Ce soir , la campagne électorale prend fin . Les douze candidats , en lice , jettent leurs derniers atouts , tentant de convaincre les indécis . Le pianotage s'intensifie sur les plateaux de télévision , quatre candidats pour deux places , le choix des invités devient cornélien … Quatre candidats pour deux places …

Nicolas Sarkozy , le seul candidat a avoir le privilège de la sérénité , sa participation au second tour semble certaine .

Ségolène Royal , dans ses petits souliers . Les sondages annoncent un retour de François Bayrou , la marge de manoeuvre est bien incertaine . Un constat s'impose , le seul candidat présentant une réelle chance de victoire contre Nicolas Sarkozy est Bayrou .

L'électorat de gauche indécis ne sera-t-il pas tenté de miser sur l'option représenté par le candidat de l'UDF . La défaite de Royal face à Sarkozy paraît évidente , l'écart se creuse .

François Bayrou a de nouveau le vent en poupe , va-t-il bénéficier de la résultance des derniers sondages . La question est posée et délivrera sa réponse dimanche soir . Trop d'incertitudes planent encore sur le résultat du scrutin .

Le Pen semble irrémédiablement distancé , sa présence au second tour relève de la science fiction . Le vote utile n'ira pas en sa faveur .

L'électorat français en est conscient , le leader du FN serait laminé au second tour , donc le vote utile ne peut profiter qu'à François Bayrou , l'évidence est flagrante .

Donc , j'en déduis que le second tour , verra s'affronter l'UMP et l'UDF . La France désire le changement , une nouvelle politique va se mettre en place , le vote utile en passe de devenir le vote citoyen .