Le maire de Nagasaki, ville tristement célèbre à cause de sa bombe nucléaire, Iccho Ito, est mort mercredi des suites de blessures par balles alors qu’il faisait campagne pour sa réélection.

Iccho Ito était un pacifique convaincu et se représentait pour un 4ème mandat pour les élections qui se déroulent dimanche au Japon. Il a été abattu pat Tetsuya Shiroo, 59 ans, membre de l’organisation Yakuza Yamaguchi-Gumi. Le 1er ministre du Japon shinzo Abe a déclaré lors d’un discours sur ce drame que « c’était une atteinte à la démocratie ».

Ce n’est pas le 1er attentat de ce style qui se produit au Japon. En 1960 le président du parti socialiste Inejiro Asanuma a été poignardé par un jeune ultra-nationaliste au cours d’un meeting. En 2002, le député démocrate Koki Ishii avait été mortellement poignardé devant son domicile par un activiste d’extrême-droite.

 

Le Japon et plus précisément la ville de Nagasaki est en deuil suite à cet acte des plus barbare et des plus condamnable. De nos jours, il est inutile de recourir à la violence, au meurtre pour que le monde de la politique bouge.