Tout le monde connait facebook, le réseaux social l’un des principaux réseaux sociaux existants dans le monde, si ce n’est le principal. Cet espace permet à chacun de se retrouver avec ses amis, ainsi qu’avec des personnes inconnues, pour partager des avis, des opinions, ou tout simplement pour passer le temps.
(image tirée du site alafut.qc.ca )
Il permet également la création de groupes, permettant aux "facebookiens" de se réunir pour partager des opinions de toutes sortes, mais aussi politiques. D’ailleurs, l"un des "sports"acutellement vogue sur le réseau est la création de groupes dénonçant la politique du gouvernmeent français, et en particulier notre "cher" président Nicolas Sarkozy.
L’un des princpuax groupes en la matière, nommé "Sarko, le PEUPLE veut ta démission et va te le prouver ", été parvenu, au fil des semaines, à réunir quelques 400 000 personnes critiquant la politique présidentielle. Chiffre très important, comparé aux 189 000 personnes soutenant Monsieur Sarkozy.
Il est vrai que les frasques de ces derniers temps,avec l’élection (quasiement ficitve) de Jean Sarkozy à l’EPAD, mais aussi la très controversée loi HADOPI 2, les dérapages verbaux (et dans les actes) de différents Ministres,et j’en passe et des meilleurs, n’ont fait qu’attiser, à juste titre d’ailleurs, les détracteurs de cette politique qui selon eux n’a pour but que de favoriser un très faibe nombre de français, qui par ailleurs n’on ont pas nécessairement besoin…
Et bien ce groupe, princpal lieu de dénonciation des abus du pouvoir en place, se retrouve aujourd’hui doté quelques 400 membre à 17h12 heure française. Mais comment est-ce possible de passer de 400 000 à 400 en quelques minutes seulement?
Tout simplement par un plausible acte de piratage du premier groupe. En effet, celui-ci est passé comme ça, en quelques instants, d’une dénonciation sans faille de la politique (et des politiques) française à un groupe arborant le logo de l’UMP, avec un texte de présentation pro UMP et donc pro-sarkozy (comme indiqué en fin d’article, les anciens administrateurs ont retrouvé le contrôle de ce groupe, mais semblent mener une politique de censure des membres cherchant à en savoir trop, d’après eux -les modérateurs-, au sujet du piratage).
La seule possibilité, à moins que les créateurs et modérateurs de ce groupe n’aient été lobotomisés par les médias contrôlés par le gouvernement (Nicolas Sarkozy va jusqu’à se permettre d’entrer en compte dans les prinpales émission caricaturales telles que les guignols, dénonçant justement les caricatures…), soit ce groupe a tout bonnement été piraté par des pro-sarkozy*.
Bien sur, ce n’est peut-être pas non plus le ministère de l’intérieur qui à l’origine de ce détournement, car il bien appeler un chat unchat), mais cela montre à quel point en sont arrivés les pro-sarkozy* pour se faire entendre et surtout se faire voir.
Heuresement, une "sauvegarde" du groupe a été lancée sur facebook aussitôt le détournement repéré. Mais parviendra-t-il à remobiliser autant de membres? Ou peut-être même cela incitera-til de nouveaux membres à le rejoindre face à cet acte anti-démocratique.
Alors j’en attends quelques uns qui vont venir crier au juste retour des choses après le"détournement" du site jaimelesartistes.fr au début novembre. Sauf que dans cas, il s’agit purement et simplement d’ue grave néglicence du ministère de la culture, qui a tout simplement "oublié"de renouveller le nom de domaine (il faut tout même être très fort pour oublie une tellechose…). Aussi, la récupération des anti-HADOPI était donc totalement légale, et même logique. Contrairement à l’illégalité de l’action menée contre le groupe de facebook.
Mais en plus de relever le niveau (irronie) des pro-sarkozy*, cela ne laisse que peu de doute quant à la fiabilité et la sécurité des réseaux sociaux, en l’occurence de facebook. Car pour parvenir un tel groupe, il faut être soit très fort, soit aidé de très grosses failles informatiques.
