La Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade) a mis en ligne cette semaine une information à destination des collectivités locales afin de rappeler la législation en matière de santé et sécurité au travail pour la collecte des déchets ménagers et assimilés. Elle y détaille également ses propositions afin de faire progresser les conditions de travail de ces salariés, qui connaissent un taux de fréquence d’accidents important avec un taux de gravité élevé, équivalents à ceux du BTP, du bois et du transport. En effet chaque année, 1 équipier de collecte sur 8 encourt le risque d’avoir un accident du travail occasionnant un arrêt.
La Fnade souhaite «instaurer une démarche de dialogue avec les collectivités en vue de les accompagner, notamment à l’occasion du renouvellement des marchés, dans la suppression des collectes en sacs ou caissettes, en commençant par les plus lourdes», fait-elle savoir. Elle suggère aussi de combiner les nouvelles règlementations avec des démarches de maîtrise des coûts comme la limitation du fractionnement des flux et la fréquence des collectes.
Il est grand temps que les collectivités et industrielles de la chimie se préoccupent de la santé des personnes chargées de la collecte des déchets de toutes origines,car déchets égalent refuge et prolifération de virus cancérigènes pouvant être inhalés ou pénétrer dans la peau,donc la circulation. Bien sûr,on connait mieux les effets toxiques des particules fines,mais aujourd’hui on réalise que les nano-particules ,c’est peut-être pire! Alors, protégeons nos organismes vitaux contre ces intrus visibles seulement au microscope electronique!