Mettez vos pendules à l’heure samedi soir car cette année le changement d’heure pour l’horaire d’hiver a lieu le dimanche 25 octobre à 3 heures. Il faudra reculer d’une heure son horloge il sera alors 2 heures donc un gain de sommeil d’une heure ce jour-là.
A chaque changement d’horaire, tout le monde se pose la question suivante : « Ce système ne pourrait-il pas s’arrêter ? ». Mais celle-ci reste sans réponse et à chaque fois il faut recommencer le changement ce qui provoque des troubles du sommeil, des horaires décalés des repas pour les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées. Ce qui peut être un véritable problème dans certains milieux comme les hospices, les hôpitaux, les crèches. Apparemment l’état estime que ces changements sont encore nécessaire pour faire des économies d’énergies.
Pourtant une nouvelle forme de nuisance environnementale est en train d’apparaître qui est la pollution lumineuse ! En effet un fort éclairage public devient de plus en plus systématique dans les villes et les campagnes pour combattre par exemple l’insécurité et les peurs de sortir. Mais cet éclairage important apporte de nombreux inconvénients comme insomnie pour les personnes habitant à proximité, une dépense d’énergie et une pollution lumineuse et favorise aussi le vagabondage ce qui peut inciter à faire des actes répréhensibles.
La pollution lumineuse a été mise en avant par de nombreux astronomes car à ce jour celle-ci masque à 90% la vision des étoiles dans les métropoles et maintenant dans la plupart des régions. Cette pollution est aussi responsable de la disparition de certaines espèces comme les papillons ce qui est vraiment dommage et dramatique. Chaque année, les halos lumineux augmentent d’environ de 5% alors que dans certains endroits cette augmentation est totalement inutile. Si l’on observe bien on peut trouver à quelques mètres plusieurs sources de lumière pour éclairer quelques mètres carrés seulement. Des dépenses d’énergie inutiles, pourtant il existe de nombreuses solutions comme réduire le surplus de lumière, contrôler l’intensité lumineuse, etc…. Heureusement grâce à une mobilisation et à la mise en place d’une proposition de mesures la pollution lumineuse pourrait alors être réduite. En effet l’application de mesures est actuellement à l’étude dans le projet de loi relatif au Grenelle de l’environnement.
La question de conserver ou non les changements d’horaires systématiquement au mois de mars et d’octobre devrait réellement être étudiée. Ces changements ne sont peut-être plus d’actualité car la vie et les problèmes ont évolués comme le prouve la pollution lumineuse. Pour ceux qui le savent pas l’heure d’été a 2 heures de décalage avec l’heure solaire tandis que l’heure d’hiver 1 heure.
[b]Je trouve ça complètement inutile de changer l’heure deux fois dans l’année…
Et il paraît que cela fait 34 ans que ça dure ![/b]
[b][u]Personnellement, j’y suis totalement opposé, trouvant qu’il s’agit, là, d’une aberration[/u] : [i]je ne sais pas à quoi cela sert (?), et, je me demande si cela occasionne de réelles économies d’énergie, d’autant que, en heure d’hiver, on consomme plus d’électricité puisque les nuits tombent plus tôt…[/i]
Aussi, pourquoi ne pas garder cette heure d’été toute l’année ?[/b]
C’est quoi ce parachariabia :
[i]Pourtant une nouvelle forme de nuisance environnementale est en train d’apparaître qui est la pollution lumineuse ! En effet un fort éclairage public devient de plus en plus systématique dans les villes et les campagnes pour combattre par exemple l’insécurité et les peurs de sortir. Mais cet éclairage important apporte de nombreux inconvénients comme insomnie pour les personnes habitant à proximité, une dépense d’énergie et une pollution lumineuse et favorise aussi le vagabondage ce qui peut inciter à faire des actes répréhensibles.[/i]
;D
Supprimons les écrans d’ordi., la tv, les salles de concerts, les bar/boîtes, club échangistes, les réunions alcooliques anonymes et tant d’autres biens si futiles TANT qu’on y est.
Allons soldat, continuons à marcher sur nos têtes.
Bonzai
Effectivement pourquoi ce changement d’heures depuis 1976, et pourquoi ?. Je ne pense pas
que cela apporte des économies. Dans le temps, pas si vieux, l’on n’avait pas d’éclairage publics et l’on avait : sur sa bicyclette une ampoule pour nous guider, la voiture son éclairage et les piétons sa lampe de poche. L’éclairage public encourage et guide les malfaiteurs à faire des mauvais coups. Qui est d’accord ?
[b]Qui se souvient de cette histoire ?
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17741[/url][/b]