Le froid arrive, et avec lui une nouvelle saison de patinage artistique. Saison un peu particulière, puisqu’elle sera marquée début 2010 par les Jeux Olympiques de Vancouver.
L’or olympique. Tout champion en rêve. Et Brian Joubert, champion d’Europe en titre et vice-champion du monde 2009, ne fait pas exception. Outsider de Plushenko en 2006, il souffre toute la saison et plonge à la sixième place lors des JO de Turin. Depuis, il n’a de cesse de montrer qu’il est capable.

Capable, il l’est. Vice-champion du monde quelques semaines seulement après son échec cuisant qui font se délier les mauvaises langues disant de lui qu’il n’a pas la carrure d’un vainqueur, ou pire encore, qu’il est fini (à 21 ans!), Brian devient en 2007 le premier Français depuis 40 ans à mordre l’or mondial.

Cependant, force est obligé d’admettre que, s’il faut à chaque compétition compter avec Brian dans ses patins, le jeune Français n’assoit sa supériorité que ponctuellement. Se faisant ici voler une place, offrant là la victoire à un autre par une banale chute.

Doté du potentiel d’Alexeï Yagudin, grand champion russe et médaillé d’or en 2002, Brian Joubert semble à chaque prestation tout proche de la consécration. Pourtant, on a souvent le sentiment qu’il "manque" un petit quelque chose.

Pour la saison 2009-2010,ce petit quelque chose pourrait être un programme libre brillant, majestueux et fédérateur, comme le fut le "Masque de fer" de Yagudin en 2002. C‘est tout le mal qu’on lui souhaite. Pour l’heure, Brian Joubert n’a pas marqué les esprits en ce début de saison. Fragile techniquement, il chute de nombreuses fois sur ces deux programmes, et apparaît lors du gala presque déstabilisé émotionnellement, offrant un "Merci" tout en douceur, proche de la douleur…

Marquée également par le retour du Suisse Stéphane Lambiel et du Russe Evgeni Plushenko, concurrent direct de Brian tout le long de leu parcours, cette saison promet d’être passionnante: dans les 3 mois à venir, il s’agira pour chaque patineur de montrer, rappeler ou faire découvrir sa présence sur la glace. Spectateurs et juges pourront découvrir et voir mûrir leurs nouveaux programmes, jusqu’à la cueillette dorée finale.