celui-ci présente des avantages indiscutables comparés aux autres smartphones : un large écran tactile multi-touch, un son d’une qualité exceptionnelle en monde baladeur, des applications incontournables telles que Safari (navigateur web d’Apple) ou encore Youtube (plateforme de vidéos en ligne), initialement fournies avec le téléphone.
La voie ouverte aux développeurs
De plus, l’"AppStore" (vitrine de toutes les applications disponibles légalement sur l’Iphone) ouvre la voie aux développeurs indépendants, en leur permettant de créer et commercialiser leur propres applications.
On distingue par exemple l’arrivée récente sur le marché de l’application "Dailymotion" (concurrente de Youtube), ou encore du jeu "Avatar" tiré du film du même nom.
L’Iphone, plébiscité par les français, s’impose donc comme l’une des plus grandes réussites de l’année, en matière de téléphonie mobile.
[b]Bonsoir Davidfvgt :
Depuis un an je possède un IPod touch.
Cette année mes enfants ont voulu m’offrir l’I-phone
J’ai refusé :
Je suis incapable de me servir du clavier avec les doigts!
Ecran trop petit, et impossible de pointer un stylet sur les touches comme sur les agendas électroniques!
Mon petit bijou d’I-Phone reste bien caché, afin que celui qui me l’a offert ne sache pas que je ne l’utilise pas!
De surcroit j’ai eu bien du mal à mettre mon adresse mail, et C4N sur l’objet!!
Il parait, mais je n’ai pas vérifié, que les nouveaux écrans tactiles répondaient à la pression d’un stylet spécifique depuis peu!
En est-il de même pour l’I-Phone ?
Maintenant, quand je vois le montant d’un abonnement à ce nouveau jouet, j’y réfléchirai à deux fois!
Une connexion Internet + 60, euros d’abonnement = 90 euros par mois pour les mêmes fonctions ou presque…
De toutes façons, l’Iphone ne peut remplacer l’Ordinateur, alors pourquoi avoir les deux ?
Mon téléphone à touches et un petit forfait bloqué, plus ma connexion :
22 euros + 30 euros =50
Il y a de quoi réfléchir avant de s’engager à acheter un I-Phone
Au plaisir de vous lire
SOPHY[/b]
Poussons l’analyse un peu plus loin.
Comme souvent avec Apple, on trouve l’addition de recettes ébauchées par la concurrence qui conduisent au succès.
l’Iphone n’est pas tout à fait un téléphone, pas tout à fait un lecteur MP3. C’est une plateforme au coeur d’un écosystème.
Soit, il est loin d’être aussi puissant que certains smartphones sous Windows mobile ou Symbian (Appareil photo médiocre, incapacité d’étendre la mémoire, de lire des sites web en Fash, ou de faire tourner plusieurs logiciels en même temps ou encore de remplacer la batterie pour ne citer que quelques restrictions).
Mais pour le reste, ce qu’il fait, il le fait bien: Navigateur internet digne de ce nom, interface simple, clavier tactile fonctionnel (même pour les gros doigts…il suffit de basculer l’Iphone à l’horizontal), gestes intuitifs (écran multitouch).
Chez les concurrents, il suffit de comparer les efforts de Microsoft pour améliorer son système Windows Mobile, de Nokia avec son très performant mais vieillissant Symbian, de Google avec son Android, certes prometteur mais pas encore tout à fait au point. Seuls les canadiens de RIM avec les BlackBerry s’approchent de l’Iphone
Plus encore, Apple a compris que ce qui fait l’attrait de tout ordinateur, console de jeu ou smartphone, c’est le logiciel.
Aussi l’accès rapide à l’AppStore, depuis son Iphone aussi bien que depuis son PC(ou Mac), permet de développer l’ecosystème à des coûts assez faibles pour l’utilisateur (on trouve des applications à 0,79€).
Ca s’installe facilement et s’utilise aussi facilement.
La recette donc ?
Un apareil simple, une interface orientée utilisateur, et l’accès facile à un nombre toujours plus important d’applications.
Il fallait y penser.