Ce vendredi 20 avril 2007, devait se tenir au tribunal correctionnel d’Aix en Provence, le procès de Florimond Guimard, militant du Réseau Education Sans Frontières (RESF 13).

A cette occasion, un appel à manifestation avait été lancé à l’initiative du RESF, d’organisations syndicales, politiques et des droits de l’homme.

Plus de deux milles personnes y ont répondu, manifestant leur solidarité à Mr Guimard, tout comme à la cause défendue par le Réseau Education Sans Frontières, et dans l’intention d’affirmer leur opposition à « la criminalisation de l’action militante ».

 

Au cri de « Régularisez tous les sans papiers, Florimond relaxé ! », ils ont pour un temps bousculé la quiétude de la ville, visitée en ce début de printemps par les touristes et les vacanciers, et traditionnellement peu encline aux mouvements sociaux, car plutôt marquée à droite.

 

Monsieur Florimond Guimard devait comparaître aujourd’hui pour s’être opposé le 11 Novembre 2006, au côté de 200 autres personnes (militants syndicaux, associatifs, politiques, élus et citoyens), à l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés à Marseille,  et ayant réussi à la mettre en échec.

 

Il s’est par la suite vu inculpé au motif de « violences en réunion et avec arme », lesquels faits sont passibles de trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

 

Pour les militants du RESF 13 et leurs sympathisants, le motif est jugé « fallacieux » dans la mesure où leur action sur l’aéroport de Marignane a été « totalement pacifique » et que l’arme dont il est fait mention au titre du chef d’inculpation en question n’est rien d’autre qu’une voiture…

 

Faute de témoins, et au vu de l’imminence électorale, le procès a finalement été reporté au 22 Octobre.

  Pour en savoir plus : http://www.educationsansfrontieres.org

 

  Nils Solari resf_banderolle1.jpgresf_sur_dse_airs_de_batucada1.jpgsolidarit_sans_frontires1.jpg