Qu’il fait bon être dans l’opposition, tièdement concerné par les cataclysmes économiques, à peine effleuré par les débats à polémique, entièrement consacré depuis plusieurs années déjà à chercher des idées qui constitueront un jour sûrement un programme. De défaite en débacle la vie d’opposant est un long fleuve tranquille que même les réformes territoriales ne semblent pas vouloir perturber
Entre deux échecs électoraux et quelques congrés inaudibles, le socialiste erre fièrement tout accaparé non pas par la conquête éventuelle du pouvoir non, trop ambitieux, mais par le maintien de sa position dominante parmi les perdants. Il faut dire que du vert à l’orange, les couleurs ne manquent pas qui souhaiteraient vieillir le rose à l’en rendre totalement has been. Alors le PS joue des coudes, qui des vieux éléphants, qui des jeunes loups, une vraie ménagerie finalement, pour continuer d’exister. Il y a du vieil acteur dans ce parti là, qui a connu son heure de gloire et vit, depuis, de cette nostalgie un brin romantique tout en assurant le service minimal lui permettant de subsister; il y va de ses tournées théatrales, axées sur le vaudeville, ça fait toujours recette..
Avec une peur lancinante, celle de ne plus plaire du tout, de ne plus être sur aucune affiche, aucun écran. le noir menace le rose alors il se fait tout petit pour ne pas déranger, ne pas s’exposer. Alors qu’une crise économique sans précédent a porté au piloris l’ennemi intime, le capitalisme lui-même, que le chômage et la mondialisation ravivent les boucliers sociaux, le PS regarde passer ce train du changement tel l’acteur muet aux premiers temps du cinéma parlant. Dépassé, lassé, il se retrouve délaissé.
Mais le climat politique plaide en faveur de cette non-action politique : les médias ont été dressé par l’ancien Minsitre de l’Intérieur et de l’Economie à inventer chaque jour des sujets nouveaux à oublier le lendemain. Les partis politiques ont eux-mêmes été invités à choisir radicalement leur camps. Et gare aux brebis galeuses ou égarées qui ne rentreraient pas au sein du troupeau majoritaire où se focalise finalement le combat politique. Bien loin de la quiétude de l’opposant, le partisan occupe un perpétuel maquis dans lequel il doit réaffirmer bien souvent son total soutien au chef. Dominique de Villepin ancien premier Ministre a été emmené devant les tribunaux pour avoir sûrement su que des faux listings n’étaient pas vrais. Charles Pasqua lui emboite le pas, lui l’intouchable, le vénérable, tant de fois suspecté, souvent inquiété, jamais condamné. Il tombe peu après la chute de popularité d’un Président à l’égo surdimensionné. Et comme si la rupture n’était pas suffisante, c’est le prédecesseur en personne, l’icône politique des français qui trinque désormais pour l’embauche jadis d’emplois bien fictifs. Cocasse quand Jean Sarkozy envisageait l’Epad quelques jours plus tôt…
Voilà une certaine idée de la droite qui est invitée devant les prétoires par celui qui veut la diriger seul aujourd’hui. Mi goguenard, mi inquiète l’opposition entend l’incitation à ne pas trop s’élever. Le rêve d’Icare brise bien des vélléités politiques et limite les initiatives de ceux qui, derrière les tontons flingueurs d’hier pourraient également payer. Tel Alain Juppé ou Edouard Balladur par exemple. Alors que dans le même temps François Hollande ou Martine Aubry jouisse d’une liberté déconcertante et sûrement un peu ecoeurante paor les barons d’avant. L’âge n’est d’ailleurs plus le seul discriminant puisque Rachida Dati a fini par payer ses multiples incartades et se retrouve en quarantaine. Une position que pourrait bientôt connaître également la jolie Rama Yade qui, hier encore, a été tout aussi joliment désavouée par sa ministre de tutelle devant toute l’assemblée. Un monde sans pitié, voilà l’univers impitoyable de la majorité présidentielle qui ne manque de faire venir aux lèvres cette célèbre réplique d’Hypo "C’est pas nous les méchants". En vain.
