Des milliers de personnes ont été évacuées , mercredi , aprés l'éruption , du volcan des neiges , le Nevado Del Huila , dans le sud de la Colombie , à environ 700km de Bogota. Son voisin , le sinistre Nevado Del Ruiz , en 1985 , lors d'une éruption , avait provoqué la mort de plus de 20 000 personnes , englouties dans des torrents de boue ….
Cette catastrophe avait suscité un émoi mondial , la télévision diffusant la lente agonie d'Omayra , une fillette colombienne , prisonnière des décombres et s'enfoncant dans la boue , plus de 48h d'horreur , qui avait soulevé une vaste polémique , le droit à l'image devenant morbide …
Un volcan , en sommeil , est imprévisible , son réveil est souvent d'une violence extrême. A cause de la calotte glaciaire , qui se forme a cette altitude , l'éruption entraîne des avalanches et déclenche des torrents de boues , engloutissant inexorablement , tout sur leurs passages …
L'évacuation se poursuit , chapeauté par la Croix Rouge locale , la crainte d'une répétition des évènements tragiques de 1985 est ancrée dans les mémoires ….
Voisins ?
Le voisin du Nevado del Huila (du nom du département dans lequel il se situe, le Huila), c’est le volcan Galeras, qui est aussi en activité (mais depuis près d’un an) ce qui a valu déjà plusieurs évacuations de population.
Le Nevado del Ruiz, dans les départements du Tolima et de Caldas, est situé à plus de 1000 km du Nevado del Huila… parler de « voisins » me semble donc inapproprié.
{google}-2895087993533041198#{/google}