Une chose est sure, ce n’est pas ce genre d’actions illégales (qu’elle soit mennées dans un sens ou dans l’autre) qui vont être bénéfiques aux pirates (qui pour le coups en sont réellement) et qui vont permettre de faire passer leurs idées et leurs conviction.
Sur ce, il n’y a qu’une seule chose à dire, la droite française et la France Sarkozie* sont tombés bien bas pour en arriver là… Démocratie quand tu nous tiens…
* Rien ne permet clairement d’indiquer l’origine des hackers (pirates), mais l’idée principalement évoquée sur le réseau est celle de "pro-sarkozy".
Edit : Suite à cet acte de piratage, le créateur du groupe ayant mis en place la "copie de sauvegarde" a décidé de fermer cette sauvegarde, très certainement découragé par les actes malveillants de ces individus mal intentionnés auteurs du présumé piratage.
Il est totalement insadmissible, qu’en France, de telles choses se produisent. La liberté d’expression est, et doit rester , accessible à tous !!
Il est à noter que les administrateurs ainsi que plusieurs membres du groupe piraté envisageraient de porter plainte contre cet acte illégal et d’ordre à museler la liberté d’expression !!
La "lutte" sur Facebook se déplace dès lors vers d’autres groupes, vers par exemple le groupe "1000000 de personnes pour agir contre Sarkozy", qui compte lui près de 350 000 membres.
Dans la soirée le groupe semble avoir été repris en mains par un administrateur inconnu, ayant notamment modifié le faux logo du groupe (l’emblème de l’UMP), le remplaçant par une photo plus proche des revendications d’origine, ainsi que le texte de présentation du groupe. A 21h55, rien d’autre n’avait chang, personne ne sachant vraiment qui a le contrôle du groupe.
A 23 h00 il semblerait que les choses tendent à revenir à la normal dans le groupe, l’administrateur "inconnu" a "replacé dans ses fonctions"l’un des anciens aministrateurs présent avant le piratag, sans pour autant que la cause de celui-ci ne soit pour le moment connue.
1h00, les ex-anciens Administrateurs du groupe ont retrouvés leurs places. Mais une polémique commence à pointer son nez entre plusieurs membres et ces ex-anciens administrateurs, au sujet du "piratage" dont à été victime le groupe. Depuis la "reprise en main", plusieurs membres ont été bannis, et l’ensemble des sujets concernant le "piratage" sont systématiquement supprimés, pouvant laisser penser que ces ex-anciens administrateurs veulent "étouffer" l’affaire.
1h00, le créateur du groupe ainsi que l’administrateur "inconnu" (voir plus haut) qui a repris le contrôle du groupe ont été évincés, augmentant les suspicions de censure de la part des ex-anciens administrateurs, exprimées par plusieurs memebres. Le doute (quant aux motivations de certains "ex-anciens" administrateurs) est permis et cette affaire loin d’être réglée…
(sources : différrents groupes Facebook)
Bon article, juste une remarque : « cela ne laisse que peu de doute quant à la fiabilité et la sécurité des réseaux sociaux, en l’occurence de facebook » -> Cela montre surtout que les admins de ce groupe sont des grosses buses en informatiques 😉
Bonsoir,
Je ne suis pas, personnellement, expert en informatique, mais j’ai eu connaissance que (le 11 novembre je crois bien) le groupe « Control your informations » a attaqué et pris le contrôle de près de 300 groupe sur facebook, dans le but de démontrer les importantes failles de sécurité du réseau social.
Pour ce qui est de l’affaire d’hier, il ne semble pas que ce groupe (CYI) soit responsable, mais il n’est pas impossible (d’après mes connaissances en tout cas) qu’il ai pu s’agir d’une attaque due à une faille de sécurité de facebook.
En même temps, les chances que l’on sache réellement ce qui s’est passé sont, je pense, assez minces ^^.
Cordialement,
jc51