[b]Eric, depuis tout à l’heure j’attendais le premier commentaire, je reviens au bout de deux heures, « un malheureux vote », et toujours pas de commentaire!
je ne peux pas laisser cet article comme çà
Comment se fait-il que vous passiez inaperçu dans la paysage C4Nien
1 vote mis sans commentaire, au passage..
Il faut dire que vous n’êtes pas bavard, et que vous ne voyagez pas beaucoup sous les articles de vos confrères
Bon, vous savez qu nos idées sont légèrement éloignées l’une de l’autre mais grande paresseuse, je vais vous remettre ce que j’ai mis dans un commentaire sous mon dernier article (hier soir), pas grave vous ne l’avez pas lu, alors je copie-colle
pour rappel, ce que vous lirez se trouve ici
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29655[/url]
Et voici ce que je disais, et qui peut très bien apparaitre sous votre article (ce n’est qu’un extrait de mon commentaire)
« Quand je relis mes articles de l’an dernier, je me demande à quelle époque nous vivons!
Tout était plus simple en 2007,2008, là le ras le bol s’est installé sur C4N, et ailleurs
partout sur tous les blogs, çà râle, contre le pays, et ses gouvernants!!
J’en arrive presque à regretter les années Mitterrand!!
Qui pourtant n’était pas un saint lui non plus!
Mais qui savait rester discret quand l’opinion le demandait, qui savait discerner le sens des mots « populaire » et populisme »
Bien sûr il en a « Suicidé » quelques uns pour ne pas éclabousser la République!!
Mais avouons qu’aujourd’hui c’est le Pompom!!
Moi je pense soit comme le dit Dominique, Sarkozy manipule l’opinion pour en arriver à changer les institutions, avant 2012 pour ne pas se retrouver dans le scénario imaginé par Pierre-Luc Séguillon voir l’article :
soit il devient complètement incontrôlable
L’UMP en arrive à gronder et se retourne vers un Chiraquien, qui ne vaut guère mieux que l’actuel président dans un autre genre (De Villepin)
[u]Quant à l’opposition, elle déguste cette cacophonie en jouissant silencieusement !!
[/u]
POUH, Quelle époque….. »
SOPHY, salut Eric…..
[b][u]C’est pour cela SOPHY que je pense que Dominique de Villepin,[i] et je sais que vous ne l’aimez pas du tout[/i], sera, dans le cas où il obtiendrait son acquittement, le poil à gratter de toute la classe politique, l’électron libre incontrôlable, la bête noire de toute la Sarkozye[/u] :[/b] [i]il ne pourra jamais s’empêcher,[/i] et il l’a déjà fait à plusieurs reprises[i], d’épingler le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] et le [b]Gouvernement Fillon[/b] ; et, ayant de nombreux partisans, il se portera,[/i] tel un [b]Napoléon Bonaparte[/b], dont il est l’admirateur le plus fervent[i], comme le seul recours pour la Droite ![/i]
[b][u]J’ai déjà rencontré Dominique de Villepin, alors qu’il était Ministre des Affaires Étrangères[/u] :[/b][i] c’est un homme très courtois, très aimable, qui n’hésite pas à parler avec tout le monde ; il a de plus en plus de partisans et sait se montrer à son avantage ; beaucoup sont convaincus de son innocence ![/i]
[b]Dominique de Villepin[/b], ni je l’aime, ni je ne l’aime pas ! Quoiqu’il en soit, s’il est acquitté, il n’en restera pas là, ses attaques se faisant de plus en plus précises et se dirigeant de plus en plus vers notre Chef Suprême !
GBGB,
[b]Dominique[/b]
Un excellent papier…
[b][i]« Le mois où les juges ont marqué leur indépendance »[/i]
Gérard Davet
Lemonde.fr[/b]
([u][i]Article paru dans l’édition du 01.11.09[/i][/u])
[i]31.10.09| 11h52 • [u]Mis à jour le[/u] 31.10.09 | 14h22[/i]
[url]http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/31/pasqua-chirac-le-baroud-d-honneur-des-juges_1261046_3224.html#ens_id=1258527&xtor=AL-32280151[/url]
A vous de juger !
bonjour,
moi en fait je ne sait plus quoi dire ? trop écœuré de cette politique qui n’en est pas mais qu’ils se déchire tous entre eux sa ferra de la place pour les autres qui a mon avis ne serons guerre mieux
[b]C’est vrai Lucien,
On se demande qui sera capable de relever la France et rendre un peu de dignité aux français qui souffrent, et qui s’en « moquent » complètement de leurs petites magouilles!
