LES FAITS
OPINION
Vous les voyez assis dehors en train de siroter des bières, sur les tables en bois, rigoler franchement, se comporter comme des êtres humains quoi…sans se soucier aucunement du regard des autres, non simplement là, pour vraiment se détendre, s’amuser, passer un bon moment, entourés de punks ou de rastas, ou dialoguant avec eux sans gêne aucune, d’ailleurs pourquoi en avoir ? Le cadre français ne pourra jamais se lâcher ainsi, non il ira se « cacher » dans un bar pour « lui », un bar sélect, ou il se retrouvera entre cadres, ou surtout, aucune personne étrangère à sa « secte » ne lui adressera la parole ou gênera sa « tranquillité ». Non ceci est flagrant, vraiment, d’un côté vous sentez un cadre anglais à « l’aise dans ses baskets » et surtout à l’aise dans son rôle de cadre, à l’aise surtout avec son environnement, en adéquation avec son monde et de l’autre côté un cadre français, faisant moult efforts pour tenter d’être cool, mais décidemment n’y arrivant pas et surtout n’ayant pas finalement l’envie d’être performant aussi dans sa vie privé. De plus ce qui est vraiment marrant, à mes yeux, c’est depuis l’arrivé de la droite et surtout du « petit Nicolas », c’est de la voir redoubler d’efforts pour l’esprit « je suis bien, tout va bien… », tentant de se la jouer jeun’s en permanence, avec tentative d’incorporer la panoplie du jeune, lecteur mp3, portable ipod. Je reprends ma loupe de tout à l’heure, et vraiment, un cadre français dans le bus, avec son mp3, ça ne passe pas.
Il mate régulièrement autour de lui, mate si son supérieur n’est pas là, on ne sais jamais, ou tente de rentrer en fusion avec la musique qu’il écoute, en rythmant, très discrètement avec ses doigts, non vraiment, la musique c’est pas son truc (ou dans son salon, bien au chaud), mais bon il tente de se la jouer cool, alors qu’il ne l’est pas du tout. Et puis ce décalage constant, entre bien sur, le bon goût, supposé, français en matière d’élégance. Il engagera beaucoup de frais pour son apparence, parfum, crème, costard, pour avant tout paraître, mais pour être efficace là, le décalage est souvent énorme. Le cadre français vous fera constamment le coup du « Houlà je suis pressé, regarde moi je suis important, je suis fringué comme un killers, pas le temps, je suis surbooké … », mais en fin de compte, bosser il connaît pas trop, il en fait moins, souvent que le postier croyez moi.
Il passe souvent son temps, déjà à midi au restaurant entre collègue à bien manger et boire, voir fumer aussi, car super sportif le cadre français … pour aller parader à Décathlon et acheter des pompes et sort moulant, pour continuer sa parade le dimanche en courant 10 mns, en ville de préférence, dans les vapeurs des pots déchapemments, juste pour monter ses nouveaux achats …Et puis en journée, sa maîtresse, ou bien son petit shopping à Ikea, ou pour s’acheter des parfums.