Le peuple a mal, à son porte monnaie, à ses emplois, et de cela, nos gouvernants s’en balancent royalement
bien à Vous
Sophy[/b]
oui SOPHY
mais le jour ou le verre va déborder alors la je pense que sa va faire mal et va y avoir de la casse c’est sur
Bonjour Eric.
Si de gauche personne ne se manifeste,de plus qu’il n’y a pas de contre-pouvoir,c’est tout simplement du au fait que ces gens de gauche sont aussi pourris que cette droite qui sévit sur l’hexagone!!!
La politique made in France est dépassée sous le contrôle de la coure Européenne!!!
Bye et bonne soirée.
[b]Coucou, Humanite,
M’étonnerai qu’eric vienne nous répondre, mais sait-on jamais, rien que pour Lucien, j’aimerai bien qu’il vienne dire deux mots
je vous embrasse,
Sophy[/b]
merci SOPHY,
que dire tous pourris ?oui d’une certaine façon dépassé par leur cupidité leur soif de pouvoir et en un mot l’argent car quand ils votent une augmentation de leur salaire ou leur compensations alors la ont entend rien pas de débat c’est l’unanimité.Il fut un temps je militer pour le PS je parle la de 1979 et quand j’ai vu les magouilles déjà a la base j’été écœuré alors au sommet sa doit être terrible ils en ont rien a foutre c’est pourquoi je suis pour un mai 68 en plus dur et tout ses vieux qui grappille encore et encore du pognon jamais assé ? c’est vrai quand est dans un système de toujours plus mais va bien falloir que sa s’arrête un jour même si ce système de choses doit disparaitre douloureusement mais il le faut et qui d’autre que le créateur peut arrêter sa ? personne j’attends et a mon avis sa va pas tarder ou même un con qui appuis sur le fameux bouton ? sa aussi c’est une vérité qui peut arriver c’est peut être sa la fin de ce système de choses nations contre nations ?j’y crois et personne n’emmène rien avec lui.Vivement ce jour.Et pourtant je suis pas un saint mais même pas peur
que dire de plus ? j’ai le sentiment d’être toujours dans la posture du dénonciateur des errements de la classe politique de droite car elle est au pouvoir, de gauche si elle était plus présente. J’ai l’impression que tout le monde devient las de ses excés et que c’est tout simplement ce que le pouvoir espère. Alors le citoyen baissera t’il les bras en s’abstenant ou en votant exotique ou pourra t’il réagir, trouver une nouvelle voie ? suis pas trop optimiste mais en même temps j’en viens à me dire que chaque jour qui passe ces politicien svieillissent et se rapprochent de leur fin, c’est dire…
…
Ne vous lamentez pas,je suis depuis si longtemps enfermer sur moi même et en retrait de ce monde qui s’effrite,tout en ayant l’œil sur notre société,promettre non,mais je changerai là donne de ce vieux continent.
Bye citoyennes,citoyens prisonnier du système a la Française!
[b]OUF, vous êtes sorti de votre tannière..
pas pour moi je m’en soucie peu, je vous connais si on ne vous provoque pas, vous ne bougerez pas… mais Lucien est un lecteur assidu qui n’écrit pas, et dont on ne peut négliger d’entendre ce qu’il dit!
Sophy[/b]
oui Sophy j’écris pas beaucoup car j’ai tellement de choses a dire mais ne sait ou commencer et en plus j’ai pas la plume facile j’aimerai bien mais c’est dur d’écrire mais écrire vraiment je vais m’efforcer de faire mieux.Et dé fois que dire c’est si lamentable en ce moment je parle de la France notre politique ils nous prennent pour des con